WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance d'une juste face aux crimes sexuels commis à l'égard des femmes en période des conflits armés (cas de la guerre de l'Est de la RDCongo)

( Télécharger le fichier original )
par SAKANGA CIBUABUA steeve sakaji
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit, option Privé et Judiciaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre intérêt puissant pour ce thème donne ce point capital à notre choix. Nous l'avons tiré lors de la célébration du 25ème anniversaire de la journée internationale de la femme, le 08 avril 2001, à savoir :

- La nécessité d'applicabilité du droit international en République Démocratique du Congo ;

- La recherche de s'enquérir de la protection accordée aux femmes par le droit national et international ;

- Enfin sur la répression et la prévention des crimes d'abus sexuels commis en période des conflits armés et que nous puissions aussi reconnaître la femme congolaise comme étant une personne avec un droit d'être respectée qui fonde notre jugement.

III. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

A. PROBLEMATIQUE

Avant de formuler notre problématique, il nous parait indispensable du préciser le sens de ce concept.

Le professeur NGANDU KABEYA définit la problématique comme étant un doute scientifique qui part d'un problème auquel la société est confrontée et qui, mettent en rapport avec les lois et connaissances théoriques, tente d'éclairer l'objet((*)1). La problématique est un ensemble de problèmes, ensemble d'inquiétudes, ensemble de préoccupations quand un chercheur entend résoudre dans son sujet de travail((*)2)

Trois préoccupations fondent la base de notre étude à savoir :

- Devons-nous croire qu'on peut affronter ce problème de crimes sexuels à l'égard des femmes et lui trouver des solutions adéquates et enrayer du coup l'impunité ?

- Quelle serait l'attitude des juges du tribunal international futur pour la République Démocratique du Congo face à la notion de viol ?

- Y a-t-il un recul ou un avancement de l'état du droit international et interne de notre pays concernant les crimes sexuels ?

B. HYPOTHESES

En vue de répondre aux questions qui constituent notre problématique, il sied d'abord de définir le terme hypothèse.

Les hypothèses selon P. RONGERE : « sont les propositions provisoires des solutions aux questions que se pose le chercheur, questions formulées en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse définitive satisfaisante((*)1).

L'hypothèse consisterait dans le cadre du présent travail d'adopter un système indispensable pour lutter contre les violences sexuelles dans le but de protéger les femmes et les enfants.

Nous supposons former face aux réseaux des déviants, des infracteurs du viol ou de toutes autres formes de violences sexuelles commises à l'égard de femmes et des enfants, un contre réseau où se retrouvent les policiers, des psychologues, des magistrats, des activistes de droit de l'enfant et de la femme dans le but de freiner avec efficacité l'avancée spectaculaire du phénomène violence.

Ensuite, notre futur tribunal international de la République Démocratique du Congo procédera à l'application avec rigueur des lois qui permettent de réprimer ceux qui ont ou auront commis des actes d'agressions sexuelles à l'exemple du tribunal international du Ruanda, afin de mettre sur pied une unité de traitement qui prendra en charge des enfants et des femmes violentées.

* (1) NGANDU KABEYA, Méthodes en Sciences Sociales, Cours inédit de G2 ISDR, BUKAVU, 1987.

* (2) MBUYU MUSOMBO, Méthodes de recherche scientifique, G1 ESC, UNILU, inédit, 1999.

* (1) P. RONGERE, Méthodes des Sciences Sociales, éd. DALLOZ, Paris, 1976, p.312.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams