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La force du verbe dans la tradition orale wolof: l'exemple des chants du Cercle de la jeunesse de Louga

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par Ousseynou WADE
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2007
  

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Pour être aux anges, moi je suis aux anges

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Maman chérie, je suis aux anges

Je suis convoité Mbaye ! je suis convoité

Maman chérie, je suis convoité

Aucune contrée ne m'est étrangère

Ami Guèye est allée à l'aventure

Prends le train et descends à Guinguinéo

Fais le pélerinage sur la tombe de Adama21(*)

Samba Aïssa est restée à Diakhaye

Limalé Ndiaye est sur les bords de l'océan

Ce que je souhaite à Limalé Ndiaye

Une dizaine d'hyènes et une dizaine de lions

Maïmouna Kane, la préférée de Ndiougou Sène

Elle cuisine avec des habits de valeur.

WO?? (Scène folklorique) Chant populaire

A la veille de la circoncision, les candidats manifestent leur courage par des chants et danses. C'est un triple ballet (Ndiam - Mbande - Won?) qui fait revivre deux cérémonies initiatiques : le tatouage chez la jeune fille, la circoncision chez le garçon et les troubadours sont là pour les encourager.

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Wo??alee Saala Ndeer mettinaa

Njaw boy na lèeg nga dalootee Wo??alee

Wo??alee Saala Ndeer tànganaa

Bu sa deret tuuroo lèeg ñu kawoo la tànganaa

Saala dafa metti Saala jurul doom Wo??alee

Wo??alee Saala Ndeer mettinaa

Njaw boy na lèeg nga dalootee Wo??alee

May leen matuuti

Ci suba ba lèegi yèen la ngi woy ak tagg

Sunuy maam kon nag xam ngèen sunu

Oto raay doom dër sax duñu taxa daw

Kon nag mane : « Xëy doga noppale  doo»

laax doo fàttee xorom xëy doganoppale »

Mbëñig ma ca ndimb baraag ya ca gede

Mbañ paate merina jòob dille kumba jombas

Dille fatim caam baay yàdd maxureja

Aale anta kase ak manjaay

Masàmba dameel manjaay caam

Bilaay duma daw saala ndeer :

« Gile pàng mbay saal ndeer deret xasaw na ma »

May May lèen ma tutti ma ñew : « negam sama rakk yi nga

xamne ño topp sama gannaaw ñoo xas fi ne duñu

Daw sakkaa man miy ndey mbill gi

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LA CIRCONCISION

Résiste, Sala Nder22(*), c'est dur

L'épreuve a débuté, tu vas porter un nouveau boubou, résiste

Résiste, Sala Nder, c'est chaud

Quand ton sang se versera, on va te disputer, c'est chaud

Sala, c'est dur, Sala n'a pas d'enfant, Résiste

Tiens bon, Sala Nder, c'est dur

L'épreuve a débuté, tu vas porter un nouvel habit, tiens bon

Permettez-moi un peu :

« Depuis ce matin vous êtes en train de chanter les éloges de nos

Ancêtres. Donc, on ne reculera pas, même si le train

Nous passait dessus. »

C'est pourquoi je dis : «il y'a moins de peine à se préparer tôt. On n'oublie pas les détails. »

Mbagnick de Ndime, les barak de Guédé

Mbagne Phaté Mérina Diop, Dillé Koumba Diombasse

Dillé Fatim Thiam, Baye Yade Makourédja

Allé Anta Kassé et Mandiaye

Massamba Damel Mandiaye Thiam

Au nom d'Allah je ne fus pas Sala Nder

« Quelle désinvolture, Sala Nder, je sens l'odeur du sang »

Permettez-moi un peu que je prenne la parole : « Mes frères cadets ont juré

Ici de ne pas fuir, donc moi le principal concerné je ne serai pas en reste ».

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Ca suba ba léegi yeen a ngi woy ak maye

Seen alal kon waar ngeen na zam man

Suma balu fetal doon dal sax duma daw moo tax

Mane : «Xaara laay feelu magum rambaaj lumu

Fekkee cala xaara laa feelu »

- Saala ndeeroo

- Bësël

- Buma ko jappee

- Bësël

- Damatt ko ne matt

- Bësël

- Rukku ko ne laalo

- Bësël

- Wal ko ne njànje

- Bësël

- Saala maa ko ñeme

- Bësël

- Kenn du ma xëy dog

- Bësël

- Fommu ko wèy na

- Bësël

- Saal maako ñeme

- Kenn du la xëy dog saala yaako ñeme

Magum kër ñëw na. Ma ne ca suba ba lèegi

Yéen a ngi tëgg di woy lèegi nak njong mee

Ñufi indi jant bi dem na nañ ci jublu

Ndaw Kumba ndaw Mbay fiide sèngi Màkka leèg nga tooy

Ndaw Kumba ndaw Mbay fiide sèngi Maam la leèg nga tooy

Ndaw Kumba ndaw Mbay fiide sèngi Màkka leèg nga tooy

Depuis ce matin, vous êtes en train de chanter et d'offrir de votre fortune.

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Donc vous devez savoir que même un coup de fusil ne me fera pas fuir. C'est pourquoi Je dis : « Je donne main-forte à Khara,

un aguerri a toujours son mot à dire, je donne main forte à Khara ».

- Sala Nder

- Encore

- Ne m'en eut pas

- Encore

- Je le casse comme du bois sec

- Encore

- Je le pétris comme du lubrifiant

- Encore

- Je le mouds comme du mil

- Encore

- J'ai pas peur de Sala Nder

- Encore

- On ne me circoncit pas de bon matin

- Encore

- On ne peut plus y renoncer

- Encore

- J'ai pas peur de Sala Nder

- On ne te circoncit pas de bon matin. Tu n'as pas peur de Sala Nder

L'aîné de la famille est là,il dit : « depuis ce matin

Vous êtes en train de jouer le tam-tam et de chanter. Maintenant

C'est la circoncision qui nous amène ici. Il fait nuit, allons-y »

Ndaw Coumba Ndaw Mbaye là-bas c'est les arbres de Maka, tu vas te mouiller

Ndaw Coumba Ndaw Mbaye là-bas c'est les arbres de nos ancêtres,

tu vas te mouiller

Ndaw Coumba Ndaw Mbaye là-bas c'est les arbres de Maka, tu vas te

mouiller

* 21 Adama : Adam de la Bible ici du Coran, le 1er ancêtre.On l'assimile à un prétendant parti en laissant sa fiancée. On remonte dans le temps pour montrer que de tout temps la fiancée délaissée a toujours existé.

* 1 Sala Nder : c'est le nom de celui qui circoncit, par glissement il signifie aussi «  entrer avec ses frères de case dans l'épreuve de circoncision. On retrouve les deux sens dans le texte.

NB : Ce texte est plus mobile que les autres. Les 7 premiers vers et les 3 derniers sont fixes. Mais toutes les séquences intermédiaires peuvent changer selon l'humeur du public qu'on en face et celle des acteurs. Il s'agit ici des interventions de griots de la famille et des garçons qui doivent subir les épreuves. Les griots chantent et rappellentaux garçons leurs origines pour aiguiser leur courage. Eux aussi ils interviennent pour faire un serment (le xas) qui les engagera même au-delà de l'événement

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