WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat Université-Entreprise : état des lieux et perspectives de renforcement

( Télécharger le fichier original )
par MARZOUGUI Antar et HAMDI Salima
ISCAE - Université Manouba - Mastère Spécialisé en Gestion des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- Etat des lieux des Universités Tunisiennes:

Au cours de la rentrée universitaire 2003-2004, neuf nouveaux établissements ouvrent leurs portes. Les chiffres suivants donnent le nombre d'établissements universitaires :

- 150 établissements d'Enseignement Supérieur dont 18 Instituts Supérieurs d'Eudes Technologiques (ISET) et 6 Instituts Supérieurs de Formation des Maîtres (ISFM).

- 129 établissements sont sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie (MESRST) et 21 sont sous la cotutelle du MESRST et d'autres Ministères (Santé Publique, Jeunesse et Enfance, Communication, Agriculture, Affaires Sociales)

- Les Universités, en Tunisie, sont, actuellement, au nombre de dix ; à savoir :

· Université Virtuelle ;

· Université Ezzitouna ;

· Université de la Manouba ;

· Université de Tunis ;

· Université de Tunis El Manar ;

· Université du 7 novembre à Carthage ;  

· Université du Centre ;

· Université de Sfax pour le Sud ;

· Université de Jendouba ;   

· Université de Gabès.

d- Défis de l'enseignement supérieur en Tunisie :

@ Défis de la mondialisation et de la commercialisation du savoir :

L'enseignement supérieur, sous l'effet de la mondialisation et l'avènement de la société du savoir, connaît un nouveau phénomène qui consiste à la commercialisation du savoir. Ce nouveau défi est concrétisé par l'apparition d'universités privées offrant des cours en campus ou en ligne, des pseudo universités, des universités d'entreprises9(*), des consortiums médiatiques: ces nouvelles formes risquent de menacer à long terme le caractère public et la mission de l'enseignement supérieur. Par conséquent, l'université est appelée à réfléchir à une meilleure articulation par rapport aux autorités publiques , aux institutions locales, aux développement économique et aux mutations technologiques qui ouvrent l'ère de la médiatisation des connaissances.10(*)

@ Défis de l'internationalisation de l'enseignement supérieur :

Certains pays et groupes de pays ont élaboré plusieurs programmes visant à harmoniser les systèmes d'enseignement supérieur : TEMPUS pour le soutien de la coopération des pays de l'Europe, ALFA pour les pays de l'Amérique Latine et MEDCAMPUS pour la région de la Méditerranée. Ces programmes ont pour but d'encourager les flux d'étudiants, d'enseignants-chercheurs, de connaissances et de coopération universitaire. Certains pays, comme les Etats-Unis de l'Amérique et le Japon connaissent une grande mobilité de leurs étudiants. Ainsi, en 1993-1994, 66% des étudiants étrangers aux Etats-Unis de l'Amérique provenaient des pays riches d'Europe.11(*) Le Québec, par exemple, a adopté un modèle hybride empruntant à la fois au modèle Européen d'internationalisation des études et au modèle Anglo-saxon de commercialisation.

Ce défi s'accentue à travers des différentes formes de coopération interuniversitaire; les nouvelles technologies de la formation (à distance) et des changements des cursus universitaires.

@ Massification de l'enseignement supérieur :

En sus des défis précités, l'enseignement supérieur tunisien connaît une croissance flagrante des effectifs des étudiants. D'autant plus, l'enseignement supérieur est un droit acquis pour tous les titulaires du diplôme du baccalauréat, les effectifs ont évolué de 13.000 étudiants en 1975-1976, à 40.000 étudiants en 1986-1987 et à 137.000 en 1997-1998. Ainsi, en 12 ans les effectifs ont été multipliés par 10 et selon les prévisions du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie, on prévoit une stabilisation à 500.000 étudiants à partir de 2010.

Il en résulte que le phénomène de massification constitue une entrave à créer un environnement compétitif de l'enseignement supérieur capable de répondre aux turbulences technologiques, économiques et sociales.

@ Insuffisance des moyens :

Les nouvelles technologies de l'information et de communication offrent de nouvelles opportunités et de nouveaux instruments de formation, mais elles alourdissent le coût de l'enseignement supérieur. D'où, la nécessité de l'engagement d'énormes ressources pour la concrétisation de ce choix.

Outre les défis de mondialisation et d'internationalisation, les difficultés se situent, en plus de l'enseignement de masse, au niveau de l'insuffisance des ressources financières observée :

- Au niveau pédagogique ; l'obsolescence rapide des concepts et théories inculqués aux étudiants eu égard à la vitesse de progression de la science et de la diversification du nombre et du contenus des disciplines.

- Au niveau organisationnel ; le maintien d'une administration quasi-centralisée des universités.

- Le manque d'initiatives : les enseignants sont peu conscients et peu engagés dans le processus d'internationalisation.12(*)

* 9 Concept encore au stade de définition, les universités d'entreprises ont pour misions d'accompagner ces dernières dans divers changements : fusion, concurrence de nouveau marché, etc. Les pionniers sont : Général Motors (1921), Macdonald (1961) et Motorola.

* 10 Mohamed Ben Salah (2000), L'université Maghrébine à l'orée du 3ème millénaire, Contribution au colloque international organisé les 27 et 28 novembre 1998 à Sfax, L'université du XXIème siècle et le développement, Centre de Publication Universitaire, p.47

* 11 Todd Davis (1995), Flows of International Students : Trends and Issues, International Higher Education, Spring 95, Document téléchargé.

* 12 Zghal R. (2000), L'enseignement supérieur : entre les rigidités administratives, l'enseignement de masse et la globalisation, Contribution au colloque international organisé les 27 et 28 novembre 1998 à Sfax L'université du XXIème siècle et le développement, Centre de Publication Universitaire, p. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius