WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du personnel soignant de l'HRE Ebolowa sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.


par Tite Christian NGONO
Ecole des infirmiers d'Ebolowa - IDEP 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait usage d'un questionnaire et d'une grille d'observation comme outils de collecte des données, constitué d'une note à l'attention des répondants et de 24 questions reparties en 03 sections :

? Section I : Questions relatives aux caractéristiques individuelles et socioprofessionnelles des répondants (06 questions).

? Section II : Questions relatives aux connaissances du personnel soignant sur les domaines de l'éthique et de la déontologie (09 questions).

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 40

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 41

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

> Section III : Questions relatives aux attitudes et pratiques du personnel soignant sur le code éthique et de déontologie (09 questions).

V. VALIDATION DES INSTRUMENTS

Pour la fiabilité de notre outil de collecte des données, nous l'avons soumis à l'appréciation de notre coordonnateur qui a apporté des modifications nécessaires.

> M. EDJENGUELE EZO'O Joseph

VI. PRE-TEST DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE

Un pré-test mené auprès de 05 personnels soignants de l'hôpital de District de MBALMAYO le 09 février 2017 , nous a permis d'estimer la durée de l'enquête, d'apprécier le degré de fiabilité, de précision, de compréhension des questions et d'y apporter certaines modifications passant de 30 questions à 24 questions.

VII. TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNEES

Une fois notre instrument validé par notre coordonnateur, nous nous sommes présentés auprès des Majors de service de l'HRE avec l'autorisation d'enquête obtenue au préalable auprès de la direction de l'hôpital. Avec l'accord des Majors de ces services, nous avons débuté par une observation discrète du PS. Nous notons que l'existence d'une grille d'observation n'était connue que de nous. Aussi pour un même individu, nous procédions à trois observations successives que nous rangions dans la rubrique correspondante (réalisée ou non réalisée). Une fois l'observation achevée, nous sommes passés à la distribution des questionnaires à nos répondants après les avoir rassuré du caractère confidentiel de l'anonymat de leurs réponses et de la nécessité d'éviter de se communiquer les réponses, ces derniers étaient récupérés dans la même journée. Si remis lors de la garde, nous récupérons le lendemain matin avant leur départ, et soumettons le questionnaire à l'équipe suivante, jusqu'à parcourir au maximum toutes les équipes et dans les différents services.

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 42

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein