WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.2 La période après l'indépendance (1962 à nos jours)

« Les particularités des agglomérations littorales résultent de tout ce qui a été fait après l'indépendance de l'Algérie. »(Dr. YOUSEF ICHEBOUBENE, 2019)46.

De 1962 à 1990, la politique nationale en matière d'urbanisme fut marquée par un grand volontarisme de la part de l'état, où la prédominance de la fonctionnalité, de la programmation (grille d'équipements) au mythe de tout planifié, marqua l'urbanisme de l'après-guerre.

La croissance démographique et l'accélération du rythme de construction conjuguée à l'importance du développement économique soutenu par l'État Algérienne ont engendré une situation particulière pour les villes, qui étaient aussi appelées à assumer des activités industrielles importantes et drainer une forte population rurale. Mais leurs aménagements n'ont pas été considérés comme une priorité. Cela a produit des dysfonctionnements en matière de qualité des espaces urbaines et architecturales avec des difficultés à satisfaire la demande en logements et en équipements, d'où l'apparition des cités de recasement et le programme HLM (Habitat à loyer modéré), pour satisfaire les besoins en matière d'Habitat.

Les villes littorales algériennes véhiculaient les mêmes caractéristiques que traduisaient les autres agglomérations du pays, sur le plan urbanistique et architectural les mêmes matériaux de construction et des couleurs unifiés de revêtements extérieurs étaient utilisées, et les mêmes plans types qui se reproduisaient. De plus, la répartition démesurée des habitants en région côtières et avec l'intérieur du pays a entraîné une urbanisation anarchique et immodérée, qui s'est étalée au profil des terrains agricoles et des sites naturels qui renfermaient un patrimoine environnemental riche et diversifié.

A partir de la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'évolution du contexte politique et économique favorise l'émergence d'une prise de conscience concernant la situation des villes sur le plan urbanistique et architectural, au début des années 1980 il ya eu création de l'agence nationale pour l'aménagement du territoire (A.N.A.T) et la loi sur l'aménagement du territoire introduisent une approche globale où sont distinguées les différentes échelles d'aménagement, du territoire national à la ville.

46 Dr. Yousef. ICHEBOUBENE, Maitre de conférences à l'université de SAAD DAHLEB BLIDA, Institut d'Architecture et d'Urbanisme. Cette description à été notée lors de la séance d'atelier d'architecteur du 08.05.2019. (Groupe Master02. Classique), Année universitaire 2018/2019.

42

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Au même temps, sont définie des schémas d'aménagement, par le biais d'une loi sur l'aménagement du territoire (loi 87-03 du 27-01-1987). Le S.N.A.T (schéma national d'aménagement du territoire), le S.R.A.T (schéma régional d'aménagement du territoire) le P.A.W (schéma d'aménagement de wilaya).

La pierre angulaire des nouveaux instruments d'urbanisme qui définissent une gestion plus économe des sols n'apparaît que dans les années 1990 (loi 90.29 du 01.12.1990) qui institue un plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (P.D.A.U) dont le rôle est prévisionnel (long terme) et un plan d'occupation des sols (P.O.S) dont le rôle est réglementaire. Cependant la plupart des villes littorales continuent à perdre l'image d'antan de leurs paysages urbains à cause d'une urbanisation exponentielle démesurée ; des extensions anarchiques qui s'étalent dans toutes les directions avec des habitations qui s'élèvent en hauteur (figure, 26) forment des « lotissements à immeubles« sans aucune logique de construction, engendrent ainsi une rupture avec l'environnement littoral et avec le portrait de la maison balnéaire hérité de la période coloniale.

Figure 26 : La ville du Cap Falcon (Oran, Algérie) en période - Coloniale et Postcoloniale -

Cap Falcon en période postcoloniale

Cap Falcon en période coloniale

Source : https://www.google.com/search?q=photos+cap+falcon+algerie&tbm

Ceci dit, ce n'est que tardivement que les pouvoirs publics algériens prennent conscience de l'importance des richesses environnementales des régions côtières qui ne cessent de se dégrader à cause de l'urbanisation croissante et de la fragilité des écosystèmes que renferment les franges côtières. Depuis, plusieurs efforts sont consentis ; tels que l'adoption de la loi du 05 février 2002 relative à la protection et à la valorisation du littoral et la création des commissariats nationaux du littoral ainsi que le lancement de plusieurs plans d'aménagements côtiers à travers le pays.

43

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Pour terminer cette première section on ne peut passer sous silence pour souligner que, de par la distinction de la plupart des villes littorales par leurs aménagements spécifiques ainsi que leurs diverses formes de développements urbains, ou les différentes tailles des vastes territoires qu'ils occupent, ils sont fréquemment, présentés selon leurs activités dominantes, tel que le tourisme et l'agriculture ou l'industrie et le commerce...etc. Pour cela, une présentation de leurs descriptions s'avère nécessaire pour l'éclaircissement de l'influence des activités de l'homme sur les régions côtières de point de vue urbanistique et architecturale.

- Ville littorale touristique

Le tourisme47, par ces divers formes (balnéaires, de loisir, culturelles... Etc.), influence la production et l'organisation de l'espace dans la ville ainsi que son paysage urbain, « le tourisme est à l'origine de paysage et de mode spécifique d'organisation de l'espace, et cela à diverses échelles » (L. Alloui-Ami Moussa, 2015)48.

D'après Le vocabulaire de la géographie ; « la ville touristique est une appellation générique qui traduit plusieurs modalités de la mise en tourisme ou différents processus d'évolution des lieux touristiques... La ville à fonction touristique est un lieu investi par le tourisme par insertion d'une fonction touristique dans l'espace. Ce qui aboutit à la territorialisation touristique de certains secteurs »49.

Certaines villes littorales qui renferment un patrimoine environnemental idyllique par ses paysages naturels, connaissent une intense activité touristique qui évolue avec le temps transforment l'espace urbain, ainsi le tourisme se manifeste à la fois dans l'organisation spatiale (concentration, polarité, centralité), mais également dans le rapport à l'urbain comme l'affirment Stéphane Nahrath et Mathis Stock (2012) « Il a fait émerger de nouvelles formes urbaines (comptoirs, complexes hôteliers fermés, îles-hôtels, quartiers touristiques, etc. , ainsi que de nouvelles formes d'urbanité, notamment dans les stations et les villes touristiques ; de même a-t-il contribué à modifier le regard sur les villes »50.

47« Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituelle, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes ». Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme#Les_formes_du_tourisme. Consulté le 10.08.2019.

48 Linda ALLOUI-AMI MOUSSA, ibid. p35.

49 École Normale Supérieure de Lyon, (Ressources de géographie pour les enseignants) villes touristique/ DGESCO15, parvis René Descartes. BP 7000 - 69342 - LYON Cedex - France. (Mise à jour : janvier 2011) [En ligne], http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire?searchTerm=ville+touristique&subject=&search_text= Consulté le 10.08.2019.

50 Stéphane NAHRATH et Mathis STOCK, (extrait de l'ouvrage : Urbanité et tourisme : une relation à repenser). page04.Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-7.htm

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Cas de la ville littorale touristique de Benidorm en Espagne :

Les photographies des figures 27 et 28 ainsi que 29 et 30 (ci-dessous), nous permettent de remarquer l'évolution rapide de Benidorm des années 1950 à aujourd'hui. Les images montrent que de nombreux travaux ont été nécessaires à la transformation du village en station balnéaire dédiée au tourisme de masse. Par exemple, dans les années 1950 le front de mer n'était presque pas bâti et les projets d'aménagement tels que la construction de la promenade le long des plages, d'un port ainsi que de larges avenues venaient voir le jour. Les années 1960 caractérisées par l'édification d'immeubles et de collectifs sur les terrains naturels et agricoles marquent le commencement de l'essor du tourisme.

Figure 27 : vues de la plage Levante et de la promenade (années 1950 à aujourd'hui).

Benidorm, Espagne (1950)

Benidorm, Espagne (de nos jours)

44

Source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01765022.

Les photographies sur la figure 27 représentent la plage Levante, la fin de l'avenue de Madrid et une partie de rocher Canfali mettent en relief les éléments suivants :

La promenade sur l'Avenue de la Méditerranée enveloppée par les palmiers était déjà aménagée dans les années 1950. Le revêtement de sol a été changé pour des pavés, la balustrade a été enlevée et un éclairage adapté a été mis en place. Les maisons et les petits immeubles présents sur le rocher Canfali ou au bord de la promenade ont été démolis ou surélevés pour ériger des collectifs d'une hauteur d'environ cinq étages. Nous pouvons aussi constater sur l'image actuelle que les rez-de-chaussée de certains immeubles qui donnent sur l'avenue ont été transformés en bars ou en restaurants.

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure 28 : vues de la Cala et de la plage Poniente (années 1950 à aujourd'hui).

Benidorm, Espagne (1950)

Benidorm, Espagne (de nos jours)

Source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01765022

Sur les photographies de la figure 28 qui illustrent la plage Poniente et la Cala, nous observons que : - Une promenade située entre la route et la plage a été construite jusqu'à la Cala.

- Des immeubles du type différent ont été édifiés le long de la plage sur les vastes terrains arides et rocailleux que l'on aperçoit sur la première image.

- Des édifices ont été construits sur une partie de la Cala alors que celle-ci n'était pas bâtie dans les années 1950.

Figure 29 : vues du rocher Canfali depuis la plage Poniente (années 1950 à aujourd'hui)

Benidorm, Espagne (1950)

Benidorm, Espagne (de nos jours)

45

(Source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01765022)

Des photographies de la figure 29 nous constatons que :

- Les bateaux ne stationnent plus sur la plage. Des chaises longues sont stockées à leur place. - - Au pied du rocher Canfali, au bord de la plage une promenade bordée de palmiers a été aménagée. - De nombreux bâtiments sur le rocher ont été détruits pour créer une place arborée et une vue sur l'église San Jaime qui a été conservée. Cependant un immeuble de cinq étages a été édifié derrière l'église. À cet endroit, le centre ancien du village a perdu sa densité du bâti

46

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure 30 : vues du port de Benidorm en Espagne (années 1950 à aujourd'hui).

Benidorm, Espagne (1950)

Benidorm, Espagne (2016)

(Source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01765022)

Ces photographies du port prises dans les années 1950 et 2016 montrent les différences suivantes :

- L'arrière-plan représentant l'extrémité de la plage Poniente paraissait peu construit dans les années 1950.

Aujourd'hui, une multitude de buildings se détachent du relief montagneux.

- Des travaux d'infrastructure ont été réalisés au cours de cette période.

- Désert sur l'image des années 1950, le petit port accueille aujourd'hui des bateaux de plaisance qui se

mélangent aux bateaux de pêche.

- Ville portuaire

Dans une étude sur l'activité portuaire et maritime de l'Algérie le docteur en géographie Mohamed CHERIF Fatma Zohra, souligne que « les ports constituent les places fortes de l'économie des nations, disposant d'une façade maritime et sont les véritables poumons de leurs commerces extérieurs »51. La ville littorale est en effet le premier centre d'échanges de

l'arrière-pays vers le port, ou l'influence sur l'organisation de son espace se traduit par les réseaux de transports de marchandises, les logements collectifs, les usines et les entrepôts et les hangars, etc...

Dans les pays développés, la ville intervient dans l'organisation portuaire par le biais des collectivités territoriales notamment (le département et la région)52, par exemple la réalisation

des terminaux à passagers, également par le développement de croisières...etc. Le port est ainsi intégré dans les plans d'aménagement de la ville, l'ensemble des actions d'aménagement menées ont pour but de mettre en harmonie et en ordre les habitants, les activités, les constructions et les équipements sur l'étendue du territoire de la ville littorale.

Cependant les effets des activités industrielles et commerciales ou portuaires présentent un réel danger sur la ville et son environnement tel que les bruits sonores et la pollution atmosphérique, de ce fait plusieurs démarches ont été mises en place par les pays développés pour permettre des approches écologiques et environnementales associées aux démarches traditionnelles d'urbanisme afin d'inscrire des opérations d'aménagement de quartiers dans une optique de développement durable. Parmi ces approches on note L'AEU (L'approche

51 Fatma Zohra MOHAMED CHERIF. (L'activité portuaire et maritime de l'Algérie, problèmes et perspectives). Introduction générale, page01, 2eme édition de l'office de publications universitaires. 1Place Centrale-Ben Aknoun. Alger. Novembre, 2015. 187p.

52 Fatma Zohra MOHAMED CHERIF. Op. Cit., p51.

47

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

environnementale de l'Urbanisme, ADDOU), (Approche Développement Durable dans les opérations d'Urbanisme) et HQE (la Haute Qualité Environnementale).53

Vues comparatives sur deux exemples de villes littorales portuaires : Cas de la ville du Havre en France et de Southampton en Angleterre

L'application de la représentation schématique des espaces de la ville de Havre et Southampton, d'après leurs emprises fonctionnelles illustrées dans la figure 31 (pour donner un cadre d'analyse), montre qu'ils ont en commun l'enjeu du réaménagement de l'interface ville-port. Les espaces de transition se traduisent au Havre par une vaste zone allant de la plage / musée Malraux au bassin Vauban à l'entrée de la ville, formée par une série de bassins, entrepôts, canaux (du Havre à Tancarville) et quartiers de types variés. (Fig.32 et 33).

Figure 31 : Caractérisation du site urbano-portuaire en vue de la comparaison de cartes-modèles.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/47942/filename/tel-00008968.pdf

53F. BOURABIA et F. YOUSFI, Ibid., p15.

48

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure32 : vue générale sur l'environnement du port maritime de la ville du Havre en France.

Immeubles

commerciaux et usines

Aires de stockage

Port de plaisance de Vauban

Source : https://www.google.com/imgres

La figure 32 montre les différentes fonctions qui composent l'espace et le paysage urbain de la ville littorale le Havre, possédant un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.

Figure 33: vues sur le front de mer sud et le port de plaisance Vauban de la ville du havre en France

Source : https://www.google.com/imgres

Les photographies de la a figure 33 montrent :

- Sur la photographie de la droite, le port du Vauban accueille les bateaux de plaisance, et les immeubles, par leurs architectures rythmées de couleur Blanc et Jaune ajoute du décor sur l'arrière du paysage.

- La photographie sur la gauche montre le front de mer sud, les constructions se distinguent facilement par leur architecture, certains surplombent le port de plaisance avec vue sur la mer.

49

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

- Ville littorale agricole

L'agriculture est le travail de la terre par les hommes dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés. Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement.

Les richesses environnementales des zones côtières ont favorisé l'apparition de l'activité agricole54 qui a contribué à l'entretien de l'espace et au maintien du paysage des lieux, offrant ainsi un panorama particulier qui se traduit parfois par des maraichages s'entendant le long des côtes (figure 34, photos 1et2) ou par des parcelles agricoles intègrent des fermes et des habitations individuelles qui s'insèrent harmonieusement avec le site (fig. 34, photos 03et04).

Il n'empêche que l'attractivité dont bénéficient les régions côtières a entraîné une urbanisation exponentielle, qui pour certaines villes littorales a complètement changé le paysage des lieux, comme l'exemple de la ville de Benidorm en Espagne qui s'est transformée avec le temps de l'activité agricole à une agglomération à caractère touristique. Comme décrit François Lefebvre(Cnasea), dans un article sur les activités économiques littorales et maritimes « le 20ème siècle et plus particulièrement les trois dernières décennies ont transformé nos bords de mer. L'agriculture comme la pêche, activités traditionnelles du littoral, peine désormais à se maintenir face à des activités plus lucratives liées au tourisme »55.

Ces changements rapides sur le plan urbanistique et environnemental combiné aux problèmes de pollutions dues à certaines activités agricoles, tels que l'emploi de pesticides et autres produits phytosanitaires, ont accéléré la dégradation des espaces côtières, et afin de protéger et encadrer les richesses environnementales de ces milieux, certains pays ont adopté des lois pour le maintien ou le développement de l'agriculture dans ces zones littorales, tel que la loi littoral de 1986 adoptées en France pour préserver les terres agricoles au profit d'une littoralisation croissante comme le décrit J. Daligaux et p. Minvielle « la loi Littoral de 1986 est le seul texte ayant réussi à véritablement ralentir ou contenir l'urbanisation côtière et donc, symboliquement, à faire «reculer la ville». »56.

54D'après François LEFEBVRE(Cnasea) dans un article sur les Activités économiques littorales et maritimes page n°02« La douceur des hivers prolonge les périodes de production. A seulement une dizaine de kilomètres des côtes, la donne climatique change et les agriculteurs le savent bien. De surcroît, les risques de canicule sont moindres que dans l'intérieur des terres. Les sols, souvent de type alluvionnaire sont, quant à eux, propices au maraîchage » disponible sur : https://www.onml.fr/articles/agriculture-et-littoral-un-avenir-a-haut-risque/

55 François LEFEBVRE(Cnasea), Op. Cit., p01.

56 Jacques DALIGAUX et Paul MINVIELLE, « De la loi Littoral à la Gestion Intégrée des Zones Côtières », Méditerranée p02. [En ligne], 115 | 2010, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 14 août 2019

.URL https://journals.openedition.org/mediterranee/5122?lang=fr#tocto1n1.

50

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure 34 : Vues sur des exemples de ville agricole : Cas de la ville de Tipaza en Algérie et de la commune de Wissant, (Côte d'Opale, Pas-de-Calais) en France.

Tipaza. Algérie

1 2

Source : https://www.alamyimages.fr/photos-images/tipasa.

3

4

Source : https://www.google.com

Wissant. France

Tipaza. Algérie

Source : http://www.ferme-st-po-wissant.com/

51

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite