WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Rapports à la gynécologie

Ensuite, le rapport à la gynécologie nous renseigne quant aux expériences, aux perceptions et représentations de l'individu de l'institution médicale gynécologique, mais aussi des différences avec le reste des corps médicaux, et les problématiques d'ordre gynécologique.

D'une part, les discours relatent de mauvaises expériences avec un·e gynécologue, à travers de la brutalité (Lola, Eve, Prune, Magali), du sexisme, de l'homophobie, du jugement (Florence, Melissa, Lola, Prune, Amandine), des erreurs de diagnostic (Lola, Maud), une absence d'écoute et de respect des choix (Clara, Charlotte, Magali, Morgane, Florence), du slut-shaming7(*) (Caroline), des humiliations, de la psychophobie (Charlotte).

La représentation de la consultation gynécologique est donc très négative ; en ce qu'elle peut faire subir aux femmes, elle représente un danger potentiel. Avoir un suivi gynécologique serait le fruit d'une pression normative, et peut être remis en question. C'est ici que se trouve la différence avec le reste de l'institution médicale, car la gynécologie est en lien avec l'intimité, et place la patiente dans une position de vulnérabilité plus qu'une autre spécialité.

D'autre part, le rapport à la gynécologie est intéressant car il permet de déconstruire des idées préconçues sur l'auto-gynécologie. En effet, à la lueur des données, et malgré les mauvaises expériences et perceptions de l'institution gynécologique, elle n'est pas une pratique sanitaire qui s'exerce en dehors d'elle.En fait, plus qu'un renoncement ou un non-recours à la gynécologie institutionnalisée, l'auto-gynécologie permet de redéfinir la relation médecin-patiente. Tant sur la forme que sur le fond : les femmes interrogées expriment des attentes précises d'une consultation gynécologique et de son déroulement, comme demander la permission avant d'effectuer un acte,ne pas demander de se déshabiller entièrement, prévenir avant d'effectuer un acte, l'expliquer. Par ailleurs, la relation tend à être plus horizontale, moins asymétrique, grâce à un intérêt pour le savoir gynécologique, le recours à plusieurs avis, afin de se sentir légitime pour finalement avoir le choix ou même refuser. La ou le gynécologue est perçu non plus comme l'unique référence ou l'unique recours en termes de santé gynécologique, mais une possibilité, une aide envisageable.

Alice : « Maintenant je me laisserais plus, plus traiter pareil dans un entretien, quoi. Parce que, parce que je saurais pourquoi j'y vais, [...] j'ai quand même besoin de la compétence de l'autre, mais en tout cas si ça contredit mon propre ressenti et ma propre analyse je crois que ça me questionnera, je vais peut-être plus facilement remettre en question ce que dit le professionnel. Avant ouais, je me serais plus sentie moi en doute, ah mince je comprends pas comment je fonctionne. Moi il m'est pas arrivé des trucs de fou, mais par exemple, juste, bah que, qu'on prévienne quand on introduit un spéculum dans mon vagin, juste ça c'est le minimum, quoi ! Et qu'on m'explique ce qu'on est en train de me faire. Juste maintenant je crois que j'arrive à le demander, et dire maintenant je me sens pas très bien, est-ce que vous pouvez m'avertir, enfin voilà. »

* 7 Le slut-shaming se définit comme la stigmatisation ou la culpabilisation des femmes au regard d'attitudes ou d'aspects physiques jugés provocants ou trop ouvertement sexuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand