WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de formulation et de préparation d'une pàąte de viande mixte


par Houda KHELIFI
Université de Blida - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES PRODUITS CARNÉS

II.1.4. La cuisson

La cuisson a un rôle organoleptique, elle permet le développement de certains aromes des aliments en améliorant leur tendreté. Elle a aussi un rôle sanitaire en détruisant certains microorganismes. Cependant, la cuisson ne suffit pas pour détruire tous les microbes et ce n'est pas un mode de conservation car, une fois le produit cuit, les microbes peuvent à nouveau contaminer le produit s'il n'est pas protégé. (PASCAL et LUCIE, 2010)

Il existe deux types de cuisson :

? La cuisson à sec (viandes grillées, rôties, sautées ou frites)

? La cuisson humide (cuisson liquide, vapeur, ragoût ou braisage).

Figure N° 10: la cuisson de la viande (SIMMONDS, 2015)

III.Méthodes de conservation des produits à base de viande

La viande et les produits carnés sont des denrées périssables de sorte que, pour les conservés, il est nécessaire d'utiliser une méthode complémentaire de conservation. L'application de basses températures (réfrigération et congélation) est utilisée de manière traditionnelle. Toutefois, il est recommandé d'établir des standards de conservation par le froid en fonction du type de conservation, du temps, des températures et des conditions post-traitement afin de préserver les caractéristiques organoleptiques et sensorielles du produit. (ANONYME 2, 2017)

? La réfrigération:

La réfrigération est un mode de conservation connu depuis longtemps. Elle consiste à baisser la température du produit à une température positive faible, en général entre 2 el +4°C (PASCAL et al, 2010).

La température influence le développement microbien. Entre +10 °C et - 10 °C, ce développement microbien est ralenti, les microbes se multiplient beaucoup moins vite qu'à température ambiante. C'est sur ce principe qu'est basée la réfrigération : on stocke les produits dans une enceinte à +4 °C pour ralentir le développement des microbes présents dans l'aliment. . (PASCAL et al, 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote