WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6 Les solutions et les genres d'accompagnement au sein des institutions dans le domaine de la PF

La planification familiale fait partie de composantes de la santé de la reproduction qui est aussi composante de la santé public ; d'où les problèmes des services de la PF dans toute la RDC doivent être résolus par le gouvernement à travers son ministère de la santé.

Cependant, les efforts du gouvernement dans le domaine de la Planification Familiale, se manifestent à différents niveaux, à savoir:

1. L'Engagement politique du Gouvernement qui s'est traduit par la prise en compte de la Planification Familiale dans les DSCRP 1 et 2. Dans le Pilier Stratégique 3, le DSCRP2, souligne dans les priorités du gouvernement, la nécessité et l'urgence de redynamiser la Planification Familiale tant pour la maitrise de la croissance démographique que pour le bien-être de la santé maternelle et néonatale.

2. Dans le document de Politique Nationale de la Santé de la Reproduction (SR) révisé en 2008, la PF est retenue comme 2ème composante parmi les 9 composantes de la SR. La politique nationale de la SR vise également la mise en place des services de PF de qualité, abordables, acceptables et accessibles à tous tant en milieu urbain que rural.

3. A trois ans de la date butoir fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la RDC se rend compte qu'il a réalisé des progrès lents et ne pourra pas atteindre des OMD 4 et 5. Ainsi, le pays a décidé d'adopter un cadre novateur appelé Cadre d'Accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement(CAO) permettant d'accélérer les progrès vers l'atteinte des OMD 4 et 5.

Eu égard à l'ampleur de l'impact de la Planification Familiale sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile, le gouvernement de la RDC l'a aligné comme l'une des interventions prioritaires à mettre à large échelle dans toutes les 516 zones de santé

4. A la suite de la deuxième Conférence Nationale sur le Repositionnement de la Planification Familiale organisée en 2009, plusieurs problèmes ont été identifiés et conduit à l'élaboration des recommandations prioritaires reprises ci-dessous:

- la déclaration officielle de l'engagement politique en faveur de la PF et l'abolition de la loi interdisant la PF en RDC ;

- de proposer et adopter une loi en faveur de la PF ;

- d'inscrire la PF comme priorité dans le programme du gouvernement ;

- allouer une ligne budgétaire pour la PF ;

- assurer la sécurisation des produits de PF ;

- mettre en place un comité technique multisectoriel permanant (CTMP) et un comité politique et de plaidoyer (CPP) pour la concrétisation des recommandations de la conférence nationale.

- autres.

5. A la suite de recommandations de la Conférence Nationale sur le Repositionnement de la Planification Familiale, un Comité multisectoriel a été mis en place pour faire avancer l'investissement dans la Planification Familiale et faire le suivi de la mise en oeuvre desdites recommandations. Ce comité est composé du Ministère de la Santé, Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Ministère du Plan, des ONG nationales et internationales, des bailleurs des fonds et des confessions religieuses.

6. Depuis 2012, le gouvernement congolais a commencé à dégager une ligne budgétaire pour les activités de Planification Familiale par l'achat de contraceptifs, l'achat des matériels et équipements de santé.

7. En 2013, pour la première fois dans l'histoire de la RDC, le Gouvernement a pris l'engagement de financer, avec fonds propres, des interventions de Planification Familiale dans 200 zones de la santé y compris l'achat des contraceptifs dans le cadre du Projet d'équipement des structures sanitaires (PESS). Le projet vise notamment l'appui à la mise en oeuvre des services de PF dans 200 HGR et 1000 CS pour un montant de plus d'un million de dollars américains. En outre, le gouvernement a promis également le maintien de l'effort d'investir davantage dans le domaine de Planification Familiale pour amener éventuellement les interventions de Planification Familiale dans toutes les 516 zones de sante que compte le pays.

8. Sur le plan de la législation en matière de Planification Familiale, un projet de loi SR/PF a été élaboré en 2012 et est en voie d'examen au Parlement afin d'autoriser les activités de Planification Familiale et abolir la loi de 192039(*).

Sur le plan local, dans le quartier Cikonyi ; les prestataires et consommateurs de planification familiale pensent que pour qu'il ait promotion de cette dernière, divers facteurs doivent être envisagés, à savoir : informer et former la population et les leaders religieux sur la PF, instruire la population particulièrement les femmes, disponibiliser les intrants surtout varier les méthodes selon la demande, motiver les prestataires et respecter ce qui est dit dans le plan stratégique.

Du point de vue accompagnement ; Le financement de la PF est déficitaire. Ce sont principalement les bailleurs de fonds extérieurs dont l'USAID et l'UNFPA qui s'en chargent. La coopération bi et multilatérale y contribue à 85%, les ménages dans les institutions privées à 15% et le gouvernement central à moins d'un pour cent (-1%). Il est unanimement reconnu que les activités de PF ont été traditionnellement financées par l'USAID, L'UNFPA et L'IPPF.

Depuis 2011, d'autres partenaires se sont ajoutés pour financer les interventions de Planification Familiale notamment : DFID, Global Fund et Banque Mondiale. Pour sa part, depuis fin 2012, le Gouvernement de la République s'est résolu, comme dit plus haut, d'allouer des ressources financières à l'achat des contraceptifs pour certaines zones de santé40(*).

Le BCZS Bagira-Kasha reçoit les intrants de la part du gouvernement ou d'u partenaire qu'il répartit aux institutions sanitaires publics parmi lesquelles figurent celles de Cikonyi. Les privées s'en procurent moyennant paiement  aux frais de leurs clients/clientes ; pas comme chez les étatiques qui rendent le service de PF gratuitement.

* 39 Idem 19-20 pages

* 40 Idem 24 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon