WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (plateau central, Maroc).


par Abderrahmane Moatassim
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II - Ingénieur en agronomie & Option : Ecologie et Management des Ecosystèmes Naturels -EMEN 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Comme nous l'avons dit en chapitre 1 de ce travail de recherche, les changements climatiques constituent aujourd'hui un défi majeur auquel est confrontée l'humanité. Les conséquences de ce phénomène sont multiples, irréversibles et dépassent la capacité de réponse des écosystèmes et des humains qui risquent d'être altérés ou détruits. Par sa position stratégique, son climat, son littoral, son extension en latitude, entre autres, le Maroc est sévèrement affecté par ces phénomènes et présente une vulnérabilité de plus en plus croissante. Sa situation de transition entre le climat tempéré et le climat désertique et tropical ; le Maroc l'expose à une grande vulnérabilité aux changements climatiques, avec des incidences graves sur les écosystèmes forestiers et l'agriculture. Cet impact sur l'agriculture manifeste par la diminution de l'eau d'irrigation et par une baisse de la productivité agricole, surtout les cultures pluviales. Avec la montée des températures, les sols vont devenir plus secs. Les agriculteurs ne pourront dès lors plus cultiver ces sols. La dégradation des sols se traduit par une baisse des nutriments et des matières organiques, provoquant une baisse de l'efficacité et de la fertilité. Les écosystèmes forestiers seraient affectés par le stress hydrique, ce qui entrainerait l'extension de la désertification, et engendrait un exode important des populations vers le nord, à la recherche de la fraîcheur et de l'humidité.

L'engagement international du Maroc en matière de lutte contre les effets du changement climatique a été couronné par l'implémentation du plan climat national à l'horizon 2030 (PNRC) qui a placé la question de préservation des ressources naturelles et de la réduction de l'empreinte écologique au coeur de toutes les politiques publiques, Il a adopté très tôt une politique climatique qui vise l'atténuation des émissions des GES, la réduction de la vulnérabilité, l'anticipation des risques, l'adaptation de la population, des secteurs économiques et des milieux naturels. Ainsi dans ses les différentes stratégies adoptées, il a procédé à une réévaluation des mesures envisagées afin que la composante changement climatique soit intégrée en vue de rendre les secteurs (tourisme, biodiversité, forêt, etc..) moins vulnérables à cet enjeu et lui assurer, par conséquent, une durabilité sur le long terme.

Ainsi, le Maroc s'est doté, ces dernières années, de nouvelles stratégies à portées sectorielles pour atténuer l'effet de ces changements climatiques. Il s'agit du PMV pour l'agriculture et du PFN pour les forêts. Sachant la vulnérabilité de la petite agriculture face au changement climatique, le département de l'Agriculture a entrepris d'intégrer la composante changement climatique dans l'agriculture solidaire (les projets Pilier II) du Plan Maroc Vert. Cette intégration vise donc le renforcement des capacités des petits agriculteurs pour s'adapter au changement climatique à travers la dissémination des technologies appropriées qui sont développées par la recherche agronomique nationale.

Par ailleurs, le Programme forestier national (PFN) qui constitue l'outil stratégique de développement durable du secteur forestier pour l'horizon (2020-2030), a défini les objectifs globaux et détaillés de la stratégie, La mise en place des principales mesures d'accompagnement du PFN, constituent les leviers nécessaires pour permettre aux programmes retenus de donner les résultats attendus. Ces mesures concernent les premières actions mises en oeuvre en vue d'intégrer l'adaptation au changement climatique dans la stratégie de gestion des écosystèmes forestiers. En outre, plusieurs plans, stratégies et programmes à leur tête, le PANLCD élaboré en juin 2001 a renforcé la mobilisation des moyens pour la lutte contre la désertification tout en intégrant les stratégies d'éradication de la pauvreté dans les efforts de lutte contre la désertification.

Sur le plan pratique forestière, la population puise ses besoins énergétiques par l'exploitation du bois (ramassage) soit en moyenne de 3 à 4 t/ménage/an qui proviennent du matorral constitué d'arbustes

81

climatiques qui se manifestent par des sécheresses estivales récurrentes, régime pluviométrique irrégulier, ce qui risque de réduire à néant les efforts de développement.

La population de Tiddas fait partie de la tribu des Zaers et Bni Hkam dont la tribu mère Bni Hkam est issue des Sanhaja. Cette population des Zaer fait partie de la commune Joumât Moul Lablad dont certains douars sont situés à proximité de la forêt de Tiddas et utilisent par coutume les parcours de la forêt. La forêt de Tiddas est exploitée surtout par les Beni Hkam avec 82% de forêt (DEFLCD, 2018). Par ailleurs, la population rurale de Tiddas est regroupée en deux (02) Unités Socio-Territoriales (UST), le groupement humain « Beni Hkam » qui bénéficie d'une superficie totale de 22651,54 ha dont la forêt couvre 3098,84 ha (Ibid.). L'UST de « Zaer » : 5087,2 ha avec 702,30 ha de forêts.

Les principales manifestations de la vulnérabilité de la forêt aux impacts du changement climatique s'expriment sous forme de dégradation, dysfonctionnement, conversion et transformation des écosystèmes forestiers par la perte de leur richesse en biodiversité.

L'analyse des possibilités d'atténuation et d'adaptation des communautés rurales de Tiddas face aux risques des changements climatiques, nous amène à analyser le comportement social des usagers vis-à-vis des ressources naturelles en vue de s'adapter aux effets de ces changements pour proposer des recommandations nécessaires pouvant atténuer les effets nuisibles de ce phénomène.

Le changement climatique est un processus continu. Par conséquent, la question n'est pas de savoir comment s'adapter à un « nouveau » climat, mais de savoir comment et à quel coût nous pouvons adapter nos sociétés à un climat « sans cesse changeant ». L'adaptation doit donc être comprise comme une politique de transition permanente sur le très long terme. Un plan d'adaptation sur quelques années n'est qu'une étape dans ce processus.

La recherche s'intéresse à l'organisation du territoire, c'est-à-dire que nous voulons comprendre Comment les acteurs locaux (institutionnels et la paysans) s'arrangent-ils pour faire face aux défis d'adaptation aux changements climatiques ?

Les principaux résultats obtenus montrent que les systèmes d'exploitation de l'espace est du type agro-sylvo-pastoral qui s'appuie sur les terres de culture, les parcours et la forêt. Les terres de culture sont presque exclusivement réservées à la céréaliculture dont la production est avant tout consacrée à l'entretien du bétail. La SAU moyenne par foyer est variable et s'étale sur 3 à plus de 20 ha. Le faible niveau technique des travaux agricoles et la faiblesse des intrants (engrais) font que la production en céréales reste très dépendante des variations climatiques et les rendements sont faibles. L'Arboriculture constitue une activité privilégiée à Tiddas, dont l'Olivier et le Caroubier constituent les arbres fruitiers le plus abondants. Certes, l'amandier, malgré son adaptabilité écologique, n'est pas encore développé.

La trame paysagère de la commune de Tiddas réserve encore une place importante au parcours même si leur état actuel est dégradé. En fait, les parcours subissent les mêmes aléas que l'agriculture notamment, en cas d'année sèche, leur production fourragère diminue.

L'élevage pratiqué est du type extensif, basé sur un cheptel estime à 71 719 UPB dont les ovins sont dominants et qui sont constitués principalement de caprins pour mieux titrer profit des formations de matorral. La charge réelle (Cr) de (9,1 UPB/ha) est très élevée par rapport aux potentialités pastorales, ce qui témoigne d'un surpâturage important (91%) qui se traduit par une dégradation des ressources sylvopastorales.

82

divers (thuya, oléastre, lentisque, etc.). En outre, la collecte des Pam surtout le thym est effectué pour les besoins de la famille et une bonne partie est vendue dans les souks voisins (en moyenne 15 kg/personne/an).

Bien que la région jouisse de potentialités touristiques naturelles et culturelles considérables (paysages, Sibes, folklore, etc.), l'activité écotouristique reste très faible qu'il y a lieu de promouvoir pour ses retombées financières nécessaires au développement local.

Les effets néfastes des changements climatiques se traduisent par une diminution des rendements agricoles, ce qui pèse de lourdes menaces sur la sécurité alimentaire. Pour survivre, les populations se rabattent sur l'exploitation des ressources forestières par le parcours et les coupes de bois vifs ce qui en résulte une désorganisation des structures forestières (matorralisation), et une dégradation des terres sans l'abri du couvert végétal, par l'érosion.

Pour réduire les effets du changement climatique, les acteurs institutionnels ont joué un rôle important dans l'adaptation des agriculteurs face aux CC avec des Activités Génératrices des Revenus (AGR) pour augmenter leur niveau de vie. Par ailleurs, l'exécution des programmes locaux relevant de stratégies nationales de PMV et PFN auront des impacts positifs sur la croissance, la mise à niveau et l'amélioration du revenu agricole comme moteur de lutte contre la pauvreté rurale. Ainsi, toutes les activités agro-pastorales contenues dans le cadre d'aménagement de bassin Versant de Bouregreg (Sous bassin versant du moyen Bouregreg.), sont axées sur développement des zones de montagne. Elles sont orientées vers l'arboriculture rustique (olivier, figuier, amandier, abricotier, etc.) qui permet à la fois de valoriser les terres pauvres, d'assurer la Défense et la Restauration des Sols (DRS) et de constituer un frein à l'accélération de phénomène d'érosion. La lutte contre l'érosion hydrique concerne les traitements mécaniques (des berges, du réseau hydrographique) et biologiques par des reboisements.

L'Aménagement de la forêt de Tiddas et son équipement en infrastructure permet de garantir une gestion durable de cet espace forestier tout en assurant la satisfaction des besoins dans des limites raisonnables en énergie, parcours de la population rurale. Les reboisements de 479, 9 ha effectués constituent le premier pas pour équilibrer l'offre et la demande en bois énergie, stabiliser les sols érodés et pollués, et atténuer la dégradation des espaces forestiers.

Le projet de création du Parc Naturel dans la région du Plateau Central (Oulmes-Rommani) sur une superficie de 42.654 ha, vise à enrichir le réseau national des Sibes. Ce sanctuaire de biodiversité qui allie les principes de conservation aux principes de développement socio-économique sera à même de concilier protection et valorisation des ressources naturelles par diverses activités génératrices de revenus comme l'écotourisme, la production apicole., etc.

Pour exploiter des terres de la commune, d'une façon commode, les paysans ont mis en place des pratiques différentes de gestion du système agraire, en relation avec la taille de l'exploitation, le nombre et la répartition spatiale des parcelles, la disponibilité de la main d'oeuvre familiale. Ce système constitue des prémices de lutte contre la dégradation et de restauration de la fertilité des sols par la rotation des cultures (céréales, légumineuses, etc.) ; parcours tournants pour fertiliser les sols, sans les dégrader, clôtures biologiques en cactus sur les parcelles en pente (Aderghal & al, op.cit.).

Par ailleurs, les interventions des acteurs institutionnels ont pu jouer un rôle remarquable dans l'adaptation des agriculteurs face aux changements climatiques, avec des activités génératrices des revenus pour diversifier les activités des agriculteurs et augmenter leur niveau de vie, et ce malgré les contraintes et limites qui entravent ces interventions.

83

Aussi, le processus de renforcement des capacités permettra une amélioration des connaissances et compétences des agriculteurs. En effet, la mise en place des organisations professionnelles (Associations Takmate et Ain Lkheul) induit l'esprit de travail collectif et renforce d'avantage la cohésion sociale pour faire face aux effets des changements climatiques.

Les résultats auxquels nous avons abouti confirment que le défi d'améliorer efficacement la mise en oeuvre de la gestion durable des forêts restent un moyen efficace pour lutter contre les CC. Tiddas a besoin, plus que jamais, de revoir son mode productif pour assurer une sécurité alimentaire en choisissant un développement raisonné en fonction du potentiel écologique mobilisable par le système et en prenant en considération les contraintes liées à la préservation de l'équilibre environnemental et des impératifs de durabilité.

Enfin, l'atténuation des effets des CC, exige de mettre en oeuvre un certain nombre d'actions viables sur le plan écologique et socio- économique, parmi lesquelles on doit retenir :

? Le renforcement des capacités économiques des populations locales.

? Développement de la filière Pam qui peut se réaliser à travers i) Régénération et reconstitution des faciès à PAM (thym, lavande, etc.) et la ii) valorisation du pistachier lentisque (Pistacia lentiscus l.).

? Développement de l'apiculture.

? Développement de la filière bois de feu pour augmenter la disponibilité de bois énergie et proposer des scenarios alternatifs de butanisation et la promotion des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique.

? Développement de la FILIERE de l'écotourisme, par la mise en valeur du potentiel touristique qui réside essentiellement dans les paysages naturels et les barrages et qui mérite d'être valorisé à travers l'organisation des produits touristiques à promouvoir.

84

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ADERGHAL, M. ; LAOUINA, A. ; CHAKER, M. ; et MACHOURI N., 2011 : Evaluation des projets de lutte contre la dégradation des terres, la commune des Sehoul, Maroc. Comm. Sém. « Politiques, programmes et projets de lutte contre la désertification, quelles évaluations ? », CSFD, 29-30 juin 2011, Montpellier. 22p. www.csf-desertification.org/files/pdf/seminaire-juin-2011/session-4/S4-Aderghal et al CS

Amandier L. 2006 - Les causes de dépérissement du chêne-liège et de chêne vert. Séminaire « Vitalité des peuplements des chênes-lièges et des chênes verts : situation actuelle, état des connaissances et actions à entreprendre. 25-26 octobre 2006, Evora, Portugal, pp :3

ANONYME, 2013. Guide méthodologique pour l'analyse de la vulnérabilité au changement climatique des sites pilots retenus par le projet FEM « optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » en Algérie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie.

ARONSON J., PEREIRA J.S., & PUASAS J.G., 2009. Cork Oak Woodland on the edge. Islandpress. Washington. Covelo. London, 350 p

Baeza, M.J., Pastor, A., Martín, J. & Ibáñez, M., 1991a. Mortalidad post-implantación en repoblaciones de Pinus halepensis, Quercus ilex, Ceratonia siliqua y Tetraclinis articulata en la provincia de Alicante. Studia Oecologica, VIII: 139-146.

Baeza, M.J., Pastor, A., Martín, J. & Ibáñez, M., 1991b. Evolución de la respuesta en repoblaciones forestales de Pinus halepensis, Tetraclinis articulata, Quercus ilex y Ceratonia siliqua en la provincia de Alicante: crecimiento en altura. Studia Oecologica, VIII : 195-202.

BALAGHI R., EL HAIRECH T. & KHATRI S., 2015 : Cartes de vulnérabilité de l'agriculture au changement climatique au Maroc. In Projet d'adaptation au changement climatique de l'agriculture du Maghreb (Ed M. d. l. a. e. d. l. p. maritimes), Rabat, 2015

BARAKAT F. ; HANDOUFE A, 1997 : La sécheresse agricole au Maroc. Sustainability of Water Resources under Increasing Uncertainty (Proceedings of the Rabat Symposium SI, April 1997). IAHS Publ. no. 240, 1997. 31p.

Beaudet G. (1969) - Le plateau central marocain et ses bordures : étude géomorphologique. Thèse de doctorat. Université Mohammed V, Rabat, 480 p.

Bedhri M., 2000. Le réchauffement du climat Quels impacts sur le Maroc ? Faculté des sciences juridiques et économiques Oujda, Maroc, 170p

Bellassen V and Gitz V 2008 Reducing emissions from deforestation and degradation in Cameroon-- assessing costs and benefits Ecol. Econ. 68 336-44

BELIARD, C. A.2015. Note de cours d'agroforesterie.25 p.

BENABDELLAH M.A., 2011. Analyse phytoécologique des groupements à thuya (Tetraclinis articulata (Vahl) Masters) et à chêne vert (Quercus rotundifolia Lam.) dans les monts de Tlemcen (Algérie occidentale). Thèse. Doct. Forest., Univ. Tlemcen, 270 p.

BENIKHLEF A. 2008 : Contribution à l'étude de l'impact des changements climatiques sur les ressources hydriques, cas du bassin versant de la tafna, MAGISTER En hydraulique, Science et technologie de l'eau, Université Aboubakr Belkaïd - Tlemcen, 243p.

85

BENISTON M., 2009. Changements climatiques et impacts. Presses polytechniques et universitaires romandes, 247p.

, 2007 : Changements climatiques : causes, modèles, et impacts. Présentation Power

Point, conférence AgroParisTech-ENGREF « enseignement et changement climatique », Nancy.

BEN JAMÂA M.L. & PIAZZETTA R. 2006 -Impact de la gestion sur la vitalité du chêne-liège. Séminaire "Vitalité des peuplements de chênes liège et chênes verts : situation actuelle, état des connaissances et actions à entreprendre". Evora, Portugal 25-26 octobre 2006.

BERRIANE, M., 2009 : Le tourisme au Maroc : Le monde des paradoxes, dans BERRIANE, Mohamed (Dir.), Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers : Quelles articulations en Méditerranée ? Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat - Série Essais et Etudes n° 41, pp.63-82

BLAVIGNAT, Y. (2017) : Déforestation: anatomie d'un désastre annoncé - Enquête. [En ligne] http://grand-angle.lefigaro.fr/deforestation-anatomie-desastre-environnement-enquete (consulté le 28 Décembre 2020). Le Figaro.

BOUNOUA, L., K. KAHIME, L. HOUTI, ET AL. 2013 : "Linking Climate to Incidence of Zoonotic Cutaneous Leishmaniasis (L. major) in Pre-Saharan North Africa." Int. J. Environ. Res. Public Health, 10 (8): 3172-3191 [10.3390/ijerph10083172

Butt T., Mccarl B., Angerer J., Dyke P., Stuth J., 2005 - The economic and food security implications of climate change in Mali. Climatic Change, 68: 355-378.

Cabello M.L., T. Ruiz, J.A. Devesa, 1998. Ensayos de germinación en endemismos ibéricos. Acta Bot. Malacitana, 23, 59-69.

CCNUCC, 2008 : Rapport de la treizième session de la Conférence des Parties, tenue à Bali du 3 au 15 décembre 2007, Addendum, Deuxième partie : Mesures prises par la Conférence des Parties à sa treizième session, secrétariat de la CCNUCC, Bonn.

, 2013 : Reporting and accounting of LULUCF activities under the Kyoto Protocol,

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Bonn, Allemagne. Disponible à l'adresse : http://unfccc.int/methods/ lulucf/items/4129.php.

CDIAC 2009 : (Carbon Dioxide Information Analysis Center). Changement climatique et énergie en Méditerranée, Plan Bleu (Centre d'Activités Régionales), 578p.

CESE, 2020 : Le développement rural : Espaces des zones de montagneuses. Saisine n°21/2020

CHAANBA S, 2012 : Etude des facteurs de dépérissement du chêne-liège (Quercus suber L.). Etat sanitaire des subéraies du Nord-Est Algérien. Mémoire de Magister en Biologie. Université Badji Mokhtar. Annaba. P 16.

CHUKU C., OKOYE C., 2009: Increasing resilience and reducing vulnerability in sub-Saharan African agriculture: Strategies for risk coping and management. Afric. Jour. of Agric. Research, 4: 1524-1535.

Cortina J., J. Bellot, A.Vilagrosa, R.N. Caturla, F.T. Maestre, E. Rubio, J.M. Ortíz de Urbina & A. Bonet., 2004.12. Restauración en semiárido. In : Avances en el estudio de la gestión del monte Mediterráneo. Eds. V.R.Vallejo, J.A.Alloza. Fundación CEAM. Págs. 345-406

ET-TOBI M., ET MHIRIT O., 2003 : Productivités forestières et modèles de croissance du cèdre de l'Atlas. IAV Hassan II, Rabat, 2003, 50 pages, inédit.

86

Cyrielle Den H, 2007, Etude de l'impact du changement climatique global et des pratiques de production sur les trypanosomes animales africaines et les glossines. In : « www. memoireonline.com/.../m_Etude-de-limpact-du-changement-climatique -global-et-despratiques-deproduction-sur-les-trypanoso4.html » (Consulté le 26 avril 2021)

DARA (2012) Climate vulnerability monitor 2012. A guide to the cold calculus of a hot planets. Barcelona : Fundacion DARA Internacional. 250 pp.

Derrak M., Mhirit O., Mouflih B., et Et-tobi, 2008 : Influence de la densité et du type de peuplement sur le dépérissement du cèdre de l'Atlas à Sidi Mguild (Moyen Atlas marocain). Revue forêt méditerranéenne, Tome XXIX, n°1, mars 2008

DEFLCD, 2017 : Rapport d'évaluation des travaux de régénération du thuya au plateau central et ses périphéries occidentales. Centre Technique d'Amélioration des Peuplements Forestiers de Sidi Amira - Nov. 2017, 127 pages.

, 2018 : Etude d'Aménagement de la Forêt Domaniale de TIDDAS. Rapport du Procès-verbal

d'aménagement de la forêt de Tiddas. HCEFLCD. Direction régionale des eaux et forêts du Nord-Ouest, Service provincial des eaux et forêts de Khémisset, Rap., 164 p.

Derrak M., Mhirit O., Mouflih B., et Et-tobi, 2008 : Influence de la densité et du type de peuplement sur le dépérissement du cèdre de l'Atlas à Sidi Mguild (Moyen Atlas marocain). Revue forêt méditerranéenne, Tome XXIX, n°1, mars 2008.

DE SOUSSA E., EL ANTRY S., KADIRI Z., ABOUROUH M., 2008 : Problématique des subéraies dans le bassin méditerranéen. Les deuxièmes Assises de la Recherche Forestière : « Réhabilitation des forêts de chêne liège ». Annales de Recherche Forestière au Maroc. Tome (spécial) 39. Pp 63-73.

DMN (Direction de la Météorologie Nationale) (2007). Les changements climatiques au Maroc : Observations et projections. DMN, Secrétariat d'Etat auprès du Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Chargé de l'Eau et de l'Environnement, Royaume du Maroc, Casablanca.

DREFLCD Nord-Ouest, 2012. Evolution de la superficie du chêne liège dans la Maâmora. Présentation PowerPoint.

DROUIN, C. 2012 : Adaptation au changement climatique : quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises. Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012. Mémoire géographie Online.

https://www.memoireonline.com/

Dovonou-Vinagbe, S. P. (2017). Approche intégrée pour évaluer la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques. Cas du Bassin versant de l'Artibonite en Haïti. Université Laval. Thèse Doctorat En Sciences Géographiques. Québec, Canada, 372 p.

El Hairech T., Rosillon D., Balaghi R. 2009. Impact of climate change on agricultural yields in Morocco. World Bank - Morocco study on the impact of climate change on the agricultural sector. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Roma, Italy.105p.

EL OUALI A., 2010. Etude vulnérabilité et adaptation du Maroc face aux changements climatiques, p. 8-9.

87

ET-TOBI M, 2006 : Approche multidimensionnelle des relations « état sanitaire- station - sylviculture » pour l'étude du dépérissement des cédraies (Cedrus atlantica Man.) au Moyen Atlas en vue d'élaborer un modèle sylvicole de prévention phytosanitaire. Thèse de Doctorat d'Etat es Sciences Agronomiques, I.A.V. Hassan II, Rabat, 168 pages.

ET-TOBI M., MHIRIT O., ET MHAMDI A., 2006 : Concepts, définition et prédictions des dépérissements forestiers, in « Le cèdre de l'Atlas. Mémoire du Temps » (ouvrage collectif international). Edition Mardaga, 2006.

Et-tobi M., 2007(a). Description et analyse des conséquences du phénomène de dépérissement : Forêts de Ain Leuh (15 500 ha), Senoual (5 900 ha), Jbel Aoua Sud (7 700 ha), Bekrit (10 350 ha), Aghbalou Laarbi (14 200 ha), Azrou (17 700 ha). Etude du dépérissement du cèdre de la province d'Ifrane. HCEFLCD, DREF-MA (Meknès, Maroc).

Et-tobi M., 2007(b). Guide de sylviculture des cédraies dépérissantes : Forêts d'Azrou, Senoual, Bekrit, Jbel Aoua Sud et Aghbalou Laarbi. Etude du dépérissement du cèdre dans les forêts de la province d'Ifrane. HCEFLCD, DREF-MA (Meknès, Maroc).

Et-tobi M., 2007(c). Stratégies et programmes d'intervention des cédraies dépérissantes : Forêts d'Azrou, Senoual, Bekrit, Jbel Aoua Sud et Aghbalou Laarbi. Etude du dépérissement du cèdre de la province d'Ifrane, HCEFLCD, DREF-MA (Meknès, Maroc).

ET-TOBI M., 2008 : Inventaire dendrométrique et phytosanitaire des cédraies d'Azrou et Ait Youssi Lamekla. Etude des causes du dépérissement de la cédraie du Moyen Atlas (Ifrane). Convention FAO/UTF/MOR/028 - HCEFLCD, Maroc; 77 pages.

FAO, 1989. Arid zone forestry: A guide for field technicians. Rome.

FAO. 2009a. Coping with Changing Climate: Considerations for Adaptation and Mitigation in Agriculture, Food and Agriculture Organization, Rome.

FAO. 2010. Pour une agriculture intelligente face au climat. Politiques, pratiques et financements en matière de sécurité alimentaire, d'atténuation et d'adaptation, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rome.

. Évaluation des ressources forestières mondiales 2010. Termes et Définitions. Programme

d'évaluation des ressources forestières. Document de travail 144/E. Rome (disponible sur www.fao.org/docrep/014/am665f/ am665f00.pdf)

FAO. (2012). FRA 2015 : termes et définitions. Document de travail de l'évaluation des ressources forestières 180, 28 p. Retrieved from www.fao.org/forestry/fra

FAO. 2016 : Évaluation des ressources forestières mondiales 2015 : Comment les forêts de la planète changent-elles ? Deuxième édition, 43 p. Retrieved from http://www.fao.org/forest-resources

FAO, 2019: Framework on Rural Extreme Poverty: Towards Reaching Target 1.1 of the Sustainable Development Goals. Rome, FAO. www.fao.org/3/ca4811en/ca4811en.pdf

FAO/GIZ/ACSAD, 2017: Climate Change and Adaptation Solutions for the Green Sectors in the Arab Region. FAO/GIZ/ACSAD. (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit GmbH/Centre arabe pour l'étude des zones arides et des terres sèches). 2017.

88

FAO-PAR (Programme de recherche sur l'agrobiodiversité). 2011. Biodiversity for food and agriculture contributing to food security and sustainability in a changing world. Rome (disponible sur http://agrobiodiversityplatform. org/files/2011/04/PAR-FAO-book_lr.pdf)

FAO/PCF. (2018). Travaillons avec les divers secteurs pour arrêter la déforestation et étendre les superficies forestières. De l'aspiration à l'action. Conférence internationale. FAO Quartier général, Rome, Italie, 30 p.

FARHAOUI, I. 2008 : Dynamique de la dégradation des terres et techniques de gestion de l'eau et du sol : les terres Bour dans la commune rurale des Shouls. Mém. (c) Memoire Online 2000-2020 Master. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Univ. Moh V-AGDAL Départ. de Géog.Rabat. 90p.

FENNANE, 1988 - Phytosociologie des tétraclinaies marocaines. Bull. Inst. Sci. (Rabat) 12 :99-148.

FORTIER, I., 2010a : Expérience des réformes et transformation de l'ethos de service public dans l'administration publique québécoise. Revue Pyramide (à paraître).

, 2010b : La modernisation de l'État québécois : la gouvernance démocratique à l'épreuve

des enjeux du managérialisme. Nouvelles pratiques sociales 22 (2, numéro spécial sur le managérialisme) : 35-50.

, 2011 : Le récit de vie des gestionnaires pour comprendre et penser l'ethos de l'action

publique. Les histoires de vie : un carrefour de pratiques. C. Yelle, M. L., G. J.-M. and S. s. l. d. Beghdadi. Québec, Presses de l'Université du Québec : 139-165.

GIANNAKOPOULOS C., BINDI M., MORIONDO P., LESAGER, et TIN T. 2005 : Climate change impacts in the Mediterranean resulting from a 2°C global temperature rise. A report for the WWF for a Living Planet. The global conservation organization, Gand, Switzerland. (c) text (2005) WWF. All rights reserved.

GIEC, 2007. Changements climatiques 2007 (Rapport de synthèse), 103 p.

GIEC, 2013. Résumé à l'intention des décideurs, Changements climatiques 2013 : Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport l'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Cambridge University Press, 27p.

GIEC. 2014 : Changements climatiques 2014, Incidences, adaptation et vulnérabilité. Contribution du Groupe de travail II au cinquième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Genève: GIEC, 2014.

----, 2014a: Annex II: Glossary [Agard, J., E. L. F. Schipper, J. Birkmann, M. Campos, C. Dubeux, Y. Nojiri, L. Olsson, B. Osman-Elasha, M. Pelling, M. J. Prather, M. G. Rivera-Ferre, O. C. Ruppel, A. Sallenger, K. R. Smith, A. L. St. Clair, K. J. Mach, M. D. Mastrandrea et T. E. Bilir (dir. publ.)], Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability. Part B: Regional Aspects. Contribution of Working Group II to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Barros, V. R., C. B. Field, D. J. Dokken, M. D. Mastrandrea, K. J. Mach, T. E. Bilir, M. Chatterjee, K. L. Ebi, Y. O. Estrada, R. C. Genova, B. Girma, E. S. Kissel, A. N. Levy, S. MacCracken, P. R. Mastrandrea et L. L. White (dir. publ.)], Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York, NY, États-Unis d'Amérique, p. 1 757-1 776.

----, 2014b: Annex I: Glossary, Acronyms and Chemical Symbols [Allwood, J. M., V. Bosetti, N. K. Dubash, L. Gómez-Echeverri et C. von Stechow (dir. publ.)], Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Edenhofer, O., R. Pichs-Madruga, Y. Sokona, E.

89

Farahani, S. Kadner, K. Seyboth, A. Adler, I. Baum, S. Brunner, P. Eickemeier, B. Kriemann, J. Savolainen, S. Schlömer, C. von Stechow, T. Zwickel et J. C. Minx (dir. publ.)], Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York, NY, États-Unis d'Amérique, p. 1 251- 1 274.

GHANAM M., 2003 : La désertification au Maroc - Quelle stratégie de lutte ? Communication TS4.5 La 2e Conférence régionale de la FIG à Marrakech, Maroc 2-5 décembre 2003

Ghanam M, 2003 - Opportunités offerts par le programme d'Action National de Lutte Contre la Désertification pour la restauration des paysages forestiers- communication approchée à l'atelier l'initiative restauration des paysages forestier pour l'Afrique du Nord organisé par WWF à Ifrane-DEF et WWF, Rabat, Maroc

Ghanam M, 2003 - Processus d'élaboration du Programme d'Action National de Lutte Contre la Désertification et les instruments de financement de ces actions : communication affichée à l'atelier régional d'échange et de réflexion sur la thématique de la Lutte Contre la Désertification, organisé par l'ONG ENDA Maghreb- DEF et ENDA Maghreb, Rabat, Maroc.

GIZ, 2013. Vulnérabilité des écosystèmes aux changements climatiques.

Gómez-Campo C., 1985. Seed banks as an emergency conservation strategy. En: Plant Conservation in the Mediterranean Area. Gómez-Campo, C., ed. Dr. W. Junk Publishers, Dordrecht, pp. 237247.

GOMMES R, EL HAIRECH T, ROSILLON D, BALAGHI R & KANAMARU H, 2009. Impact of climate change on agricultural yields in Morocco. Rome: FAO. Available at ftp://ext-ftp.fao.org/SD/Reserved/Agromet/WB_FAO_morocco_CC_yield_impact/report/ (Accessed 22 April 2014).

GUYOMARD H., HUYGHE C., PEYRAUDJ. L., BOIFFIN J., COUDURIER B., JEULAND F., URRUTY N. Vers des Agricultures à hautes performances. Volume 2 : Conception et évaluation de systèmes innovants en agriculture conventionnelle. Étude réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. INRA. 2013.

Hammoudi A., 2002 : Subéraie et biodiversité du paysage. Colloque Vivexpo. Inst. Médit. du liège. France

HAUT-COMMISSARIAT AU PLAN, 2030 : Prospective Maroc 2030. Actes du Forum I. Environnement géostratégique et économique, session 3. L'économie marocaine : sources actuelles et potentielles.

, 2030 : Prospective Maroc 2030. Actes du Forum II. La société

marocaine : permanences, changements et enjeux pour l'avenir.

, 2018 : Budget économique exploratoire 2019, juillet 2018

, 2013 : Annuaire statistique du Maroc 2013.

, 2014 : Caractéristiques socio-économiques et démographiques de la

population de la région de : Rabat-Salé-Kénitra. D'après le RGPH de 2014.

, 2015 : Annuaire statistique du Maroc 2015. , 2016 : Annuaire statistique du Maroc 2016.

90

, 2017 : Annuaire statistique du Maroc 2017.

HCEFLCD, 2006a : Description et analyse des conséquences du phénomène de dépérissement. Etude du dépérissement du cèdre. Projet d'aménagement concerté des forêts et parcours collectifs de la province d'Ifrane. HCEFLCD, DREF-MA (Meknès).

, 2006b : Stratégies et programmes d'intervention des cédraies dépérissantes. Etude du

dépérissement du cèdre. Projet d'aménagement concerté des forêts et parcours collectifs de la province d'Ifrane, HCEFLCD, DREF-MA (Meknès).

, 2006c : Guide de sylviculture des cédraies dépérissantes. Etude du dépérissement du cèdre.

Projet d'aménagement concerté des forêts et parcours collectifs de la province d'Ifrane. HCEFLCD, DREF-MA (Meknès).

, 2018 : Rapports annuels, Bilan d'activités, Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la

Lutte contre la Désertification, Rabat-Chellah, Maroc, 2018.

, 2019 : Rapports annuels d'incendies de forêts et bases de données du Service de la

Protection des Forêts, Bilan interne, Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Rabat-Chellah, Maroc, 2019.

HCEFLCD/DRELCD-NO, 2012 : Etude d'aménagement du Bassin Versant de l'oued Bouregreg en amont du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah (phase II) ; Marché N° 27/2009/DREFNO

Herranz J.M., P. Ferrandis, M.A. Copete & J.J. Martínez-Sánchez., 2002. Influencia de la temperatura de incubación sobre la germinación de 23 endemismos vegetales ibéricos o iberoafricanos Invest. Agr.: Prod. Prot. Veg., 17 (2).

Houston Durrant, T., Caudullo, G., 2016. Chamaecyparis lawsoniana in Europe: distribution, habitat, usage and threats. In: SanMiguel-Ayanz, J., de Rigo, D., Caudullo, G., Houston Durrant, T., Mauri, A. (Eds.), European Atlas of Forest Tree Species. Publ. Off. EU, Luxembourg, pp. e018deb+. https://w3id.org/mtv/FISEComm/v01/e018deb. (Cited 2 times on pages 30 and 35)

ICRAF, 2012 : Analyse participative de la vulnérabilité et de l'adaptation aux changements climatiques : un guide méthodologique. ICRAF Occasional Paper No.19. I ISBN: 978-92-9059315-7. Internet: www.worldagroforestry.org.

IPBES, 2018: Assessment Report on Land Degradation and Restoration. Résumé à destination des dirigeants. Bonn, Allemagne, Secrétariat de l'IPBES.www.ipbes.net/ assessment-reports/ldr

, 2019 : Rapport sur la biodiversité et les services écosystémiques sur les travaux de sa VIIème

session de l'IPBES ((Plateforme intergouv. Science-politique sur la biodiversité et les services

écosystémiques)). Bonn, Allemagne, ipbes.net/sites/default/files/ipbes_7_10_add.1_fr.pdf.

IPCC, 2007: Climate change 2007: Synthesis report. IPCC Fourth Assessement Report.Geneva. Switzerland. (IPCC). 2007. Climate change 2007: synthesis report. IPCC Fourth Assessment Report. Geneva, Switzerland.

IPCC, 2014: Climate Change 2014: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, R.K. Pachauri and L.A. Meyer (eds.)]. IPCC, Geneva, Switzerland, 151 pp.

JOUZEL, J. & DEBROISE, A. 2007 : Le climat : jeu dangereux : Dernières nouvelles de la planète.

Lanly, J. 2003. Deforestation and forest degradation factors. XII World Forestry Congress paper.

MUGNOSSA G., SCARASCIA OSWALD H., PIUSSI P. & RADAGLOU K., 2000: Forests of the Mediterranean region: Gaps in knowledge and research needs. For.Ecol. Manag.,132: 97-109.

91

LAOUINA, A. 2006 : Prospective Maroc 2030 -Gestion Durable Des Ressources Naturelles et de la biodiversité au Maroc. Hcp. Rabat.Rap.118p. www.hcp.ma/file/111439/

Lentz K.A., Johnson H.A., 1998. Factors affecting germination of endangered northeastern bulrush, Scirpus ancistrochaetus Schuyler (Cyperaceae). Seed Sci. And Tech. 26, 733-74.

Les changements climatiques et leurs répercussions éventuelles sur la sécurité, rapport du Secrétaire général, A/64/350, 11 septembre 2009. p. 7

LOUPPE D. OUATTARA N. et OLIVER R. 1998. Maintien de la fertilité dans trois jachères arborées bilanminéral (Korhogo, nord Côte d'Ivoire). Agriculture et développement, n° 18, 47-54

MACHOURI N., NAFAA R., LAOUINA A., 2008 : Problématique de dégradation des subéraies atlantiques Marocaines. Les deuxièmes Assises de la Recherche Forestière : « Réhabilitation des forêts de chêne liège ». Annales de Recherche Forestière au Maroc. Tome (spécial) 39. Pp 74- 84.

MANSOUR, CASTEL ; MOROCCO, 2014 : African Economic Outlook ; Banque Africaine de Développement, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Programme des Nations Unies pour le Développement ; 2014.

MAMVA, 1996 : Actes du colloque national sur la forêt. MIN. AGRIC. ET MISE EN VAL. AGRIC ; Direct. Eaux et For. Ifrane. 1996.

MDCE, 2014 : POLITIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AU MAROC : Vers un développement faiblement carboné et résilient au changement climatique. Rap. MDCE, Edit GIZ. Rabat 36p. https://www.environnement.gov.ma.

MDCE, 2014 : Cinquième rapport national sur la mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. Rap. Ministère Délégué Chargé de l'Environnement. Edit Fem-&Pnud. Rabat 136p. http://issuu.com/mostafamadbouhi/docs/morocco 5 rapport national biodiver/0

, 2016 : Troisième Communication Nationale du Maroc à la Convention Cadre des Nations

Unies (CCNUCC). Ministère délégué chargé de l'environnement. Rap. Nat. du Maroc.p.296. https://unfccc.int/resource/docs/natc/marnc3.pdf

Mhirit O., et al., 2008. Etude des causes de dépérissement de la cédraie du Moyen Atlas (SPEF, Ifrane). Rapport de synthèse des études thématiques. Convention FAO/UTF/MOR/028/MOR. Appui à la mise en oeuvre du programme forestier national. Rome, 151 p.

Mhirit O. et ET-Tobi M. 2010. Les écosystèmes forestiers face au changement climatique. Situation et perspectives d'adaptation au Maroc. Institut Royal des Etudes Stratégiques I, Rabat, Maroc.

Milberg P., 1994. Germination ecology of the endangered grassland biennial Gentianella campestris. Biol. Conserv. 70, 287-290.

Montoya, J.M., 1993. Material vegetal para la restauración de zonas semidesérticas. In M. Cueto y A. Pallarés, ed. Regeneración de la Cubierta Vegetal. Actas V Aula de Ecología. Instituto de Estudios Almerienses. Almería. Págs 91-97.

92

Müller C., Bondeau A., Popp A., Waha K., Fader M., 2010 - Climate change impacts on agricultural yields. Background note to the World Development Report, 11 p.

NAGGAR, M., 2003 : L'aménagement forestier et le développement participatif des zones de montagne au Maroc : Communication # 3.10. XII Congrès Forestier Mondial. Ville de QUEBEC. Canada. Pp http://www.fao.org/3/XII/0047-C1.htm

Toumi, F.; Rahmani, A.; Benyahia, M.; Aroussi, M., 2008a. Tetraclinis Articulata regeneration (the Thuya of the Maghreb) and its resistance to human caused deteriorations: case of fire. International Scientific

Toumi, F., 2009. Valorisation de Tetraclinis articulata dans la mise en valeur des espèces dégradés dans l'Ouest Algérien, possibilité de culture, régénération et potentienlité phyto-bioclimatique de l'espèce. Djilali Liabes, Sidi Bel Abbes.

OURAICH I., 2015 : Agriculture, climate change, and adaptation in Morocco : A computable general equilibrium analysis. PhD dissertation, Purdue University, West Lafayette, Indiana.

OURAICH, I. & TYNER W, 2014: Climate change impacts on Moroccan agriculture and the whole economy: An analysis of the impacts of the Moroccan Green Plan in Morocco. WIDER working. Paper No. 2014/083, United Nations University, World Institute for Development Economics Research, Helsinki, Finland.

OZER, P. (2016). Changement climatique: Changer le système, pas le climat! CIEP Du MOC, 5-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/204612

PEARCE, F. (2017). Le retour des arbres - Comment la restauration des forêts naturelles peut freiner le changement climatique et redynamiser les communautés rurales. Ed Fenton, 32 p.

Pinheiro, T. F., M. I. S. Escada, D. M. Valeriano, P. Hostert, F. Gollnow, et H. Müller. 2016. « Forest Degradation Associated with Logging Frontier Expansion in the Amazon: The BR-163 Region in Southwestern Pará, Brazil ». Earth Interactions 20 (17): 1-26. https://doi.org/10.1175/EI-D-15-0016.1.

PNUE (2008), Reforming Energy Subsidies, Opportunities to Contribute to the Climate Change Agenda, 32 p

PNUE 2009: (Programme Des Nations Unies Pour L'environnement), PNUE/GRID-Arendal (2008), Atmospheric concentrations of carbon dioxide (CO2) - Mauna Loa or keeling curve. Site consulté : http://maps.grida.no/go/graphic/atmosphericconcentrationsof- carbon-dioxide-co2-mauna-loa-or-keeling-curve. Renseignements fondés également sur des données provenant du NOAA Earth System Research Laboratory.

PNUE/PAM-PLAN BLEU, (2009), État de l'environnement et du développement en Méditerranée. PNUE/PAM-Plan Bleu, Athènes, Plan d'action pour la méditerranée, 204 p.

Roloff, A., Lang, U., Schütt, P., Stimm, B., Weisgerber, H., 2009. Enzyklopädie Der Holzgewächse, Enzyklopädie der Holzgewächse (VCH) Series. Wiley-VCH.

ROOSE, E, 1994 : Introduction à la gestion conservatoire de l'eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES). FAO. Division de la mise en valeur des terres et des eaux. BUL. PÉDOL.FAO 70. ISBN 92-5-203451-X

93

Ruiz de la Torre, J., 1996. Manual de la flora para la restauración de áreas críticas y diversificación en masas forestales. Ed. Consejería de Medio Ambiente, Junta de Andalucía.

SAADI, H. 2013 : Les facteurs du dépérissement des subéraies de l'Edough (Séraidi). Etude des ravageurs des feuilles et des glands du chêne-liège (Quercus suber L.), diplome de magistere en biologie environnementale, univ Moh-cherif Messaadia, souk - ahras. Pp 3- 9.

Sist, Plinio, Lucas Mazzei, Lilian Blanc, et Ervan Rutishauser. 2014. « Large trees as key elements of carbon storage and dynamics after selective logging in the Eastern Amazon ». Forest Ecology and Management 318 (avril): 103-9. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2014.01.005

Staudinger, O., 1870. Beschreibung neuer Lepidopteren des europáischen Faunengebietes. Berl. Ent. Zeits., 1870: 273-330.

Steinfeld, H., Gerber, P., Wassenaar, T., Castel, V., Rosales, M., Haan, C. D., 2006. Livestock's Long Shadow: Environmental Issues and Options.FAO, Rome

Templado J., 1974. El Araar, Tetraclinis articulata (Vahl) Masters, en las Sierras de Cartagena. Boletín Estación Central de Ecología. Vol 3, 5: 43-56.

Tingem M., Rivington M., 2009 - Adaptation for crop agriculture to climate change in Cameroon: Turning on the heat. Mitigation and Adaptation Strategies for Global Change, 14: 153-168.

Washitani J., Takenaka A., Kuramoto N., Inoue K., 1997. Aster kantoensis Kitam., an endangered flood plain endemic plant in Japan: its ability to form persistent soil seed banks. Biol. Conserv. 82, 67-72.

WWF, 2019 : Déforestation et dégradation forestière, enjeu majeur pour la planète. [En ligne] https://www.wwf.fr/champs-daction/foret/approvisionnement-responsable/deforestation (consulté le 28 décembre 2020).

Yanon G. et Ndiaye A., 2011, Variabilité climatique et mobilité géographique impacts dans le terroir villageois de Réfane au Sénégal. Publications de l'AIC, France.

94

WEBOGRAPHIE

? Publications externes et /ou sites internet vérifiés et trouvés actifs le 26 avril 2021

i. Les changements climatiques et leurs répercussions éventuelles sur la sécurité, (2018) en ligne : https://fr.unesco.org/courier/2018-2/changement-climatique-menace-nouveaux-conflits

ii. Site web de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction : https://www.cites.org/

iii. Intergovernmental Panel on Climate Change, Special Report on the impact of global warming of 1,5°. 2018.

iv. Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Maroc. 2019.

v. Ministère de l'énergie, des mines et du développement durable, Maroc.2017.

vi. World Resources Institute, Aqueduct projected water stress country rankings, Technical note: https://wriorg.s3.amazonaws.com/s3fs-public/aqueduct-water-stress-country-rankings-technical-note.pdf

vii. Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Département de l'Eau, Maroc. 2017.

viii. FAO. (2014, Juin 19). E-learning tool: Community-based adaptation to climate change. Consulté en
juillet 2020 sur Site web FA0 : http://www.fao.org/climatechange/67624/en/

ix. Banque Mondiale. (2015). Rapport sur le développement humain dans le monde : pensée, société et comportement. Washington, DC : Banque Mondiale. Doi : 10.1596/978-1-46480342-0

x. Royaume du Maroc ; Stratégie Nationale de Développement Durable 2015 - 2020, Rapport final ; Août 2014.

xi. Ministère Délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargé de L'Environnement. Troisième communication nationale du Maroc à la Convention Cadre de Nations Unies sur le Changements Climatiques, 2016.

xii. https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full.pdf

xiii. https://unfccc.int/resource/docs/natc/mornc2f.pdf

xiv. «Global Warming of 1.51°C», GIEC, 2018. Le rapport est disponible sur ce lien :
https://www.ipcc.ch/sr15/

xv. https://www.worldagroforestry.org/publication/world-agroforestry-centre-publications-2011-2012

xvi. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/alea

xvii. https://www.aaainitiative.org/fr/initiative

xviii. India Energy Outlook: Special Report. Available at

https://www.iea.org/publications/freepublications/publication/IndiaEnergyOutlook_WEO2015.pdf

xix. https://www.legalife.fr/guides-juridiques/lexique-

juridique/fermage/#:~:text=Fermage%20%3A%20terme%20qui%20d%C3%A9signe%20la,possib ilit%C3%A9%20de%20cultiver%20la%20terre.

? Rapport de l'institut royale des études stratégiques (IRES)

1. Actes de la rencontre du 27 mai 2019. Quel modèle de développement pour le Maroc ?

2. La cinquième édition de l'étude sur la réputation du Maroc dans le monde. 2019.

3. Rapport de l'enquête nationale sur le lien social au Maroc. 2016.

4. Actes de la rencontre internationale du 10 mai 2016. Les objectifs du développement durable : quelle concrétisation à l'aune du changement climatique ?

5. Rapport stratégique ½Panorama du Monde dans le monde½ : Pour un développement autonome de l'Afrique. 2018.

95

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo