WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Présentation de la ville littorale

Nombreuses villes principales de certains pays sont aujourd'hui situées près des rivages de la mer13, avec des agglomérations de tailles différentes et supérieures à celle de l'intérieur du pays, ces aires urbaines se sont développées en fonction des particularités que recèlent les milieux littoraux ; Nombre d'études ont démontré que ces zones sont aujourd'hui les plus convoitées et constituent des laboratoires de recherche et d'innovation en matière d'architecture et d'urbanisme : « en outre, le littoral constitue aujourd'hui un formidable terrain d'investigation pour mener des réflexions élargies à de nombreux champs disciplinaires. » (Yves PETIT-BERGHEM ,2013). 14

Présenter la ville littorale avec ses particularités, toute en dégageant les facteurs qui l'ont imprégnée sur le plan urbanistique et architectural nous porte à se situer sur le contour du bassin méditerranéen pour la nécessité de notre recherche, et afin d'illustrer quelques modèles d'aires urbaines établies en région côtières (figure 1), il s'ajoute à cela qu'un aperçu, sur le pourtour du bassin méditerranéen est nécessaire et important :

Figure 1 : Carte des pays riverains de la Mer méditerranée et leurs régions côtières

Alger

Mer Méditerranée

Régions côtiers

Source : https://images.search.yahoo.com/yhs/search?p=carte+du+bassin+mediterraneen .( Plan Bleu 2000)

13 La ville de Barcelone en Espagne, la ville de Casablanca au Maroc, la ville d'Athènes en Grèce, la ville de tripoli en Tunisie, la ville de Marseille et la ville de Monaco en France, la ville d'Alger en Algérie.....etc.

14 Yves PETIT-BERGHEM ,2013. Ibid. p 09.

15

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions côtières (figure1) se trouvent autour de la mer Méditerranée15 qui couvre l'Europe du sud, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord16, le bassin méditerranéen est dès l'antiquité le berceau de plusieurs civilisations17 ; sa cote s'étire sur environ 46000 km et ces régions côtiers s'étendent sur un peu plus d'un million de kilomètres carrés (Élisabeth Coudert. 1996) 18.

Certaines spécificités que présente le littoral méditerranéen tiennent aux caractéristiques physiques de la mer Méditerranée ; mer chaude, marée généralement faible, salinité élevée, étroitesse du plateau continentale. La nature des cotes diffère d'une région à l'autre, côtes rocheuses ou côtes d'accumulation offrantes plages, dunes, marré, lagunes, deltas... Etc. produisant ainsi des paysages sublimes.

Ces paysages résultent aussi de la végétation adaptée à un climat unique ; des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, ainsi que des précipitations peu fréquentes qui sont regroupées en automne et au printemps. Il s'ajoute à cela la configuration naturelle diversifiée des arrière-pays du pourtour méditerranéen, qui est l'une des particularités principales comme le souligne Élisabeth Coudert : « une des caractéristiques majeures du littoral méditerranéen vient de la nature de l'arrière-pays. En effet, à l'exception notable des plaines deltaïques et du rebord saharien, le pourtour du bassin méditerranéen se signale par des arrière-pays montagneux, à relief plus ou moins puissant et à forte pente. Les plaines côtières y sont extrêmement réduites, parfois inexistantes. On peut estimer que les trois quarts du littoral appartiennent à cette configuration »19.

Néanmoins, les températures élevées favorisent le développement d'orages violents et dévastateurs et la moitié de la pluviométrie annuelle peut s'abattre en une journée, provocant des crues subites, des cours d'eau et des inondations comme celles de Bab- el-Oued en 2001 à Alger ou de la France en 2010 dans le Département de Var. Il s'ajoute à cela les vents soufflant du continent vers la mer Méditerranéenne. En Europe, les plus connus sont le Mistrale et la tramontane. Plus au sud, le sirocco et le khamsin, chauds et secs, jaillissent de l'Afrique et traverse la mer Méditerranée. Dans certains cas, ils atteignent les rivages européens.

15 Surnommée par le géographe romain Julius Solinus (Grammairien et compilateur latin , du 3ème siècle de notre ère). « Mare Mediterraneum », qui signifie « la mer au milieu des terres ».

16 Ces régions méditerranéennes couvrent l'Europe du sud (Espagne, France, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce ainsi que le Portugal non riverain) ; le Proche-Orient (Turquie, Chypre, Syrie, Liban, Israël, Palestine) ; et l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Libye, Égypte).

17 L'Egypte, la Crète, la Judée, la Grèce et ses colonies, la Phénicie et Carthage, Rome et son empire, Constantinople et son Empire, la civilisation arabo-musulmane et la civilisation occidentale. Toutes furent aussi des thalassocraties cherchent à assurer leur domination du bassin méditerranéen par le biais du commerce. Au Moyen Âge, les empires maritimes de Gênes et de Venise et l'Empire ottoman prenant la succession de l'Empire romain d'orient, brassèrent et confrontèrent aussi les peuples dans une diversité culturelle allant de pair avec le partage des héritages historiques, technologiques et artistiques.

18 Élisabeth COUDERT (Chargée de la cellule prospective du Plan Blue), Le littoral méditerranéen : un espace convoité, Aménagement et Nature/Page33. Printemps 1996, N°121, pp. 33-39 disponible sur : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/49146/amenat_1996_121_33.pdf?sequence=1.

(Document Consulté le 02/05/2019).

19 Élisabeth COUDERT, op. cit., p.33.

16

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Cependant, la nature du climat combinée avec la morphologie des côtes du littoral méditerranéen a défini une originalité des écosystèmes terrestres et aquatiques qui présentent un intérêt écologique remarquable. La biomasse et la productivité de ces écosystèmes sont considérables comme souligne Élisabeth Coudert20.

Toutefois, ces richesses naturelles caractérisant l'environnement littoral ont favorisé l'implantation de l'homme ainsi que l'apparition de multiples activités entraînant toujours plus de consommation d'espace. De là, certaines mesures se sont avérées nécessaires pour améliorer le cadre de vie des habitants, comme exemples, les aménagements qui se sont imposés pour l'organisation spatiale et fonctionnelle pour diverses activités commerciales. S'ajoute à cela, la nécessité de certains équipements liés aux secteurs d'administrations, santé, éducation, et... En conséquence, ces aménagements combinés à l'organisation dans l'espace de ces édifices ont donné naissance à des établissements humains constituants un patrimoine historique et architectural considérable pour quelques villes littorales.

Ces particularités climatiques et physiques ainsi que l'héritage architectural et patrimonial que recèle les régions du littoral méditerranéen également sources de contraintes de nos jours, ont fondé l'attractivité de ces côtes. La pression humaine exercée sur le milieu naturel combine les effets de la démographie et des activités économiques. D'après les études prospectives du plan bleu, le taux d'urbanisation des pays riverains de la mer Méditerranée atteindra 75% en 2030, avec 470 millions d'urbains attendus à l'horizon2050. (Jullien Le Tellier, Sylvain Houpin 2009)21.

De nos jours les enjeux urbains du bassin méditerranéen sont préoccupants, les pays du Sud et de l'Est subissent une urbanisation galopante accentuée par le phénomène de littoralisation, alors que la périurbanisation caractérise les pays du Nord.

Enfin cette présentation des caractéristiques du littoral méditerranéen, annonce les signes des facteurs qui ont imprégné la production architecturale et urbanistique, ces derniers seront dégagés à travers la présentation de la ville côtière sur des exemples de villes du bassin méditerranéen.

20 Élisabeth COUDERT, Ibid., p34.

21 Julien LE TELLIER, Sylvain HOUPIN, « Villes méditerranéennes ». Revue Urbanisme, no 369, 2009. p39 [En ligne]. https://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_998_mediterannee/fiche_pedagogique.pdf. (Page consultée le 05/04/2019).

17

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

CAS GÉNÉRAL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry