WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'intérêt des systèmes de management à  la logique d'intégration


par Foad NAOUAR
Faculté de pharmacie de la Timone - Marseille - Master 2 Prévention des Risques et des Nuisances Technologiques - Option Risques Professionnels 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3 Evolution de la pensée en matière de management de sécurité

L'évolution de la pensée en matière de management de la sécurité au travail s'est appuyée en grande partie, sur les retours d'expérience. C'est-à-dire la collecte et la mémorisation des accidents et des grandes catastrophes industrielles22.

Comme nous le montre la figure 10, l'évolution de cette pensée s'est faite par étapes23 :

l Ere technique : Dans cette première période, la sécurité est vue comme un problème technique. Les accidents sont ainsi expliqués uniquement sur la base de défaillances techniques.

l Ere de l'erreur humaine : l'erreur humaine est alors définie comme le non-respect par l'opérateur de la procédure prescrite. On considère, dès lors, le facteur humain comme une source de défaillance susceptible de mener à l'accident.

l Ere organisationnelle : Ici l'organisation, c'est-à-dire l'environnement de travail, est facteur de risques favorisant l'erreur de l'opérateur. Dans son ouvrage intitulé « les facteurs humains dans la gestion des risques », Corinne Bieder24 compare l'opérateur à une marionnette dont les mouvements sont influencés par l'organisation qui en actionnerait les fils.

l Ere inter-organisationnelle : Les notions de culture de sécurité25 et de résilience26 naissent. L'entreprise doit s'adapter perpétuellement à un environnement dont les risques doivent être anticipés. On voit aussi apparaître de nouveau concept comme celui du « risk management27 ».

Figure 10 : Evolution des approches de management de la sécurité
Source : adapté de Groeneweg 2002

21 SEVESO : Nom générique d'une série de directives européennes, donné en référence à la commune italienne Seveso.

22 On parlera ici de sécurité industrielle

23Thèse J.Campon «Vers une nouvelle méthodologie de mesure de la performance des systèmes de management de la santé-sécurité » 24Corinne Bieder: Ingénieur généraliste français.

25 « Fameuse » courbe de Bradley montre l'évolution de la relation de cause à effet entre l'implication des salariés et l'accidentologie

26 Elle est définie, ici, comme la capacité d'un organisme à s'adapter à une menace, un événement.

27 Technique de management destinée à aider les entreprises à gérer tous les risques...

10 | P a g e

Mémoire NAOUAR Foad - MASTER PRNT - 2014-2015 :

De l'intérêt des systèmes de management à la logique d'intégration

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci