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Transition démocratique et évolution constitutionnelle en République Démocratique du Congo

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par Jossart BAGALWA MALABI
Chaire Unesco des Droits de la Personne et de la Démocratie/Université d'Abomey-Calavi/ République du Bénin - DEA en Droits de l'Homme et Démocratie 2003
  

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§2 LE NEOPATRIMONIALISME

Le terme néo-patrimonialisme est selon J.F. Médard « le sous produit de l'interaction entre les sociétés traditionnelles locales et les Etats modernes. C'est pourquoi il ne correspond ni à une logique politique traditionnelle, ni à une logique politique étatique moderne tout en empruntant aux deux. La forme ou l'apparence extérieure est étatique : constitution, droit écrit, administration, etc mais la logique du fonctionnement est patrimoniale.20(*)

L'on peut ajouter que le néo-patrimonialisme vise les systèmes politiques de l'Afrique noire à la fin du 20° siècle, copiés sur le modèle européen.

Il s'agit donc d'un sous produit de l'interaction entre les sociétés traditionnelles locales et les Etats nord-européens. Toujours selon J.F.Médard, le néo-patrimonialisme désigne « la confusion de la chose publique et de la chose privée qui est généralisée en Afrique qu'on en arrive à mettre en question la notion même de l'Etat, laquelle repose justement sur cette distinction. Le néo-patrimonialisme a pour résultat de personnaliser les relations politiques et de transformer les ressources politiques en ressources économiques.21(*)

Cette notion permet de regrouper sous un même vocable les phénomènes tels que le népotisme (A) s'accompagnant souvent du tribalisme (B) sans perdre de vue le clientélisme (C)

A Le népotisme

Le népotisme imprègne de haut en bas le fonctionnement de l'Etat. Il consiste en ce qu'une famille monopolise le pouvoir. Quand un pays est de taille plus importante, une famille peut difficilement réussir à monopoliser le pouvoir.

Cependant, elle peut se tailler une bonne part du gâteau. Le népotisme regroupe aussi les membres familiaux.

Ce phénomène s'observe à tous les niveaux de l'appareil étatique.

Il s'agit, donc, d'un type de solidarité néo-traditionnelle dans laquelle la solidarité familiale a des racines culturelles plus profondes que la solidarité nationale étatique.

Le népotisme a été une arme non négligeable utilisée par Mobutu au cours de son règne. Ceci a été remarquable pendant la zaïrianisation où la quasi-totalité des entreprises ont été confiés aux membres de sa famille qui également avaient une influence certaine dans la prise de décision. A titre d'exemple, Litho, son oncle, Antoinette, son épouse, Wazabanga, son cousin se voient du jour au lendemain confier la gestion des entreprises prospères.

Le pouvoir de Mobutu a donc profité aux membres de sa famille de telle sorte que ses proches parents constituaient la nouvelle bourgeoisie. Cette distribution des richesses entre les membres de famille ne tardera pas à s'étendre au niveau de la tribu.

B. Le tribalisme

Trente sept ans après l'indépendance et au terme de trente deux années de règne de Mobutu, un observateur zaïrois dira que « les hommes politiques ont transformé l'espace public structuré autour du clan et de la tribu du chef de l'Etat. L'Etat est devenu un Etat-tribu »22(*)

Le tribalisme est perçu comme l'extension du népotisme à une échelle plus vaste, au delà de la famille.

La tribu ngbandi du Maréchal Mobutu était privilégiée par rapport à d'autres tribus du pays estimées à plus ou moins quatre cent cinquante. Cette situation était perceptible aussi bien dans l'administration centrale que dans l'armée. Le cas le plus frappant est la création de la division spéciale présidentielle forte de quinze mille hommes, essentiellement de la tribu Ngbandi.

L'équatorisation du système politique a suscité des contestations internes d'où, le recours au clientélisme.

C. Le clientélisme

Celui-ci est souvent pratiqué au-delà des frontières de l'ethnie. Il constitue parfois un des instruments qui permettent de transcender le tribalisme.

La distribution du patronage de façon équilibrée entre les membres d'ethnies différentes est l'un des moyens classiques qu'un chef de l'Etat emploie pour se constituer une base des soutiens pluriethniques. Les partis politiques en Afrique comme les administrations ont ainsi tendance à se constituer en véritables machines politiques reposant sur le patronage et le président devient une sorte de superpatron.

Le clientélisme tel qu'il apparaît dans sa définition, a été pratiqué par Mobutu.

En effet, « au-delà de l'armée qui garantit son maintien au sommet, Mobutu a voulu créer une classe politique à sa dévotion, dépendante de lui sur le plan matériel.

A ses fidèles du parti, il déclare : enrichissez-vous et si vous volez, ne volez pas en même temps (...) volez intelligemment, un peu à la fois »23(*)

Au fil du temps, il s'est doté d'un important réseau d'amis : hommes d'affaires, mandataires politiques, fonctionnaires internationaux.

A l'intérieur comme à l'étranger, Mobutu utilise la corruption pour obtenir le ralliement des opposants et de certains fonctionnaires hautement placés.

Pendant plus de vingt cinq ans, le but politique du pouvoir est atteint, Mobutu consolide son pouvoir personnel et s'appuie sur une caste qui lui doit tout.

Cet état des choses va provoquer des frustrations au sein de la population paupérisée à dessein qui ne tardera pas à contester le pouvoir en place et demander le pluralisme politique ; c'est ainsi que le 24 avril 1990 sera annoncée une nouvelle ère de l'histoire du Zaïre : la fin de la deuxième République et le déclanchement du processus de démocratisation.

* 20 J. F. Médard, « la spécificité des pouvoirs africains » in pouvoir n°58, paris, PUF, 1983, pp10-16

* 21 Idem, « l'Etat clientéliste transcendé » in politique africaine, n°01, paris, Karthala, pp120-123

* 22 J.Kakinda, « De l'Etat tribal vers l'Etat congolais »in défis-sud, n°27, Kinshasa, 1997, pp18-19

* 23 C. Brackman, le dinosaure,...........p198

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