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Danse et developpement : le « agbehoun » comme outil d'integration dans la ville de porto-novo


par Kossi KPONGBOSSOU
Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (INJEPS) - Licence professionnelle en sciences et techniques des activités socio-éducatives 2018
  

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ANNEXES

Annexe 1 : Illustrations de la danse Agbéhoun et instruments utilisés

V

Annexe 2 : Questionnaires

Dans le cadre de nos recherches en vue de la rédaction de notre mémoire pour l'obtention de la licence professionnelle en sciences et techniques des activités socio-éducatives (STASE), option récréologie à l'Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS), nous vous prions de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous et vous remercions pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer.

Q1 : Connaissez-vous la danse Agbéhoun ?

 

NON

OUI

 

Q2 : La danse Agbéhoun appartient elle à une seule culture ?

 

NON

OUI

Q3 : Pensez-vous que son champ culturel est limité au sud Bénin ?

OUI

OUI

 

Q4 : Quel est l'impact de la danse Agbéhoun dans l'ensemble des cultures des populations du terroir culturel concerné au Sud-Bénin ?

FORT

MOYEN

ELEVÉ

Q3 : Qu'attendez-vous des dirigeants en charge de la culture au Bénin ?

............................................................................................................................

Q4 : Avez-vous facilement accès aux informations relatives aux différents spectacles de danse traditionnelle ?

 

NON

OUI

 

vi

Q5 : Quelle est l'appréciation des populations par rapports aux valeurs véhiculées par la danse Agbéhoun ?

TRES SATISFAIT

 

SATISFAIT

PEU SATISFAIT

PAS DU TOUT SATISFAIT

Q6 : Quel est le taux d'implication des instances dirigeantes et acteurs pour mettre en évidence l'usage effectif de ces valeurs par les populations de son terroir culturel et d'ailleurs au Bénin, en Afrique et dans le monde ?

FORT

MOYEN

FAIBLE

 
 

Q7 : Les instances dirigeantes à travers leurs différentes activités ont-t-ils développé une bonne notoriété et une image valorisée de la danse Agbéhoun auprès du public ?

OUI

NON

 

Q8 : Les instances dirigeantes organisent-t-elles souvent des rencontres avec les professionnels et pratiquants de la danse traditionnelle ?

TRES SOUVENT

RAREMENT

PAS DU TOUT

VII

RESUME / ABSTRACT

La présente étude est une analyse de la danse comme un outil d'intégration et de développement. A cet effet, notre recherche est de comprendre comment la danse « Agbéhoun » peut jouer ce rôle. Il s'agit d'identifier le champ culturel de cette danse, d'établir son importance dans l'ensemble des cultures, de mettre en évidence les valeurs positives d'intégration et de développement qu'elle véhicule et de proposer des actions adaptées aux attentes des publics.

Nous avons donc constitué un échantillon auquel nous avons administré un questionnaire en vue de tester nos différentes hypothèses. Les résultats de notre enquête montrent que la danse Agbéhoun représente un vecteur important de transmission de valeurs positives d'intégration. Il est donc souhaitable que les instances en charge de la culture établissent une structure pour gérer stratégiquement les évènements culturels et servir de relais d'informations pour contribuer au succès des actions de la promotion de cette danse.

MOTS CLES: Agbéhoun, danse, intégration, développement, culture

The present study is an analysis of dance as a tool for integration and development. To this end, our research is to understand how the dance "Agbéhoun" can play this role. This is to identify the cultural field of the dance, to establish its importance in all cultures, to highlight the positive values of integration and development that vehicle and propose appropriate actions to audience expectations.

We therefore created a sample to which we administered a questionnaire in order to test our different hypotheses. The results of our investigation show that the Agbéhoun dance represents an important vector of transmission of positive values of integration. It is therefore desirable that the bodies in charge of culture establish a structure to strategically manage cultural events and serve as relay information to contribute to the success of the actions of promotion of this dance.

KEY WORDS: Agbéhoun, dance, integration, development, culture

VIII

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