WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance

( Télécharger le fichier original )
par Ruth Mireille Manga Edimo
Université Yaoundé II - DEA en science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. PROBLEMATIQUE

Evoquant un territoire où réside une population sur qui s'exerce un pouvoir juridiquement organisé qui monopolise la contrainte légitime, l'Etat, en tant qu'institution des relations internationales peut être envisagé comme « une construction objective indépendante des dirigeants et des dominés et subjective intériorisée par les acteurs »45(*).

Max Weber dans sa célèbre définition de l'Etat accorde une importance particulière au « territoire géographique déterminable » à l'intérieur duquel l'Etat s'affirme comme groupement de domination46(*). Et Brubaker d'ajouter que « l'Etat moderne est nécessairement une clôture territoriale traduite sur le plan physique par des frontières »47(*). Or pouvons-nous affirmer que L'Etat-nation qui repose sur « l'isomorphisme entre peuple, territoire et souveraineté légitime » fait encore sens dans la vie politique camerounaise ? En effet, la citoyenneté politique, dans le cadre de la législation camerounaise se définit-elle encore dans le cadre national ? Comment comprendre les différentes activités politiques menées par les Camerounais résidant à l'étranger, notamment en France et en Grande-Bretagne ? En d'autres termes, comment être un Camerounais résidant en France ou en Grande-Bretagne et se sentir pleinement impliqué dans la vie politique nationale ?

Ces différentes questions permettent de fonder la problématique de la citoyenneté à distance comme forme d'expression du rattachement des diasporas camerounaises à leur Etat d'origine. C'est une problématique de réinvention ''diasporique'' de la citoyenneté et de transnationalisation de la vie politique camerounaise.

E. HYPOTHESES

L'hypothèse principale autour de laquelle s'ordonne notre recherche est la suivante : les diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne en tant que vecteurs de l'expérience politique camerounaise sont également porteuses de multiples dynamiques de transformations de la citoyenneté, ou tout simplement, de recompositions de l'expérience existentielle des individus qui s'affirment comme des citoyens camerounais à distance.

De cette hypothèse principale, dérivent les micro-hypothèses suivantes : les diasporas camerounaises transnationalisent la vie politique interne en mettant à leur disposition des sites Web. Dans leurs espaces territoriaux, les diasporas camerounaises s'impliquent activement dans le jeu politique national à travers la mise sur pied des structures politiques qui sont, la plupart de temps, des relais ou des prolongements d'associations ou de partis politiques déjà présents sur le territoire national. Pour se faire entendre sur les questions politiques de leur pays, les diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne font usage des moyens violents (violence symbolique48(*) ; violence physique) allant des critiques à la contestation.

* 45 Luc Sindjoun, Sociologie des relations internationales africaines, Paris, Karthala, P. 44

* 46 Max Weber (1959 :100), cité par Luc Sindjoun (2002), op.cit., P. 55

* 47 Brubaker (1997), cité par Luc Sindjoun (2002), op.cit., PP. 55-56

* 48 Violence invisible, masquée, liée à la mise en oeuvre d'un système de domination (Bourdieu) ; atteinte dépréciative à l'estime de soi, vécue comme source de souffrance sur le plan identitaire (Braud).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire