WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.1 La période coloniale (1830.1962)

Le développement de la ville d'Alger s'est fait à travers plusieurs étapes comme le décrit le dernier ouvrage paru en 2017, du docteur Nabila chérif sous le titre « Alger, 1830-1980 : chronique d'une historiographie en construction »44, et qui rassemble l'analyse et les travaux de plusieurs architectes de diverses périodes.

À travers l'ouvrage, Nabila chérif, affirme que durant les premières décennies de la présence française, les architectes explorent et étudient les villes et les architectures algériennes mais ne construisent que très peu. Ce sont en général les ingénieurs de génie militaire qui ont la tâche d'organiser le territoire et la construction des villes et infrastructures pour l'accueil des troupes armées et des populations européennes décrivent le docteur Nabila chérif, qui ajoute que les percements de voies et de places dans le tissu de la ville de l'époque ottomane ainsi que les plans d'alignement et rectification de la structure urbaine opérée dès 1832, avec leur lot de destruction, dessinent progressivement une nouvelle forme urbaine.

C'est pendant la période de 1860 - 1930 que c'est construit de façon durable la paysage architectural de la « ville française d'Alger », comme l'affirme le docteur Nabila chérif « la production architecturale Algéroise entre 1860 et 1930 est incontestablement la plus riche de toute la période coloniale »45, l'avènement de la troisième République en 1870 et le passage du régime militaire à un régime civil ont favorisé l'émergence d'une pléiade d'architectes qui, par leurs oeuvres, bâtiments et ouvrages publics ou constructions privées, entreprennent « l'hausmannisation du paysage urbain ».(figure 23).

Figure 23 : Vue sur l'ensemble du boulevard du front de mer Zirout Youcef (Ex-Impératrice Eugénie) Photo de Frédéric Chassériau, 1850-1865

Alger, Algérie

Source : https://www.google.com/search?q=Frédéric+Chassériau.

44 Nabila CHERIF, « Alger, 1830-1980 : chronique d'une historiographie en construction », Perspective, page2 [Enligne], 2 | 2017, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 23 avril 2019. URL : http:// journals.openedition.org/perspective/7596 ; DOI : 10.4000/perspective.7596.

Nabila CHERIF est architecte des sites et monuments historiques et docteur en histoire de l'art de l'université Paris-Sorbonne. Elle est maître de conférences HDR à l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (EPAU), directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP-EPAU) et responsable de la formation doctorale « Patrimoines et cadre bâti ancien » à l'EPAU.

45 N. CHERIF, op. cit., p2.

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Le développement de la ville d'Alger qui s'est produit suivant plusieurs périodes se distingue sur le plan spatial à travers l'architecture et l'urbanisme propre à chaque époque telle que le style néo-mauresque qui s'est démarquée dans toutes les villes algériennes, comme l'exemple illustré dans la figure 24 qui montre les photos de la grande poste d'Alger et de l'hôtel Cirta à Constantine.

Figure 24 : Vues sur des édifices de style néo-mauresque

- la grande poste d'Alger, Algérie -L`hôtel Cirta de Constantine, Algérie-

40

Source : https://www.google.com.

Sur le plan urbanistique le développement urbain extra-muros et la création des grands ensembles en adoptant l'urbanisme moderne ainsi, que l'articulation créée entre le tissu urbain de la partie élevé de la casbah et le front de mer esquisse un nouveau visage urbain équilibré.

Après l'adoption du « plan général d'alignement » le 10 décembre 1846 la ville s'étale parallèlement à la mer suivant deux directions, le premier vers le Sud (Bâb - Azzoun), et le deuxième vers le Nord (Bâb-el-Oued), ce qui a produit l'apparition de la première ville européenne extra muros qui s'étendait le long des côtes toute en préservant une relation étroite avec le littoral qui se reflète par les percées visuelles, les balcons et les terrasses publiques offrant un panorama singulier avec vue sur la mer comme l'exemple de la place du boulevard Khemisti (ex-Laferrière), - la figure 25-.

Figure. 25 : La Place du boulevard Khemisti. Alger, Algérie

Alger, Algérie

Source : http://www. google.com

41

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

La relation avec la mer était aussi portée sur l'architecture des habitations malgré l'absence de la réglementation les constructions élevées près des rivages s'intégrer avec l'environnement littoral avec aux maximums deux étages, reflètent ainsi l'image de la maison balnéaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo