WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication marketing et rentabilité d'une entreprise de télécommunications " approche pragmatique de Vodacom Congo/Kamina "


par Ange-Delice MWENZE
Université de Kamina  - Licence en SIC/ Communication des Organisations  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1. Historique de la fonction marketing

On fait souvent remonter l'émergence du marketing aux débuts du vingtième siècle aux États-Unis d'Amérique. Dans son article « The marketing révolution » (1960), Robert, J ; KEITH distingue plus particulièrement trois phases de développement du marketing29(*)

Tout d'abord, il y a eu ce qu'il appelle « l'ère de la production » de 18691 et 1930 ; durant cette période, le seul objectif de l'entreprise pour satisfaire une demande excédentaire par rapport à l'offre. Il n'est alors pas nécessaire de se différencier grâce à des actions marketing. Mais la crise économique de 1929 aurait contraint les organisations à réviser leurs stratégies.

L'auteur nomme alors la période suivante de 1930 à 1950, « l'ère de la vente ». Durant cette ère, le contexte global est marqué par la crise et la guerre mais aussi par l'intensification de concurrence. L'offre étant supérieur à la demande, l'écoulement des stocks dévient alors de plus en plus difficile pour les firmes. En conséquence, la notion de marketing commence à émerger chez les universitaires tant que les entreprises apprennent à utiliser des études de marché et de la publicité pour soutenir leurs forces de vente.

Le terme « marketing » est officialisé en 1950, c'est cette date qui marqua les débuts de l'« ère du marketing ». Durant cette période, les entreprises orientent leurs stratégies vers la satisfaction des besoins du marché et développent des techniques de marketing telles que la publicité télévisée, l'affichage urbain etc.

Ainsi, convient-il de dire qu'à ses débuts, le but du marketing était avant tout de permettre aux entreprises capitalistes de vendre davantage et d'établir des relations rentables avec les clients.30(*)

En Amérique, ce sont des travaux de pionniers comme jerome McCarthy ou Wroe Adelson qui contribuent à faire du marketing une discipline à part entière : la notion de marketing mix notamment, idée de Nell Borden, mise en application par jerome McCarthy, intègre le marketing dans la sphère et lui ouvre un large champ d'évolution complémentaire avec le concept de segmentation débouchant sur l'optimisation des « couples produits-marchés »31(*)

Le mot et la chose s'implantent en France en 1969 grâce aux faits comme « Innovation et marketing » de Levitt 1969, fondation de l'Institut National du marketing par pierre Dore en 1971, parution des concepts de Base du marketing de pierre Doré avec une définition de la pratique marketing.32(*)

* 29 Robert J, KEITH ; The marketing révolution, Ed. Journal of marketing, 1960 ; p.36

* 30 https://auotidienmarketing.com/histoire-marketing-origines/ 10 mai 2022 9h 41'

* 31 Jean jacques Lambin, Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel, Dunod, Paris, 2012, p.9

* 32 Cfr. Les rapports Gordon et Hozell et Pearson, Fondations Ford et Carnegie ; 1959

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King