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La force du verbe dans la tradition orale wolof: l'exemple des chants du Cercle de la jeunesse de Louga

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par Ousseynou WADE
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2007
  

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Notes bibliographiques des auteurs cités dans ce résumé

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1. Sociologie des sociétés orales d'Afrique Noire, Les Ewe du Sud-Togo, Paris-La Haye, Mouton 1969

2. « Religions africaines comme effet et source de la civilisation d'orale, Actes du colloque de Cotonou 16-22 Août, 1970

3. « Qu'est-ce que l'oralité ? », Recherche, Pédagogie et culture n°4.pp3-6

4. « Et le lièvre vint, récits populaires diola », NEA, 1982.

5. « Ce que Thalès a vu au pied des pyramides », in hommage à Jean Hyppolite, Paris, PUF, 1971.p7

6. « De la pluralité des modes de connaissance », La Pensée, n° 220,p. 7

7. « Pour une étude des gestes narratifs », in Langage et cultures africaines, Paris, Maspero, 1977.

8. Recherches philosophiques sur la langue ouolof, Paris, Dondey-Dupré, p.126

9. Préface à Simon BATTESTINI, 1997, p.11

10. Ecriture et texte. Contribution africaine, Les Presses universitaires de Laval/ Présence africaine.

11. « Les proverbes et leurs désignations dans les langues antiques » in François SUARD et Claude BURIDANT

12. Recherche : « prêt à penser » ou « moralité en boîte »

13. l'image, la langue, la pensée, t I : L'exemple des proverbes, Paris, Anthropos, 1977, p. 17

14. « La parole proverbiale » in Richesse du proverbe. Vol 2 : typologie et fonctions pp.121-130 P.U Lille III

15. Formes simples, Paris, Seuil, 1972.

16. Silâmaka et Poullôri, récit épique peul raconté par Tinguidji, Paris, A. Colin, 1972.

17. Homo Ludens, Essai sur la fonction des jeux,1988.

18. Le jeu est la parole, Niamey, CELHTO, 1981.

19. La dialectique du verbe chez les Bambaras, Paris-La Haye, Mouton, 1963.

20. « De la littérature négro-africaine », Colloque de Dakar su L'Art nègre, 1966.

21. « Les contes de l'enfant terrible dans la littérature orale San » in Histoires d'enfants terribles, Paris, Maisonneuve, et Larose, 1980.

22. Le sacré et le profane, Paris, Gallimard,

23. « La tradition orale en tant que source pour l'histoire africaine, Niamey, CRDTO

24. La poésie et la voix dans la civilisation médiévale, Paris, PUF, 1984.

25. Civilisation ou barbarie : anthropologie sans complaisance, Paris, Présence Africaine, 1981.

26. L'Exil d'Albouri, Présence Africaine, réédition, 1975.

27. Le Phèdre de PLATON, 275a-b, trad. Robin et Moreau, OEuvres complètes, Paris, Gallimard.

28. Le monde d'Ulysse, 1986 Traduit par Claude Vernant.

29. « La production d'un récit historique » in Gens et paroles d'Afriques. Ecrits pour Denise Paulme, Cahiers d'études africaines, n° 73-76, 1979

30. Les épopées d'Afrique noire, Paris, Karthala, 1997

31. La transformation des sociétés wolof et séreer de l'ère de la conquête à la mise en place de l'administration coloniale, doctorat d'Etat.

32. « L'avenir de la tradition », in Sénégal trajectoire d'un Etat de Momar C. Diop, Dakar, Codesria, 1992

33. L'Etat séducteur, Paris, Folio essais, 1993, p.12

34. Arts et sagesses d'Afrique noire, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1998

35. Da Mazon de Ségou, épopée bambara, Paris, Nathan 1972

36. Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963

37. «  Le mâle en gésine, ou l'historicité des mythes », in Gens et paroles d'Afriques. Ecrits pour Denise Paulme, Cahiers d'études africaines, n° 73-76, 1979

38. « Temps, mythe et histoire en Afrique de l'Ouest », Paris, Présence Afrique ,n° XXXIX, pp.12-58, 1961

39. Idéologie, conflit et pouvoir, Paris, PUF, 1977.

40. Le jeu du monde, Minuit, 1969

41. Temps et récit, T.II : La configuration du temps dans les récits de fiction ? paris, Seuil, 1984

42. « Ce que Thalès a vu au pied des pyramides », in hommage à Jean Hyppolite, Paris, PUF, 1971.p7

43. Homère, chant II, v. 482-492, Paris, Garnier Flammarion, 1965

44. Le roi ivre ou l'origine de l'Etat (mythes et rites bantous), Paris, Gallimard,1972

45. « Mythe et oubli », in Julia Kristeva, Jean Claude Milner et Nicolas Ruwet (ed.), Langue, discours, société-Pour E. Benvéniste, Paris, Seuil, 1975

46. BA Amadou Hampâté et Lilyan KESTELOOT, Récit initiatique peul, Paris, A. Colin

47. BA Amadou Hampâté et DIETERLEN Germaine, texte initiatique peul

48. «  Approches du conte merveilleux », Recherche, pédagogie, culture

49. Essai sur le mythe Lêgba, Thèse doctorat d'Etat, Paris, Sorbinne,1973

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