WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide publique au developpement dans la lutte contre l'extreme pauvrete au Cameroun : cas du contrat de desendettement et de developpement


par Samuel Bileou Christian Wandji
Institut des Relations Internationales du Cameroun  - Mater 2 en Relations Internationales option communication et Action Publique Internationale  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Au plan international

Les politiques de luttent contre la pauvreté ne se font pas qu'au niveau national elle se font aussi au sein d'instances internationales qui d'ailleurs sont des enjeux prioritaires pour les organisations internationales133(*). Pour exemple, la Banque Mondiale « a pour mission de lutter contre la pauvreté avec passion et professionnalisme pour obtenir des résultats durables(...) »134(*). Pour mener à bien ces missions elles constituent des indicateurs leurs permettant d'orienter leurs actions. Dans le cadre de notre étude, afin d'avoir un aperçu de la pauvreté au Cameroun à partir des indicateurs internationaux, nous nous baserons sur le Rapport sur le Développement Humain de 2020 élaboré par le BRDH135(*)qui nous renseigne sur l'IDH (Indice de Développement Humain) et un ensemble d'autres indicateurs qui permettent de mieux l'affiner.

En ce qui concerne l'IDH, c'est un indicateur synthétique servant à mesurer les progrès réalisés à long terme dans trois dimensions fondamentales du développement humain : une vie longue et en bonne santé, l'accès aux connaissances et un niveau de vie décent.Une longue vie et en bonne santé sera mesurée par l'espérance de vie, l'accès au connaissances sera pris en compte à partir de la durée moyenne de scolarisation des adultes de plus de 25ans et la durée attendue de scolarisation et enfin le niveau de vie décent est évalué par le revenu national brut (RNB) par habitant évalué en dollars US.

La valeur de l'IDH du Cameroun pour 2019 s'établit à 0.563 ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain moyen » et au 153e rang parmi 189 pays et territoires. Le tableau suivant nous donne plus de détaille sur cet indicateur et sur son évolution.

Tableau 5 : Evolution de l'IDH au Cameroun

Source :PNUD, rapport sur le Développement Humain 2020, CMR.

Cependant, l'IDH en réalité est un indicateur qui donne une valeur moyenne générale des indicateurs qui le compose et ne tient pas compte des inégalités entre les pays et même à l'intérieur du pays qu'il est sensé évaluer. A titre d'exemple, l'indicateur reflétant le niveau de vie des habitants à savoir le RNB par habitant est un indicateur hautement inégalitaire entre les pays dans la mesure où le pouvoir d'achat varie tellement d'un pays développé à un pays en voie de développement par exemple qu'il est difficile de comparer les pays à partir de cet indicateur. Afin de corriger ce différentiel, le RDH a mis sur pieds depuis 2010 l'IDH ajusté aux inégalités (IDHI).

L'IDHI tient en compte les inégalités dans les trois dimensions qui compose l'IDH en réduisant la valeur moyenne de chaque dimension en fonction du niveau d'inégalité. Appliqué au Cameroun l'IDHI en 2019 est de 0,375 ainsi réparti dans le tableau suivant.

Tableau 6: l'IDHI du Cameroun pour 2019

Source :PNUD, Rapport sur le Développement Humain 2020, CMR

Comme autre indicateur permettant de compléter l'IDH, nous avons l'Indice de Développement du Genre (IDG). Mise en place depuis 2014, il est un nouvel élément de mesure de l'IDH ventilé par le sexe qui mesure l'écart entre l'IDH des femmes et l'IDH des hommes. En 2019, l'IDH du Cameroun est de 0,521 pour les femmes, contre 0,603 pour les hommes, ce qui donne un IDG de 0,864.

Tableau 7: IDG du Cameroun pour 2019

Source :PNUD, Rapport sur le Développement Humain 2020, CMR.

Toujours dans l'optique d'affiner l'IDH, nous pouvons citer comme autre indicateur l'Indice d'Inégalité du Genre (IIG). Il fait ressortir les inégalités fondées sur le sexe dans trois dimensions : la santé procréative, l'autonomisation et l'activité économique et L'IIG peut être interprété comme correspondant à la perte de développement humain due aux inégalités entre les résultats obtenus pour les femmes et les hommes dans ses trois dimensions. Le Cameroun affiche un IIG de 0,560 qui le place au 141e rang sur 162 pays dans l'indice 2019.

Tableau 8 : IIG du Cameroun pour 2019

136(*)

Source :PNUD, Rapport sur le Développement Humain 2020, CMR

Enfin, en s'appuyant sur les travaux de Sen, le RDH a introduit depuis 2010 l'Indice de Pauvreté Multidimensionnel (IPM). Encore plus synthétique que l'IDH, il fait ressortir plusieurs privations superposées dont souffrent les plus démunies dans les trois dimensions développées à savoir la santé, l'éducation et le niveau de vie. Ainsi 10 indicateurs sont rassemblés pour définir l'IPM à savoir : la nutrition et la mortalité infantile pour la santé ; les années de scolarité et les enfants inscrits pour l'éducation pour l'éducation ; l'eau, l'électricité, les toilettes, les combustibles de cuisine, la nature du sol et la détention des biens pour le niveau de vie. Tous les indicateurs nécessaires pour établir l'IPM d'un pays proviennent de la même enquête auprès des ménages. Ils sont pondérés pour obtenir un score de privation, et les scores de privation sont calculés pour chaque personne couverte par l'enquête. Un score de privation de 33,3 % (un tiers des indicateurs pondérés) est utilisé pour distinguer les pauvres des non-pauvres. Si le score de privation est égal ou supérieur à 33,3 %, le ménage (et chacune des personnes qui le composent) est considéré comme vivant en situation de pauvreté multidimensionnelle. Les personnes dont le score de privation est égal ou supérieur à 20 %, mais inférieur à 33,3 %, sont considérées comme étant vulnérables à la pauvreté multidimensionnelle. Enfin, les personnes dont le score de privation est égal ou supérieur à 50 % vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle extrême.

Les données d'enquête les plus récentes accessibles au public et utilisées pour estimer l'IPM du Cameroun concernent l'année 2014. Au Cameroun, 45,3 % de la population (soit 11,430,000 de personnes) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle et 17,3 % autres sont considérées comme des personnes vulnérables à la pauvreté multidimensionnelle (soit 4,360,000 de personnes). Au Cameroun, l'ampleur (l'intensité) des privations, c'est-à-dire le score moyen de privation dont souffrent les personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle, s'élève à 53,5 %. L'IPM, soit la proportion de la population vivant en situation de pauvreté multidimensionnelle, ajusté en fonction de l'intensité des privations, est de 0,243.

Tableau 9: IPM pour le Cameroun en 2014

Source : PNUD, Rapport sur le développement Humain 2020, CMR.

* 133 Benoît MARTIN, « quelles mesures pour quantifier la pauvreté ? les indicateurs produits par les organisations internationales », CERISCOPE pauvreté, 2012, www.ceriscope.sciences-po.fr/pauvreté/content/part1/quelles-mesure-pour-quantifier-la-pauvreté, consulté le 11/11/21

* 134 www.banquemondial.org

* 135 Le Bureau du Rapport sur le Développement Humain est un organe du PNUD qui a la charge de publier le Rapport sur le Développement Humain chaque année.

* 136Le taux de mortalité maternelle est exprimé en nombre de décès sur 100,000 naissances vivantes et le taux de fécondité chez les adolescentes en nombre de naissances pour 1,000 femmes âgées de 15 à 19 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo