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Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

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2. Quelles sont les applications du format Objet ?

Après avoir présenté le principe de l'audio objet, cette deuxième partie vise à découvrir les applications de l'OBA, ainsi que les formats utilisés dans différents domaines (Sonorisation, Cinéma, Broadcast, VR, Musique).

2.1 La Sonorisation

Le but de la sonorisation a longtemps été de diffuser le son aussi bien que possible, afin que les spectateurs puissent entendre ce qu'il se passe sur scène. Ceci n'était pas le cas lors de la tournée américaine des Beatles en 1964, puisque seul les ampli de guitares servaient d'enceintes de façades, et n'étaient guère efficaces face aux cris hystériques de la foule. Ce n'était pas non plus le cas en 1969 lors du mythique festival de Woodstock, qui diffusait 12 000 W de son pour 500 000 personnes, puissance aujourd'hui utilisée pour une salle de 500 personnes. Les progrès étaient alors dirigés sur la puissance, la consommation, le volume/poids, la réponse en fréquence, la longue portée avec le line source, ou encore l'audio numérique.

Dans un événement aujourd'hui, on retrouve souvent deux points de sources principales sur chaque côté de la scène, (parfois trois avec une source centrale, voire quatres points sur certains grands festivals) afin de couvrir toute la zone où se trouve le public. L'écoute y est souvent monophonique, à moins de se trouver dans le «Sweet Spot», petite zone ou l'on peut percevoir de la stéréophonie. Cette zone est située dans l'axe central de la scène, car le son provenant des deux sources arrivent à nos oreilles, avec la même intensité, sans décalage temporel, ni détimbrage causé par la directivité de l'enceinte. Mais dans la majorité des cas, le spectateur écoute le son provenant d'une seule enceinte, en plus ne correspondant pas à l'image sonore réelle de la scène, car la localisation sonore est contradictoire avec ce qu'il voit, comme l'illustre la figure 2.1.

Mots clés: Sonorisation, WFS, IRCAM, Sonic Emotion, Euphonia, Huygens, Sources: Orpheus-audio.eu

Avec une localisation imprécise, le mix est bien plus compliqué à construire, à rendre tous les instruments cohérents dans un espace spatial et spectral plus restreint.

2.1.1 WFS

La WFS (Wave Field Synthesis) est issue des recherches notamment de l'IRCAM, de l'université de Delft au Pays Bas, et des sociétés comme Sonic Emotion ou encore Euphonia. La synthèse du front d'onde (WFS) est une technique de restitution multipliant le nombre de point de diffusion sur le même plan horizontal. L'ensemble des enceintes est excité en même temps(figure 2.2), générant un front d'onde (type plane) selon le principe d'Huygens, s'inspirant des ondes à la surface de l'eau 8 .

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Mots clés: WFS, 360°, 3D, Objet, Sonic Emotion, L-Acoustics,

Sources: Orpheus-audio.eu ; Sonicemotion.com; L-Acoustics; Euphonia.fr

8 «Le son multicanal, de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural» de Bergame Periaux, Jean-luc Ohl et Patrick Thévenot, Paris, Dunod: INA 2015, p.104.

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Des microphones placés en ligne, ayant le même espacement que les diffuseurs ponctuels (amplifiés individuellement), donnent une représentation conforme de la scène. Le procédé étend le Sweet Spot stéréo ainsi que le champs sonore à presque l'ensemble du public, offrant une écoute beaucoup plus naturelle et réaliste qu'un système de sonorisation classique (cf zone verte représenté sur la figure 2.4). Le spectateur peut alors se déplacer ou se positionner à n'importe quel endroit, tout en gardant une localisation cohérente de chaque source. Par conséquent, une localisation améliorée permet une meilleure précision spectrale des sources, un mix plus clair et plus de liberté créative.

Les angles de diffusion des ondes planes sont contrôlés avec des delay. De multiples configurations d'enceintes sont possibles, comme élargir le champ sonore avec des sources supplémentaires aux extrémités («extension»), mais aussi diffuser du son en 360° ou en 3D afin d'immerger le public dans le son (cf figure 2.4). En plus d'une diffusion innovante, on retrouve le principe objet avec les données de position (Pan, Width, Distance, Elevation) pour chaque source réelle ou virtuelle, décuplant les possibilités artistiques. Le mix d'un format (stéréo, 5.1, 7.1,...) peut aussi être facilement adapté au système utilisé. Mais de nouveaux besoins surgissent, car l'événementiel peut contenir plusieurs contraintes comme l'acoustique du lieu, les positions d'enceintes imparfaites, le show control,...

Mots clés: WFS, 360°, 3D, Objet, Sonic Emotion, L-Acoustics,

Sources: Orpheus-audio.eu ; Sonic Emotion; L-Acoustics ; Euphonia.fr

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Un processeur spécial WFS comme le Wave1 de Sonic Emotion, vient alors s'insérer dans la chaîne du son, entre la table de mixage (ou DAW) et l'amplification. Il reçoit par le biais d'une transmission audionumérique, chaque canal individuel de la console correspondant à un objet. Parallèlement, les metadatas de positions de chaque piste sont transférées au Wave1. Le tout est calculé par le processeur, puis le signal audio traité est envoyé aux enceintes. Le Wave1 est contrôlable en temps réel, afin d'indiquer les informations concernant les objets sur le logiciel WavePerformer, à l'aide de plugins, d'interfaces et de trackers. Avec ce dernier, la localisation du son diffusé pourra suivre automatiquement la position de la source d'origine.

L-Acoustics:

Le géant Français de la sonorisation L-Acoustics, est récemment entré dans le marché de la WFS avec son système L-ISA. Son processeur peut intégrer 96 entrées audio (correspondant aux objets) et 64 sorties hauts parleurs avec le protocole MADI. Une sortie AES/EBU est disponible pour transmettre un downmix stéréo de secours généré automatiquement, et un cable RJ-45 permet la liaison remote en DHCP entre le L-ISA Processor et le software L-ISA Controller (Cf figure 2.5).

Le logiciel supervise les objets et groupes d'objets, les presets de scène, ainsi que les contrôles externes possible avec le plugin LA (compatible Protools, Nuendo, Reaper, Ableton Live), les tables de mixages (plugin compatible Yamaha, Avid, et Digico), des trackers, ou encore des interfaces OSC. Le logiciel intègre également des outils de traitements pour corriger le son suivant l'acoustique du lieu.

Mots clés: WFS, 360°, 3D, Objet, Sonic Emotion, L-Acoustics,

Sources:

Orpheus-audio.eu ;

Sonic Emotion.com;

L-Acoustics.com ;

Euphonia.fr ;

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Le système de L-Acoustics est déjà bien présent dans le monde, pour des concerts symphoniques («Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban» en Australie, concerts d'Ennio Morricone), des tournées (Christine and the Queen, Gambino enfantin), des festivals (Tomorrowland, The Lab Panorama) ou le Parc à Thème Français le «Puy du Fou» aux Epesses.

Ce dernier fut la première implémentation du système dans le monde, cela pour le spectacle «Le Dernier Panache», demandant une configuration sonore particulière. Doté d'une tribune tournante qui s'axe sur plusieurs décors, le son de diffusion devait suivre la rotation de la tribune. Ceci fut possible avec l'utilisation d'objets audio et des capteurs, permettant de diffuser au bon moment sur les bonnes enceintes (placées en couronne) le son du spectacle, tout en prenant en compte les mouvements (plus ou moins lent) de la tribune.

Mots clés: WFS, 360°, 3D, Objet, L-Acoustics,L-ISA, Sources:

l-isa-immersive.com et les webinaires sur le L-ISA

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La technique de diffusion WFS est innovante, et résout bon nombre de problèmes existants, sans complexifier l'utilisation, mais elle doit encore se démocratiser.

Les prestataires doivent se procurer le matériel nécessaire, afin de proposer ce service aux organisateurs. L'emplacement, l'installation et le câblage des enceintes doivent aussi être repensés et organisés avec les techniciens de scène pour les événements occasionnels. Les salles doivent s'équiper et apporter un service adapté aux besoins des groupes qu'ils accueillent. Enfin les techniciens et créateurs doivent assimiler les outils, afin d'utiliser cette technique au service des événements. Tout cela prend du temps, mais finira, certainement et on l'espère, par convaincre les professionnels du spectacle, et les spectateurs.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon