WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de formulation et de préparation d'une pàąte de viande mixte


par Houda KHELIFI
Université de Blida - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Formulation du mélange viande-tomate

Dans notre essai on va préparer un mélange viande-tomate de 10 kg avec une élimination totale de sel nitrité, qui a été remplacé par la poudre de tomate, puis faire une étude comparative entre la pâte de viande formulée avec un produit de la même gamme contentant du sel nitrité.

Les ingrédients sont ajoutés selon la recette utilisée par l'entreprise sachant que le produit témoin est commercialisé sous l'appellation salami viande.

Le tableau suivant présente les quantités ajoutées de chaque ingrédient:

Tableau N°6 : Tableau de formulation du mélange viande-tomate selon la recette

Mélanges

Le témoin

L'essai

Viande rouge

+

6600g

+

6600 g

Sel nitrité

 

Sel de table

+

109,5g

+

109,5g

nitrite de sodium

+

34g

-

0g

Poudre de tomate

-

0g

+

34g

Colorant

+

1g

+

1g

Eau

+

1,5 L

+

1,5 L

Autres ingrédients (arôme,
amidon, épice, conservateur...etc.)

+

1755,5g

+

1755,5g

Totale

10000 g (10kg)

10000 g (10kg)

I.3. Les étapes de préparation

1) Hachage de viande : La viande rouge se passe dans des hachoirs industriels automatiques capable de hacher la viande fraîche et semi-congelée jusqu'à des températures inférieures à - 12 °C afin d'obtenir une viande hachée homogène.

2) Préparation de la glace : La glace est fabriquée par une machine spéciale appelle GENYGLASSE qui est capable de convertir l'eau potable en glace en peu de temps environ 15mn. La glace est ajoutée au milieu du processus de mélange pour refroidit les machines et empêché la surchauffe du mélange

MATÉRIEL ET MÉTHODES

3) Préparation des ingrédients et Additifs : Pesage des ingrédients et additifs, tels que l'eau, la poudre de tomate, le sel, les épices, l'amidon, les agents de conservation dans la salle de préparation.

4) Le cutterage : C'est le faite mélanger dans la salle de préparation, de la viande hachée, la poudre de tomate, les ingrédients et les additifs pré-préparés en ajoutant de l'eau et de la glace pour créer une pâte lisse uniforme.

5) Pompage automatique d'amidon : L'amidon en poudre est ajouté par une pompe sous vide qui contient un tuyau qui aspire l'amidon directement dans le mélangeur en cinq minutes.

6) Conditionnement: Après le mélange, la pâte obtenue est de température inférieure ou égale à 4 °C, elle doit être versée dans le poussoir puis poussée dans des boyaux de 400g. Ces boyaux sont trempés dans l'eau tiède pour les assouplir avant le conditionnement de la pâte. Une fois le boudin formé, on procède à l'opération de clippage qui consiste à agrafer les extrémités du boyau par des clips en métal.

7) La cuisson : Après le conditionnement, les boudins formés sont mis dans l'autoclave (Steriflow) où la température est programmée selon le diagramme de cuisson (110C°). La durée de cuisson dépend de la forme de la pâte de viande et de l'appareil de cuisson utilisé ventilé ou statique (1h30min).

8) Refroidissement : Après la cuisson, les boudins sont refroidit immédiatement par un douchage simple à l'eau qui doit être potable.

9) Datage : Les boudins sont datés en utilisant une imprimante dateuse (la date de fabrication, date de péremption, N° de lot, poids)

10) Entreposage : Elle est réalisée dans trois salles différentes avec une température progressivement décroissante d'une pièce à l'autre, Chaque pièce est équipée d'un système de ventilation afin d'assurer un refroidissement continu du produit. Les boudins doivent être entreposés à la fin à une température ne dépasse pas 4°C jusqu'au moment de la distribution qui doit se faire sans interruption de la chaîne de froid.

11) Stockage de produit fini: Les boudins sont stockés dans les magasins de produits finis à une température de 02 à 04°C dans l'attente des analyses.

35

Ces différentes étapes de formulation sont regroupées dans le diagramme suivant :

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Selon la quantité

Réception des matières premières

Viande rouge+
matières premières
non-carnés

Hachoirs

Temps : 15 mn Température : < 5°C

Hachage de viande

Hachoir\ cutteur

Préparation de la betterave

Selon la recette

Préparation des ingrédients

Balance précise

Temps : 15 min

Préparation de la glace GENYGLASSE

Mélangeur

cutterage

Temps : 20 mn Température : < 6°C

Pompe sous vide

Pompage automatique d'amidon

Temps : 05 mn

Conditionnement

Poussoir+clipeuse

Autoclave

Cuisson

Selon le programme de cuisson

Temps : 24h

Température: progressive

Entreposage

Salles de
refroidissement

Stockage au froid

36

Schéma N°25 : Diagramme de fabrication du mélange viande-tomate

MATÉRIEL ET MÉTHODES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore