WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du taux d'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide dans le village de Bilmari (Zinder Niger) en 2020.


par Mahaman Moubarak Moutari Lawali
ENSP/ZR - Licence en santé environnementale 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Le présent thème intitulé «Evaluation du Taux d'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide dans le village de Bilmari en 2020 » est une étude transversale qui a pour l'objectif principal de déterminer le taux d'utilisation de la MII dans le village de Bilmari en 2020 ainsi que les facteurs qui le déterminent afin d'améliorer la situation.

Les travaux de l'étude se sont déroulés dans la période de novembre 2019 à juin 2020.

Dans la présente étude, nous avons des points forts et des points à améliorer

indiqués ci-après :

a- les points forts :

- Le taux d'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide chez les enquêtées est très faible, soit 29,2%.

- La connaissance du vecteur du paludisme par les enquêtées a connu une amélioration, soit 84,2%.

- Le taux élevé (84,2%) de la possession de la MII.

b- Les points à améliorer :

- La non utilisation de la MII pendant toute année ;

- Le manque de ré-imprégnation de la MII ;

- Insuffisance de nombre de la MII dans le ménage ;

- Inexistence des points de vente de la MII dans le village.

Cependant la MII se taille d'une grande place dans la prévention du paludisme.

Mots clés : Evaluation, moustiquaire imprégnée, insecticide, paludisme, Bilmari,

Timniya.

X

Summary

This topic entitled "Evaluation of the rate of use of the insecticide-treated mosquito net in the village of Bilmari in 2020" is a cross-sectional study whose main objective is to determine the rate of use of ITN in the village. of Bilmari in 2020 as well as the factors that determine it in order to improve the situation.

The work of the study took place in the period from November 2019 to June 2020.

In the present study, we have strengths and areas for improvement indicated below:

a- strengths:

- The rate of use of insecticide-treated mosquito nets among respondents is very low,

at 29.2%.

- Knowledge of the malaria vector by the respondents has improved, ie 84.2%.

- The high rate (84.2%) of possession of IBD.

b- Points to improve:

- Non-use of ITN during any year;

- The lack of re-impregnation of IBD;

- Insufficient number of ITNs in the household;

- Non-existence of ITN sales points in the village.

However, IBD plays an important role in the prevention of malaria.

Keywords: Assessment, treated mosquito net, insecticide, malaria, Bilmari, Timniya

1

INTRODUCTION

La moustiquaire est une protection mécanique simple, limitant de façon très efficace le contact homme-vecteur, au moment de la transmission.

Malgré le désagrément qu'elle peut représenter dans des régions chaudes et humides, son efficacité est reconnue depuis longtemps, même si elle n'empêche pas tout contact entre le moustique et le dormeur, notamment en cas de mauvaise utilisation ou de déchirure. Cependant, une moustiquaire intacte oblige le moustique à aller chercher son repas sanguin ailleurs, le plus souvent hors de la maison et parfois sur un hôte différent (Darriet, 2007).

Pour faire face à ce problème de santé publique, différentes initiatives mondiales et continentales ont été mises en oeuvre notamment les approches de prévention qui ont fait leurs preuves. Recommandées par l'OMS, ces approches sont entre autres : l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide, la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations et les traitements préventifs pour les groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les nourrissons.

Au Niger, le paludisme constitue toujours un problème majeur de santé publique, représentant 28% des morbidités et 50% des décès enregistrés parmi les cas observés dans les établissements de santé. Compte tenu du faible accès aux établissements de santé, ce taux ne reflète pas de manière adéquate le fardeau global de la maladie.

Entre 2010 et 2017, le taux de la population exposés au risque de paludisme dormant sous MII a augmenté de 30% à 50%1, mais reste loin de l'objectif de l'accès universel (80%).

Il s'avère donc important d'identifier les facteurs qui entravent l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide en milieu rural. C'est dans cette vision que s'inscrit la présente étude intitulée «Evaluation du taux d'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide dans le village de Bilmari en 2020» ; dont l'objectif général est de déterminer le taux d'utilisation de la MII dans le village de Bilmari ainsi que les facteurs qui le déterminent afin d'améliorer la situation.

Ce travail s'articule autour de trois chapitres. Le premier chapitre (les généralités) est consacré à la présentation de la problématique qui nous servira de fil conducteur

1 Organisation Mondial de la Santé, World Malaria Report 2018.

2

dans les chapitres suivants, ainsi que la revue de la littérature, la présentation du cadre de l'étude et les objectifs. Le deuxième chapitre consistera à présenter la méthodologie d'analyse qui est utilisée pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Enfin, le troisième et dernier chapitre présentera les résultats des analyses statistiques descriptive et explicative. Il s'agira de déterminer les facteurs ayant une influence significative sur la non-utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide dans le village de Bilmari. Nous terminons ce travail par une conclusion qui présente une synthèse des résultats obtenus et des recommandations issues de ces résultats.

3

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein