WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection des données d'utilisateurs à caractère personnel sur les programmes d'ordinateurs au burkina faso


par Hamidou SOUDRE
Ecole Superieure de Commerce et d'Informatique de Gestion - Master 2 droit des affaires et fiscalité 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Les demandes d'avis et d'autorisation

La demande d'avis est requise pour le compte de l'Etat ou de ses démembrements ou d'une personne morale du droit privé exerçant des services publics aux termes de l'article 18 de la loi précitée. Il ressort que tout traitement effectué dans le cadre de la mission de service public, au compte de service public qu'il soit l'oeuvre de l'administration publique ou d'un privé est soumis à l'autorisation de l'autorité compétente. La commission rend un avis motivé. Si l'avis est favorable, le traitement est alors autorisé par un acte règlementaire avant sa mise en oeuvre. A contrario si l'avis est défavorable le requérant peut introduire un recours au Conseil d'Etat.A contrario si l'avis est défavorable le requérant peut introduire un recours au Conseil d'Etat.

Certains types de données impliquent qu'une autorisation soit donnée par l'autorité de contrôle avant le traitement162(*) : il s'agit

- des données génétiques et sur la recherche dans le domaine de la santé ;

- les données relatives aux infractions, condamnation ou mesure de sureté ;

- des données qui font l'objet d'une interconnexion ;

- les données constituées par le numéro national d'identification ou tout autre identifiant de même nature ;

- les données biométriques et les données ayant un motif d'intérêt public notamment à des fins historiques ou scientifiques.

Beaucoup d'entreprises nationales refusent d'accomplir les formalités préalables à la mise en oeuvre des traitements des données163(*). Cela s'explique par le fait que la CIL n'effectue bien pas ses missions de contrôle et les sanctions sont moins sévères164(*).Cela s'explique par le fait que la CIL n'effectue bien pas ses missions de contrôle et les sanctions sont moins sévères165(*).

Après avoir évoqué le contrôle à priori de la mise en oeuvre des traitements, il judicieux d'analyser le contrôle à posteriori de la mise en oeuvre des traitements.

* 162 Art 37 de la LPDP.

* 163 Certains établissements bancaires au Burkina Faso refusaient d'accomplir les formalités préalables au traitement des données personnelles. C'est quand les banques européennes ont exigé leur déclaration à la CIL comme conditions d'exécution de leurs coopérations que les banques Burkinabès ont commencé à effectuer les déclarations.

* 164 La CIL devait emboiter les pas du nouveau RGPD en matière de sanction.

* 165 La CIL devait emboiter les pas du nouveau RGPD en matière de sanction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle