WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du personnel soignant de l'HRE Ebolowa sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.


par Tite Christian NGONO
Ecole des infirmiers d'Ebolowa - IDEP 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE

La conscience professionnelle ne devrait pas être dissociée de ce qu'on appelle attitude au travail car, la satisfaction au travail dépend assez directement des caractéristiques personnelles de l'infirmier et de ses rapports avec son art.

1. CONSCIENCE MORALE

D'après le site www.wikipédia.org (2017), c'est cette faculté de jugement qui nous permet de distinguer et discerner, c'est le pouvoir qu'a l'homme de faire la différence entre le bien et le mal, le juste et le faux, le bon et le mauvais. Par elle l'infirmier légifère et délibère ses actes.

Gabriel MADINIER (1895-1958) la définit comme «un verdict que l'individu pose sur lui et contre lui». La calomnie peut servir mon désir de vengeance, cependant je ne dois pas la désirer car elle est un acte mauvais ; voilà en quoi pourrait consister la conscience morale qui, d'une voix intérieure, nous demande d'être un honnête homme, et nous montre en quoi cela consiste.

La conscience morale implique donc la reconnaissance de certaines valeurs, et la libre adhésion à ces valeurs. Elle nécessite obligatoirement le discernement, qui est la faculté d'apprécier avec justesse les situations ou les choses; c'est tout aussi la faculté à distinguer le bien du mal, tout en choisissant de faire le bien.

La conscience morale est la réaction de l'être tout entier devant une action concrète ; Elle assure l'adoption de l'infirmier par sa personne, et par celle des autres que sont les patients et les collègues. La conscience morale instrument d'autonomie et ouvrière du progrès, est-ce par quoi l'infirmier

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 26

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

s'humanise. Aussi, la plus haute tâche de l'éducation d'après Gabriel MADINIER, est moins de « façonner les consciences que de faire de chaque homme une conscience ».Le verdict qu'implique la conscience morale ne peut être effectif que si l'infirmier a été informé par la société de ses devoirs et obligations envers elle, à travers le code de déontologie.

2. LA MOTIVATION

La motivation est l'ensemble et le contenu des motifs et mobiles, qui déterminent et justifient un acte ou une décision. L'infirmier doit aimer son art pour bien l'exercer car, l'intérêt qu'il porte à sa profession conditionnera considérablement le rendu loyal de ses services. Cette motivation peut revêtir deux dimensions : dimension psychologique et dimension sociale.

? Dimension psychologique

Le patient attend de l'infirmier, aide, assistance et surtout compréhension; en revanche, l'infirmier lui, attend du soignée, reconnaissance. Car la politesse d'un malade et de sa famille encourage d'avantage le soignant. De façon plus large, chacun attend de l'autre quelque chose pour s'épanouir dans son rôle. Très souvent le handicap naît d'une rupture dans cette relation. Le sentiment de routine, se traduisant par une perte d'intérêt à sa profession, contribue à la perte progressive de la motivation.

? Dimension sociale

Tous les actes que nous posons sont observés par la société qui, à l'issue de son verdict, récompense ceux qui oeuvrent pour le bien ; ceci par des primes ou des avancements, passant par des lettres de félicitations.

Le PS reçoit de la société un statut qui naît de ce qu'il a effectivement travaillé. Il est essentiellement salarial et, dans le jargon de la santé, on parle d'honoraires. Ce statut devrait lui permettre de bien jouer son rôle social et c'est là le juste prix. Adam SMITH (1723-1790), économiste et philosophe écossais, affirme que «le travail est la mesure essentielle de la valeur, même s'il n'est pas à l'origine de la fixation des prix ».

Cependant, lorsque naît un déséquilibre entre le travail fournit et le statut en faveur du premier, il pourra alors s'installer un état de corruption, qui fournit au PS le prix injuste. Or, l'article 38 du code de déontologie, interdit toute manipulation frauduleuse et clandestine d'argent entre praticiens, et entre praticiens et toute autre personne. Le statut permet à l'infirmier de bien exercer

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 27

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

son art. Un statut non proportionnel aux responsabilités, pourrait influencer négativement le rendement.

L'expérience montre que l'augmentation de salaire n'augmente pas toujours le rendement. En réalité, ce n'est pas la stimulation sociale qui motive ; car avant la lettre de félicitation, Le PS exerçait déjà bien son art par contre, la véritable motivation, naît de ce que le PS sait ce qu'il gagnerait sur le plan psychologique en accomplissant convenablement sa fonction : la paix de l'âme. En psychologie, cette motivation est d'autant plus grande que l'on est prédisposé à cette profession.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo