WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vaccination des migrants fonction de leur pays d'origine


par Marie Laurence Mbesse Amakene
Université Paris Descartes - DUI Vaccinologie - Prévention des maladies infectieuses 2018
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La vaccination du migrant reste un enjeu sanitaire important dans un monde. Le migrant selon le rapport de l'ONU13 , se définit comme « toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n'est pas né et qui a acquis d'importants liens sociaux avec ce pays ». Cette vaccination est nécessaire pour réduire l'incidence d'une maladie contagieuse dans une population qui risque d'y être exposée en France et qui n'est pas forcément immunisée et dont l'accès aux soins reste pour une partie très limitée, mais aussi pour limiter l'explosion de l'incidence de maladie contagieuse à partir d'un bassin de population dont le dépistage et le suivi médical peuvent s'avérer difficile dans certaines conditions.

La France compte pas loin de 6 millions d'immigrés en 2016 selon l'INSEE, principalement des femmes et des enfants et se heurte à une diversité de cette population qui arrive d'Europe, d'Amérique ou d'Afrique.

Le statut vaccinal du migrant dépend de sa zone d'origine, de son pays d'origine, de son niveau de vie et ne répond pas forcément au projet élargi de la vaccination dont la mise en oeuvre est largement désirée par l'Organisation des Nations Unies.

Bien qu'il existe des avis d'experts et recommandations pour les migrants, ils sont multiples et non codifiés, ce qui donne lieu à une pléthorique de schémas vaccinaux adaptés selon chaque centre de vaccination et dans chaque cabinet de médecine en Ville.

Il est donc nécessaire de mettre sur pied des recommandations nationales voire internationales sur la vaccination de cette population tout en lui conférant un statut juridique stable pour essayer de pallier à ce défaut de vaccination. La piste du carnet électronique serait aussi intéressante, ainsi que la formation des médecins à identifier et à proposer la vaccination à cette population.

Cependant, mettre sur pied ces recommandations ne résoudra pas tous les enjeux sanitaires quand on connait la coexistence d'autres problématiques tels que la difficulté d'accès aux soins, la barrière de la langue, la peur du gendarme qui prédomine chez une partie de cette population.

13 Migrant/migration | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture [Internet]. [Cité 7 févr. 2018]. Disponible sur: http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/migrant/

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery