WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Voies nociceptives mises en jeu pendant la parturition


par Vladimir DARIC
Université Paris VII -  1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Animaux

Les expériences ont étés réalisées sur des rats femelles adultes de souche SpragueDawley de 270g (témoins non gestantes), 370g (primipares) et 450g (multipares, 4 à 5 parturitions). Les rates gestantes ont été accouplées chez le fournisseur (Charles River). Dans le laboratoire, les animaux ont été gardés dans une pièce isolée dédiée exclusivement aux femelles. Les animaux ont à leur disposition de la nourriture et de l'eau en permanence, et sont maintenus une animalerie thermostatée et dans laquelle la période d'éclairement est de 1 2h.

Protocole expérimental

Quatre groupes expérimentaux (n=4 à 6) ont été étudiés :

Les deux premiers groupes sont formées pas les rates gestantes :

1. Rates primipares gestantes traités au RU-486 ( per os - 5mg/kg dans une solution de carboxyl-méthyl-cellulose, 1ml/kg). Ce traitement permet de synchroniser les naissances, elles ne sont pas provoquées car elles ont eu lieu à terme. L'expérience est alors envisageable car ainsi les mises bas sont regroupées dans une période de quelques heures9. Trois sous-groupes ont été formés pour étudier 4 périodes avant ou après la mise bas:

· trois heures avant la mise bas (estimé)

· immédiatement après l'expulsion du premier petit

· 2 heures après l'expulsion du premier petit

· 4 heures après l'expulsion du premier petit

trois groupes témoins existent également :

2. les rates témoins gestantes perfusées avant la mise bas

3. et 4. deux lots de rates non gestantes de même âge : traitées au RU-486 et traitées uniquement avec le véhicule dans les conditions identiques.

J-2 1

Dans la matinée, on administre aux rates, par voie orale, le RU-486, afin de synchroniser les naissances. Un groupe témoin a été constitué afin de démontrer que cette opération ne provoque pas de marquage c-Fos (groupe « gestantes traitées véhicule uniquement »).

J-22

Les deux groupes témoins ; gestantes et non gestantes (traitées ou non par le RU-486) sont perfusées. Pour les animaux gestants, on compte le nombre d'embryons par branche de l'utérus.

9 L'expérience a exigé un travail de plus de 1 9h dan une seule journée, pour cette raison la synchronisation des naissances est indispensable

Perfusion

Les rates sont sacrifiés et anesthésiées par une injection intra-péritonéale de penthiobarbital sodique (55 mg/kg, Sanofi), puis perfusées via l'aorte avec 300 ml de tampon phosphate salin (PBS, tampon phosphate 0,1M, pH=7,4, chlorure de sodium 0,9%) afin d'éliminer le sang et 500 ml de paraformaldéhyde (Fluka) à 4% dans du PBS afin de fixer les tissus.

La moelle épinière et le cerveau sont ensuite prélevés et post-fixés 4 heures dans le même fixateur, puis cryoprotégés 24 heures à 4°C dans une solution de saccharose à 30% (D (+) sucrose, Fluka) dans du tampon phosphate (PB) (0,1 M, pH=7,4).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams