WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp

Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

> 

Evaluation des effets de la toxicité du cuivre et du cobalt sur la croissance du blé tendre (triticum aestivum) dans la région de Lubumbashi (RD Congo)

par Jonas NTAMBWE
Université de Annaba  - Diplôme de Master  2023

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

OCTOBRE 2024

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

Faculté des Sciences Agronomiques
Département de Gestion des sols, Eaux et Assainissement

B.P 1825

Evaluation des effets de la toxicité du Cu et du Co sur la
croissance du Blé tendre (Triticum aestivum) dans la région
de Lubumbashi (R.D Congo)

Par

NTAMBWE NTAMBWE Jonas

Travail de fin d'Etude présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Master en Sciences Agronomiques/Gestion des Sols, Eaux et Assainissement

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

Faculté des Sciences Agronomiques
Département de Gestion des sols, Eaux et Assainissement

B.P 1825

Evaluation des effets de la toxicité du Cu et du Co sur la
croissance du Blé tendre (Triticum aestivum) dans la région
de Lubumbashi (R.D Congo)

Par

NTAMBWE NTAMBWE Jonas

Travail de fin d'Etude présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de
Master en Sciences Agronomiques/Gestion des Sols, Eaux et Assainissement

Directeur: Prof. Dr. MUYUMBA KAYA Donato

Année-académique 2023-2024

I

Dédicace

A mon père NTAMBWE T. Jonas et ma mère KALUNGA K. Bibiane, pour votre amour, votre soutient sur tous les plans. Aucune phrase ne pourra exprimer l'amour que je porte pour vous. Prenez cette oeuvre d'esprit qui témoigne ma profonde gratitude !

A tous mes frères et soeurs que je porte précieusement dans mon coeur A ma meilleure amie SIMONETTE KATAMBWE Rachel A mon combattant de lutte KANGUDIA MANGALA Nathan

II

Remerciements

Au terme de ce travail, nous ne pouvons pas passer sous silence la joie qui remplit notre coeur en exprimant notre profonde gratitude à l'endroit de personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail qui vient de sanctionner la fin de notre premier cycle académique. Nos remerciements s'adressent plus particulièrement :

? Au Professeur Associé. KAYA MUYUMBA Donato directeur de ce travail de fin d'étude, pour avoir accepté de diriger le présent travail. Qu'il trouve ici le mérite et expression de notre profonde gratitude.

? Au doyen de la faculté des sciences agronomiques le professeur ordinaire NGOY SHUTCHA Mylor, au vice-doyen chargé de l'enseignement le professeur CABALA KAPOMBO KALEBA Sylvestre, au vice doyen chargé de la recherche le professeur LWALABA WA LWALABA Jonas et a toutes les autorités académiques et administratives, chefs de travaux et tous les assistants (e)s de la faculté des sciences agronomiques pour avoir concouru pour notre bonne formation ;

? En fin notre gratitude est adressée vers le Très-Haut, le Dieu Tout-Puissant pour ses biens fait à notre faveur.

III

sommaire suivant

La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme