WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des programmes de développement du secteur agricole, particulièrement des programmes d'autosuffisance en riz pour l'amélioration de la sécurité alimentaire au sénégal.


par Abdoul Aziz Sy DIOUF
Aix-Marseille Université (AMU) - Master 2 Economie appliquée Spécialité Management et évaluation des projets et des programmes publics 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II : Présentation générale du riz

I. GENERALITES

Le riz est la céréale la plus cultivée et la plus importante dans le monde. Il entre dans l'alimentation humaine et constitue une nourriture de base pour la grande partie de la population. Pour plus de la moitié de la population mondiale, le riz ne fournit pas moins de 50 % des calories de l'alimentation. Le riz est une graminée, autogame, de grande taille, qui croît plus facilement sous les climats tropicaux. C'est une plante qui pousse dans des environnements forts divers, mais croîtra plus rapidement et plus vigoureusement en milieu chaud et humide. Les variétés cultivées dans la plupart des pays appartiennent au genre Oryza, comptant une vingtaine d'espèces dont deux seulement présentent un intérêt agricole pour l'homme : Oryza sativa, riz commun asiatique présent dans la plus part des pays rizicoles dans le monde et dont la quasi-totalité des variétés cultivées lui appartienne, grâce notamment à la grande plasticité de cette espèce et à ses caractéristiques gustatives ; Oryza glaberrima, espèce annuelle originaire d'Afrique occidentale, du Niger au Sénégal.

II. DESCRIPTION BOTANIQUE

1. Morphologie du riz

On distingue deux sous espèces : Oryza japonica dont les grains sont ronds et la paille courte ; et Oryza indica avec des grains longs et minces et une tige de grande taille.

Figure 1: Plant de riz 11

11 Source : CNUCED Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement, 2011 Http://Www.Unctad.Info/Fr/Infocomm/Produits-Agricoles/Riz/Description/

22

2. Description des organes 2.1 Les organes végétatifs

- La racine : au début de la germination, la première racine est la radicule. Pourvue tout d'abord d'un manchon de poils absorbants, elle se ramifie dès qu'elle atteint 2 à 3cm de longueur et constitue les racines primaires issues du grain. Ces racines ont une vie éphémère. C'est surtout dans les 15 premiers centimètres du sol qu'il y a plus de racine. Des racines secondaires apparaissent au cours de la croissance de la plante. Elles prennent naissance sur les premiers bourgeons (noeuds) de la base de la tige qui peuvent se développer sur des noeuds supérieurs de la tige et formant de véritables racines adventives. En tout, un pied de riz comprend plus de 2000 racines, dont chaque racine porte 10 à 30 radicelles et ces dernières portent elles-mêmes de très nombreux poils absorbants.

- La tige : la première ébauche de la tige au moment de la germination est la tigelle. Elle est entourée à sa sortie de l'embryon par un fourreau de couleur pâle, la coléoptile. La première feuille apparaît après la coléoptile d'une forme cylindrique. A maturité, la hauteur de la tige se mesure à partir du niveau du sol, c'est à dire du collet, à l'extrémité des panicules. La tige est divisée en entre-noeud, court à la base et plus grand vers le sommet. L'entre-noeud donne des tiges secondaires, puis tertiaires, etc. formant le tallage du riz. Une touffe de riz a de 3 à 60 tiges qui peuvent atteindre de 50 cm à 1,5m de long selon les variétés.

- Les talles : à la partie inférieure de la tige primaire, et à la base de chaque feuille, se trouve un bourgeon qui normalement donne naissance à une tige secondaire, ou talle. Les bourgeons de ce talle donnent naissance à des tiges tertiaires, quaternaires, etc. C'est l'ensemble de ces talles qui constitue, à partir d'un seul plant, la touffe de riz.

- La feuille : une tige de riz fournit au cours de sa croissance 10 à 20 feuilles dont 5 à 10 seulement vivent et les autres se dessèchent au fur et à mesure du développement de la plante. La dernière feuille avant la panicule s'appelle feuille paniculaire. Les principaux organes de la feuille sont : le limbe, la gaine dont la séparation est marquée par une ligule et une auricule. Les feuilles ont 8 à 15 mm de large et de 30 cm à 1m de long suivant les variétés.

2.2 Les organes de reproduction

- La panicule : elle a une longueur de 10 à 40 cm. La description et la reconnaissance d'une variété reposent principalement sur la morphologie de la panicule. Sa taille est limitée par

23

le noeud de la feuille paniculaire à sa partie inférieure et par le dernier grain à la partie supérieure. Le pédoncule ou collet est la partie comprise entre le noeud paniculaire et la première ramification ; l'axe qui le prolonge et qui porte les ramifications s'appelle rachis. La limite entre le pédoncule et le rachis est marquée par le noeud paniculaire. Sur le rachis se trouvent les ramifications primaires ou racènes, se subdivisant en ramifications secondaires ou racémules. Les racémules supportent les épillets ou grains, eux-mêmes rattachés au racémules par un pédicelle.

- L'épillet : son nombre est variable et peut atteindre une centaine communément il est appelé grain et rattaché aux racémules par un pédicelle. La forme du pédicelle (droit ou oblique) détermine la plus ou moins grande facilité du grain de pouvoir se détacher de la panicule. Les variétés à pédicelle oblique et épais sont difficiles à battre. L'épillet porte deux glumes à la partie inférieure. Le grain lui-même est enveloppé par deux glumelles qui donnent la balle de riz au moment du décorticage. A l'extrémité supérieure de l'épillet, la réunion des deux glumelles forme le bec ou apex. La barbe ou aristation est le prolongement de la nervure centrale de la glumelle inférieure. Certaines variétés ont des épillets barbus. Elles sont appelées aristes et celles sans barbes sont dites mutiques. Les glumelles sont, suivant les variétés plus ou moins épaisses ce qui a pour effet d'agir sur la durée de la germination, le poids spécifique du paddy et son rendement à l'usinage (en moyenne 100 kg de paddy contiennent 20 kg de balles). L'épaisseur des glumelles joue également un rôle de protection contre la pénétration des insectes du grain (charançon).

- La fleur : chaque épillet possède une fleur. Elle est autogamie, c'est à dire présentant des organes mâles et femelles. Les organes mâles comprennent six étamines. Les organes femelles sont constitués par l'ovaire surmonté de deux stigmates plumeux. La période de fécondation s'appelle anthèse. Le développement de l'ovaire, après fécondation, donne naissance au grain comportant le caryopse avec ses téguments et l'embryon.

- Le grain ou paddy : c'est le fruit obtenu après la fécondation de l'ovaire. Le grain de riz est constitué par les enveloppes glumes et glumelles, les téguments, le caryopse ou albumen contenant de l'amidon et l'embryon. Le riz cargo est le grain débarrassé de ses enveloppes externes, après décorticage. Le riz blanchi est le grain débarrassé de ses téguments après blanchissage. Les téguments donnent le son et la farine. Sur la partie externe du caryopse, on trouve le tégument ou péricarpe. Ce tégument coloré en rouge donne les variétés dites "riz rouge ". Et cette couleur disparaît plus ou moins pendant l'opération de blanchissement.

3. 24

Principaux types de riz et catégories des grains

Il existe plusieurs types de riz dont les principaux sont constitués par le riz brun ou riz complet qui est un riz entier débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse et non comestible ; le riz décortiqué et poli appelé riz blanc ; le riz avec une couche de son rouge appelé riz rouge ; le riz noir. Sous le son se trouve un grain blanc. Il existe d'autres types de riz comme le riz arborio ; les riz aromatiques, parfumés naturellement sont beaucoup plus savoureux que les autres variétés de riz étant donné leur goût particulier. Le riz basmati est l'un des plus connus et les plus appréciés ; le riz à parfum de jasmin est aussi très estimé. Les catégories de grains peuvent être regroupées selon leurs dimensions : le riz à grain long supérieur à 6 mm, le riz à grain moyen entre 5 à 6 mm, le riz à grain court ou riz à grain rond de 4 à 5 mm.

4. Types de riziculture

La culture du riz, ou riziculture, est pratiquée dans un éventail très large de conditions climatiques et hydrologiques. Cette diversité des milieux s'accompagne d'une grande diversité des pratiques culturales et des variétés utilisées. On distingue deux grands écosystèmes rizicoles en fonction du régime hydrique : les rizières caractérisés par la présence temporaire d'une lame d'eau qui couvrent 88% des superficies rizicoles; et les écosystèmes non aquatique où le riz est cultivé, comme les autres céréales, sur des sols exondés et drainés et qui représentent 12% des superficies mondiales et 40% en Afrique. Ainsi, différentes types de cultures sont pratiquées : la riziculture inondée de bas-fond, la riziculture en terrain non-inondé, la riziculture irriguée et la riziculture en eau profonde. La culture du riz en terrain non-inondé est la plus ancienne ; mais elle ne produit pas les énormes rendements fournis par les rizières inondées, qui se sont imposées partout où le climat le permet.

5. Cycle de développement

D'un point de vue agronomique, on peut scinder le cycle végétatif du riz en trois phases : la phase végétative, la phase reproductive et la phase de maturation. La phase végétative s'étend de la germination à la fin du tallage, période de croissance où le riz a la possibilité d'émettre des tiges secondaires et tertiaires donnant naissance à autant de panicules. La phase reproductive comporte l'initiation paniculaire, la montée des panicules dans les gaines appelée montaison, l'émergence des panicules appelée épiaison, la floraison et la fécondation.

Le cycle végétatif des variétés actuelles oscille entre 90 et 120 jours en fonction de la variété, de la température et de la sensibilité à la longueur du jour. Selon la durée du cycle végétatif, on

25

a généralement les variétés de riz précoce ou de cycle court 90 à 120 jours, de riz de cycle moyen 120 à 150 jours.

6. Ravageurs et maladies du riz 6.1 Les ravageurs

Les ravageurs du riz sont très nombreux, en particulier les insectes. On estime ainsi à une centaine le nombre d'espèces d'insectes qui attaquent le riz, dont une vingtaine causant des pertes économiques significatives. En Asie, les pertes de récoltes occasionnées par les différents types de ravageurs (virus, bactéries, champignons, insectes, et deux groupes d'adventices). Ainsi, les mauvaises herbes causent 10 à 20 % de pertes de récoltes, divers champignons pathogènes 5 à 10 %, certains insectes 0,1 à 5 %, des bactéries 0,1 à 1 %, et une maladie virale moins de 0,1 %12. En effet, il existe de nombreux insectes nuisibles ou ravageurs qui peuvent endommager gravement ou détruire une culture de riz ou une récolte. Ce sont principalement les nématodes, les acariens, des insectes tels que les coléoptères, les orthoptères, les hémiptères, les lépidoptères, les diptères, les thysanoptères.

La plupart de ces insectes ravageurs ne sont nuisibles pour la culture de riz que durant un stade précis de leur développement. Cependant, tous les insectes ne sont pas tous des ravageurs pour la culture du riz. Certains peuvent réduire ou contrôler la population de ravageurs. Il s'agit des insectes auxiliaires regroupant principalement les insectes entomophages parasites et les insectes entomophages prédateurs. D'autres provoquent des dégâts à presque tous les stades de la culture du riz, en dévorant les grains après semis, en déracinant les jeunes plantes à la germination, en suçant les grains au stade laiteux et en les dévorant à la maturité. Les dégâts peuvent être très importants, atteignant la quasi-totalité de la récolte en l'absence de mesure de protection. Parmi ces ravageurs, nous pouvons citer les oiseaux granivores, les rongeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote