WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des coûts des non conformités. Cas des travaux d’aménagement des canaux de drainage pluvial - Sogea Satom Cameroun.


par Ulrich Mermoz ALLAFI KAMEM
Université de Douala (ENSPD) - Master II Qualité Sécurité Environnement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LA LITTERATURE

Ce chapitre est consacré aux différents points utiles pour amener le sujet vers ses réalisations. Nous allons présenter à cet effet les travaux académiques antérieurs, les nouveautés de l'ISO 9001 version 2015 et l'évaluation du coût d'obtention de la qualité (traitement de produit halieutique). Les définitions des concepts sont élaborées. Nous avons aussi présenté les modèles d'évaluation des coûts de la non qualité.

2.1. TRAVAUX EFFECTUES

v Mémoire de fin d'Etude « Améliorer la performance des entreprises via les nouveautés de l'ISO 9001:2015 » 

Les travaux de ( Aylin,2016) [4] ont proposés une démarche efficace et performante pour accompagner les entreprises en transition, et leur faciliter ainsi le renouvellement de leur certification ISO 9001:2015. Elle définit les outils permettant aux entreprises d'estimer les lacunes de leur système de management de la qualité, par rapport aux exigences nouvelles de la norme, et de déterminer un plan d'action pour en assurer la pleine réalisation. Elle clarifie d'une part les apports de la norme ISO 9001 :2015 pour les entreprises et d'autre part, la démarche de transition intégrant la prise en considération du contexte de l'entreprise, la construction du plan de migration, l'aspect risques et opportunités en passant par la réalisation d'audits internes.Elle a appréhendé lanotion d'amélioration de la performance sans évoquer les coûts qui en résultent.

v Mémoire de fin d'Etude « Evaluation du coût d'obtention de la qualité dans une unité de traitement des produits halieutiques »

Les travaux de (Eroume, 2012) [5] ont accordés une large importance à la détermination du coût de non qualité au sein d'une unité de pêche, dénommée La pirogue bleue, par l'identification et l'évaluation des coûts des défaillances internes (CDI) et externes (CDE) mais également des coûts de prévention(CP) et de détection (CD). Il a également évalué la vitalité et l'orientation du système qualité, et l'incidence économique des coûts de la qualité par le calcul de quelquesratios liés au coût d'obtention de la qualité(COQ). Il a orienté ses recherches dans la détermination des COQ et CNC sans tenir comptes des causes potentielles qui sont à l'origine de ces coûts.

v Thèse de Doctorat « conception d'un outil de mesure et de réduction des coûts de non qualité : application au pilotagedes processus industriels» 

La thèse de (ABOUZAHIR, 2006) [2]s'inscrit dans le cadre de la démarche qualité et en particulier l'aspect mesure descoûts relatifs à la qualité et leur réduction. Pour mener à bien sontravail et répondre à la problématique industrielle, il a fait un état de l'art retraçantl'historique de l'évolution du concept COQ (coût d'obtention de la qualité). Il a montré qu'il n y a pas de divergence sur les enjeux des coûts de laqualité, il y a par contre deux courants qui s'affrontent ; L'un préconise une estimation exhaustive du COQ au sein de toute l'entreprise, et l'autre propose de s'attaquer à des problèmes prioritaires. A travers les expériences de plusieurs entreprises et des contacts avec plusieurs experts, il a montré les causes d'échec de la première méthode.

Par conséquent, nous nous sommes inscrits dans le deuxième courant mais avec une orientation vers les activitéspour avoir une vision intégrée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote