WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance d'une juste face aux crimes sexuels commis à l'égard des femmes en période des conflits armés (cas de la guerre de l'Est de la RDCongo)

( Télécharger le fichier original )
par SAKANGA CIBUABUA steeve sakaji
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit, option Privé et Judiciaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

Au seuil de ce travail, il nous est encombre de remercier tout coeur monsieur le professeur BANGOURA MALIK et monsieur le chef des travaux, Prospère MULUNDA, respectivement directeur et premier lecteur de ce travail qui ont voulu diriger ce modeste travail malgré leurs multiples tâches ; qu'ils trouvent ici l'expression de notre admiration pour leur haute valeur scientifique.

Il est également de notre devoir moral d'être reconnaissant à tous nos professeurs, chefs des travaux et assistants de la grande Faculté de Droit pour leur contribution en notre formation tant intellectuelle que morale à nous encadrer durant les cinq années passées à l'université.

Nos remerciements s'adressent à tous ceux qui de près ou de loin, par leur amitié, leur affection, leur sentiment à notre égard ont contribué à la réussite de cette oeuvre scientifique.

D'un coeur de grâce nous pensons à : Gustave KALO, Lucie KAPINGA, Michel MUKENDI, Pascal MALOJI, Eva KASHENDA, Justin MAMBWA, Patrice SALUMU, Jeanpi pipina, à toute la famille Caritas, à toute la famille Robert NDUNDULA et à toute la famille Serge MBIYA.

Ainsi, nous supplions et interpellons la conscience de tous ceux dont leurs noms ne s'y trouvent pas de se sentir aussi intéressés par ce travail.

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DU SUJET

Ces dernières années, le monde est bouleversé par quelques cas des violences sexuelles qui ont réveillé les peurs et les fantasmes au sein de la population, amenant ainsi les spécialistes des sciences humaines à s'interroger une fois de plus sur les causes de certaines perversions et les mécanismes sous-tenant leur genèse.

En effet, le viol et le l'assassinat perpétrés sur des petits enfants un peu partout dans le monde et le nombre de plus en plus croissant de violences sexuelles commises sur les femmes inquiètent toutes les nations.

Notre travail se basera sur la question inquiète des violences sexuelles faites à la femme à travers le monde. Mais dans ce cas précis de la République Démocratique du Congo au cours de ces cinq dernières années marquées par des turbulences pacifiques et de guerre de tout genre. Nous citons l'ancienne secrétaire d'Etat américain, Madeleine ALBRIGHT, n'a pas hésité de qualifier la guerre actuelle de première guerre mondiale d'Afrique, compte tenu de sa complexité et des conséquences géographiques, économiques et humanitaires((*)1).

Les violences faites à la femme à l'Est de la République Démocratique du Congo paraissent être une constante, une nécessité, un exécutoire de la société. Parce que d'une part les représentations sociales sur la femme ne perçoivent dans le comportement des auteurs de ces faits des violences aucun caractère antisocial. Parce que d'autre part les femmes seraient d'après ses représentations des êtres irresponsables qu'il faut éduquer, encadrer, corriger, quelque soit leur âge pour le bien fondé de la société. Mais aussi les violences graves et dramatiques : tortures, coups et blessures, sévices entraîneront l'altération de la santé, les troubles psychologiques telle la frigidité, le vaginisme ; tous ces évènements vécus constituent des affections émotionnelles latentes pouvant dégénérer à tout moment si l'on n'aide pas la victime à s'en sortir à être protégé sous la loi.

* (1) Rapport de l'UNICEF sur les activités de 1999 en Afrique, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault