WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 01

THÉMATIQUE GÉNÉRALE : L'ARCHITECTURE ET

L'URBANISME EN MILIEU LITTORAL

12

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

II ÉTAT DE CONNAISSANCES

L'objectif de cette partie est de compléter nos connaissances sur les zones urbaines de littoral particulièrement sur le plan architectural et urbanistique.

On se focalisera dans cette thématique générale qui constitue notre première hypothèse sur l'identification des indicateurs qui ont imprégné la production architecturale et urbanistique des villes littorales dans le contour du bassin méditerranéen d'une manière générale, et particulièrement le cas de l'Algérie.

SECTION 01.

THÉMATIQUE GÉNÉRALE : L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME EN MILIEU LITTORAL

II.1 Introduction de la section

Le mot littoral est emprunté du latin (litus, litoris), qui signifie : rivage, côte, qui appartient au bord de la mer. Plusieurs définitions sont données par Le centre national de ressources textuelles et lexicales de France (9ème édition)8 ; les plus importants sont :

? « qui appartient, qui est propre au bord de mer, qui est situé sur le bord de mer»

? « partie d'un pays située au contact de la mer et comprenant l'espace soumis aux forces marines agissant au contact des terres ».

Le Dictionnaire de français Larousse donne les définitions suivantes9 :

? « zone sinueuse où s'établit le contact entre la mer ou un lac et la terre. (Le terme a un sens plus large que rivage et côte, qui désignent respectivement les domaines du littoral soumis directement ou indirectement à l'action de la mer.) »

? « ensemble des côtes d'un pays, d'une région, d'un océan, d'une mer : le littoral de la France, de la Bretagne, de l'Atlantique, de la Manche. »

8 Le centre national de ressources textuelles et lexicales de France (9ème édition). [en ligne]. https://www.cnrtl.fr/definition/littoral. (Page consultée le 06/05/2019).

9 Dictionnaire de français Larousse. [En ligne]. http://www.larousse.fr/francais/littoral/(Page consultée le 06/05/2019).

13

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Le littoral est donc étymologiquement ce qui appartient au rivage, à l'estran, au bord de la mer. Cet adjectif à un sens et une emprise différente selon qu'il s'agit d'une approche scientifique, réglementaire ou d'aménagement. Et ce qui fait consensus autour du mot, c'est cette fonction d'interface, de zone de contact, de lieu d'interaction entre la mer et la terre.

Différentes instances internationales se sont accordées sur des définitions du littoral. Dans le cadre du processus de Barcelone sur la gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée par exemple, le protocole de Madrid signé en 2008 par 14(quatorze) États de l'Union européenne définit la zone côtière comme « l'espace géomorphologique de part et d'autre du rivage de la mer où se manifeste l'interaction entre la partie marine et la partie terrestre à travers des systèmes de ressources complexes comprenant des composantes biotiques et abiotiques coexistant et interagissant avec les communautés humaines et les activités socio-économiques pertinentes »10.

Comprendre le sens du mot littoral, espace de transition entre la mer et la terre est ainsi pour nous, un point d'entrée sur le thème de notre recherche. Car ces zones complexes et fragiles possèdent des caractéristiques physiques, environnementales et socio-économiques variées, et sont en perpétuelle évolution qui se modifie selon les caprices de la nature (érosions, changements climatiques) ou du fait des activités humaines, tel le géographe YVES PETIT-BERGHEM décrit les littoraux : « ...ces espaces complexes, interface entre terre et mer, soumis à des pressions constantes et connaissant des dynamiques tant physiques, économiques que démographiques sur une portion étroite d'étendue terrestre, cette frange littorale constitue une ressource pour les populations et recèle souvent une forte biodiversité qui représente un patrimoine biologique susceptible d'être légué aux générations futures... »11.

Ces zones côtières qui concentrent de nombreuses ressources et opportunités, sont devenues des grands centres urbains, dont la population s'est accrue de façon considérable, sur les façades maritimes se trouvent aujourd'hui les principaux foyers de peuplement : « sur les 25 plus importantes aires urbaines de la planète 70 % sont situées sur les côtes ou sur des fleuves et des estuaires proches de la mer » (Jean-Pierre Paulet. 2007) 12 . De plus ces franges littorales, en fonction de leurs caractéristiques, ont influencé la production de formes urbaines de ces villes et de leurs constructions qui traduisent une architecture typique à ces milieux.

10 Ce protocole est le premier traité international consacré à la gestion intégrée des zones côtières. Il vise à promouvoir, un patrimoine naturel et culturel commun, au service de la coopération régionale approfondie entre les États côtiers. Le concept d'intégration, conçu comme processus dynamique de gestion durable, mobilise à la fois l'interaction entre les espaces terre-mer, les institutions, les compétences, les normes juridiques applicables et les instruments de mise en oeuvre.

11 Yves PETIT-BERGHEM (2013). Regard sur les littoraux. Préface. /Page.06. [En ligne]. https://cdn.reseau-

canope.fr/archivage/valid/164046/164046-25748-32864.pdf. (Document PDF de 16 pages remis par le Dr.
Yousef ICHEBOUBENE, Maitre de conférences à l'université de SAAD DAHLEB BLIDA).

12 Jean-Pierre Paulet. Les villes et la mer : Introduction./Page.03. Ellipses édition. 32, Rue Bargue 75740 Paris cedex 15, 2007, 127 pages.

14

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle