WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 Les difficultés des institutions dans le domaine de la PF

Dans la prestation du service de PF, les difficultés surviennent et entravent son bon déroulement, ce qui retarde sa promotion. Ces difficultés sont partout mais avec des formes et des ampleurs différentes.

En RDC le service de PF se heurtent de manière générale à de subtilités pareilles:

1. Prestation de Service : Faible couverture et disponibilité des services cliniques et communautaires de PF, y compris les services des jeunes ; faible accessibilité financière aux services de PF pour les clients ; persistance des barrières socioculturelles, juridiques et économiques limitant l'accès des services de PF, y compris les services pour les jeunes, faible proportion de structures de santé offrant au moins 3 méthodes contraceptives (6%) ; faibles prestations des services de planification familiale dans les services médicaux du secteurs prives (Sociétés et entreprises privées lucratives).

2.Produits contraceptifs et équipements médicaux : Le besoin national en contraceptifs n'est pas connu ; insuffisance et faible disponibilité des contraceptifs par rapport aux besoins du Pays ; fréquentes ruptures de stock en contraceptifs dans les sites organisant les services de PF ; manque de système pour identifier les besoins en contraceptifs pour le pays ; l'approvisionnement des produits contraceptifs dépendant principalement des projets dont ceux financés par l'USAID et UNFPA et concernant uniquement leurs sites d'intervention qui couvrent 124/516 zones de santé du pays ; les informations sur la gestion des produits contraceptifs et équipements médicaux ne sont souvent pas disponibles.

3. Formation/Personnel : Insuffisance des prestataires cliniques formés en PF (28%) ; moins de 1000 Agents de distribution communautaire des méthodes contraceptives ; la formation de base des infirmières et celle des médecins ne mettent pas trop d'attention sur la PF.

4. information : L'information sur la gestion des contraceptifs est non disponible ; faible capacité de gestion des données de PF à tous les niveaux ; multiplicité des outils de collecte des données et faible complétude et promptitude des données de prestation et gestion des activités/programmes de Planification Familiale.

5. Financement : Faible niveau de financement des activités de PF par les gouvernements et les bailleurs de fonds de Planification ; faible implication des secteurs privés dans le financement de la PF.

6. Leadership/Gouvernance (du point de vue stratégie, technique, gouvernance) :Quasi inexistence de coordination des intervenants et interventions en PF et cela à tousles niveaux ; absence d'un cadre d'action de suivi et évaluation commun ; absence de vision claire et partagée des interventions de PF.

7. Création de la demande : Insuffisance de sensibilisation dans la communauté et persistance des barrières socioculturelles ; Faible intégration de l'éducation sexuelle compréhensive dans les enseignementsprimaires et secondaires38(*).

Les services de prestation de Cikonyi sont aussi contrés par ses énigmes ; selon les prestataires du milieu, les plus fréquentes sont : indisponibilité de certaines méthodes, les rumeurs dus aux effets secondaires empêchent certaines femmes à adhérer, manque de formation dans une méthode déterminée pour les acteurs, l'adhésion difficile des femmes, certains maris ne permettent pas à leurs femmes d'adhérer, manque de motivation de la part des prestataires mais aussi le service n'est respecté du fait qu'il est fait gratuitement chez les institutions publics par rapport aux privés qui le font moyennant payement.

* 38 République démocratique du Congo ; « Planification familiale: Plan stratégique national à vision multisectorielle (2014-2020), Kinshasa 2014, page 28-29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams