WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance

( Télécharger le fichier original )
par Ruth Mireille Manga Edimo
Université Yaoundé II - DEA en science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Mouvements et associations politiques des diasporas camerounaises de l'Occident : cas du CODE et de l'ASBL.

A. Le Collectif des Organisations Démocratiques de la Diaspora camerounaise (CODE)

Le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora (CODE), créé en fin d'année 2003, est un regroupement de plusieurs associations, mouvements et partis politiques camerounais qui : « travaillent à mobiliser les compatriotes de l'étranger, autour de leurs préoccupations politiques et sociales d'une part, et d'autre part pour qu'ils apportent leurs contributions à la lutte du peuple pour la démocratie, l'Etat de droit et le changement politique, économique et social dans le pays »135(*). Ces mouvements proches de l'opposition, militent pour la liberté, la démocratie, et l'indépendance du Cameroun et de l'Afrique. La coordination des activités se fait en réseaux, entre certains partis politiques camerounais de l'opposition représentés à l'étranger, certaines associations telle que Action citoyenne (AC), et certains mouvements comme la Ligue camerounaise des droits de l'homme (LCDH). Ceci participe de la mise en place d'un bureau qui sert d'interface entre ce qui se passe au Cameroun et à l'étranger. Dans l'ensemble, le CODE et ses démembrements comptent à ce jour une douzaine d'organisations actives principalement sur trois continents : l'Europe, l'Amérique du Nord, et l'Afrique. Cependant les organisations qui soutiennent tout gouvernement anti-démocratique et sa politique anti-nationale et anti-populaire ; - celles qui sont tribales, régionales et religieuses ; - ou encore xénophobes, racistes et sexistes ; - les mouvements séparatistes, révisionnistes et à but lucratif, ne font pas partie du CODE.

1. Idéologie du mouvement

Le CODE est doté d'une charte qui guide sa philosophie, son action et son fonctionnement. Les objectifs inscrits dans cette charte s'articulent autour de plusieurs points qui sont : - « contribuer à l'instauration de la démocratie au Cameroun et à l'alternance politique du pouvoir ; - regrouper des associations progressistes pour mener des actions concertées en direction du Cameroun ; - sensibiliser et mobiliser l'opinion internationale sur la question camerounaise ; -servir de relais pour les actions engagées par les forces progressistes de l'intérieur du Cameroun ; - informer l'opinion internationale sur l'évolution de la situation démocratique, sociale et des droits de l'homme au Cameroun ; - appuyer toute initiative prise de l'intérieur en faveur de la démocratie, des droits de l'homme et de l' « alternance politique ». Le secrétaire exécutif de l'Organisation, M. Tené Sop, pense que les Camerounais de la diaspora, membres du CODE, disposent d' « un réservoir de moyens inestimables constitué par les patriotes et progressistes camerounais de l'étranger ». L'autre moyen, toujours d'après lui, est la « solidarité internationaliste entre les progressistes (camerounais) du monde entier »136(*).

2. Les stratégies politiques du CODE

Depuis sa création à la fin de l'année 2003 à Bruxelles, le CODE a surtout travaillé à la proximité de l'élection présidentielle, qui a eu lieu en octobre 2004 au Cameroun. Les membres de l'organisation se sont plus attachés à mobiliser les Camerounais de la diaspora autour de la question du « droit de vote des Camerounais de l'étranger  ; de la revendication pour une commission électorale indépendante » ainsi que, « la sensibilisation et la mobilisation de l'opinion internationale et de certaines institutions sur les violations des droits humains et la négation des principes de l'Etat de droit ». Aujourd'hui, le CODE apparaît comme un pôle actif de contestation des Camerounais de la diaspora. D'ailleurs, les piliers de l'organisation, quand ils n'ont pas fait partie des mouvements d'opposition au Cameroun avant de s'exiler, ont de manière générale, suivi un trajet particulier. Le parcours de M. Tené Sop décrit plus bas en encadré pourrait nous en dire plus.

Encadré 2 : Biographie de Tené Sop

Natif de Nkongsamba dans le Moungo (Littoral), Guillaume Tené Sop a marqué une certaine période de la lutte estudiantine pour les libertés au Cameroun dans les années 1990.

Membre fondateur et ancien coordonnateur du ``Parlement des étudiants camerounais de l'Université de Yaoundé'', il a également représenté les étudiants camerounais au sein de la coordination nationale des partis de l'opposition et des associations, et de l'Union pour le Changement.

Le contexte socio-politique étant devenu ``insupportable'', il a décidé, comme bien d'autres compatriotes se sentant menacés par le régime, de s'exiler, d'abord au Bénin, puis au Burkina-Faso, ensuite au Niger, et enfin en Côte d'Ivoire. C'est un nomadisme au cours duquel Tené Sop dit avoir tissé des relations de travail avec plusieurs leaders d'étudiants des pays de l'Afrique de l'Ouest, dont un certain Guillaume Soro, devenu ministre en Côte d'Ivoire.

Il ne cache pas son hostilité pour les régimes ``dictatoriaux et corrompus''. Il se présente comme un combattant de la libération des peuples opprimés. Et comme pour répondre à ceux qui ne prennent pas au sérieux ses propos, Tené Sop rappelle ouvertement qu'il a participé au soulèvement des 24 et 25 octobre 2000 en Côte d'Ivoire contre le Général Robert Gueï.

Depuis bientôt trois ans, il est installé en Europe. Aujourd'hui âgé de 35ans, Tené Sop est le secrétaire général du Conseil national pour la résistance, mouvement Um- Nyobiste (Cnr-Um) basé à Hambourg. Ce qui fonde et conforte son militantisme au sein du CODE dont la charte a été adoptée le 24 juillet 2004 à Bruxelles, mais qui a son siège à Paris.

Pour s'assurer de la diffusion de ses activités sur l'espace territorial national et international, le CODE procède également par l'élaboration d'articles d'opinion diffusés sur des sites Web africains et de journaux locaux, des mobilisations, l'organisation de forum d'activités, de campagnes de sensibilisation, etc. Pour ce qui est des sites, nous pouvons par exemple citer www.ici.cemac.com; www.cameroun21.com/fr; etc.

En ce qui concerne l'organisation des forum d'activités, il y a eu en mai 2005 l'organisation d'un «  Forum international » tenu à Paris sur le thème : « Rôle et la place de la Diaspora patriotique dans la démocratisation, le changement politique et le développement économique et social du Cameroun ». L'idée de ce forum est née de la « nécessité de mobiliser les forces de la diaspora patriotique au lendemain de l'élection présidentielle du 11 octobre 2004 », pour contribuer à une réflexion collective sur le devenir du pays. Ce forum international est également né de la nécessité ou du besoin ressenti par les animateurs du mouvement de ressouder les rangs des patriotes de la diaspora camerounaise, proches de l'opposition dans le but d'engager des actions « concrètes et opérationnelles en direction du Cameroun ». Selon les organisateurs du programme, le forum offrirait l'occasion de mener une réflexion prospective sur l'appui de la diaspora patriotique à l'avènement de la 2ème République.

Il faut noter que ce forum a connu la participation de délégués, d'intellectuels, d'activistes politiques, de personnalités et d'organisations patriotiques proches de l'opposition camerounaise venant de France et de Grande-Bretagne, mais aussi d'autres pays comme l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis d'Amérique et la Suisse, etc. Les participants ont passé en revue la situation socio-politique et économique du Cameroun. A l'issue des différentes concertations, il a été adopté un certain nombre de conclusions sur « les préoccupations politiques et sociales des Camerounais de la diaspora ; la contribution de la Diaspora patriotique (CODE) à la démocratisation, au changement politique et au respect des libertés ; l'appui direct de la Diaspora patriotique (CODE) aux populations camerounaises abandonnées par le régime de fait et aussi, des motions, résolutions et recommandations ».

Pour ce qui est des marches et mobilisations des membres du CODE, elles interviennent le plus souvent en rapport avec l'actualité du pays, qu'elle soit politique, économique, ou sociale. Ainsi, il aura été possible de voir des Camerounais de France et Grande-Bretagne se mobiliser à Londres ou à Paris à la veille des élections présidentielles, lors de la célébration de la 57ième journée internationale des droits de l'homme. Et tout récemment encore, nous avons pu la voir réagir face au problème de la corruption en tant que mal qui mine le pays. C'est dans ce sillage que du 13 au 14 mars 2004, des Camerounais membres et sympathisants du CODE, venus de France, de Belgique, de Hollande et d'Allemagne se sont rencontrés à Paris. C'était dans le cadre de l'étape hexagonale de leur Campagne internationale d'action pour la démocratie au Cameroun, lancée huit mois plus tôt à Hambourg et dont les objectifs seraient « la mobilisation des Camerounais de l'extérieur et la Communauté internationale autour des conditions d'élections transparentes au Cameroun ».

Photo 1- Des Camerounais de la diaspora vont aux ``urnes'' à Paris.

 

 

Photo 2 - Des Camerounais de Paris à la veille des élections présidentielles du Cameroun du 11 octobre 2004.

Source :www.cameroon-info.net, le 25 mars 2006 

* 135 Charte du CODE.

* 136 D'après une interview réalisée par Modeste Bala (ici.cemac.com) le 13 mai 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand