WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion transfrontaliere des ressources naturelles: l'accord relatif a la mise en place du tri-national de la Sangha (TNS) et son protocole d'accord sur la lutte contre le braconnage

( Télécharger le fichier original )
par Florantine Mapeine ONOTIANG
Université de Limoges - France - Master droit international et comparé de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10 CHAPITRE II-

LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE DANS LE TNS

Plusieurs actions tendant à soutenir la lutte contre le braconnage transfrontalier sont menées dans le TNS afin de réduire la pression sur les ressources fauniques de la région. Ces efforts louables nécessitent cependant que les capacités des acteurs de cette lutte soient renforcées pour de meilleurs résultats.

10.1 SECTION 1- LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS SOUTENANT LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE

A l'origine, les animaux occupaient une place importante dans tous les aspects de la vie des populations de la zone TNS en général et des populations des zones forestières en particulier.

Sur le plan culturel, ils tenaient l'affiche, car soient ils étaient vénérés, par conséquent devenaient intouchables pour certaines espèces, soient alors ils étaient sacrifiés lors des rites traditionnels.

Sur le plan socio-économique, non seulement ils étaient source de protéines animales dans l'alimentation, mais ils servaient également d'instrument de change pour l'obtention des biens de première nécessité.

Le prélèvement fait rationnellement par les villageois afin de satisfaire ces besoins n'avait pas d'impact négatif sur la population de la faune.

Le danger est venu de l'ouverture du réseau routier aux fins d'exploitations forestières autour des aires protégées du TNS, ce qui a favorisé l'accès aux grands braconniers venus de l'extérieur pour la recherche des trophées précieux. Le développement des activités de restauration spécialisées en viande de brousse dans les grandes villes ont également accentué et monétisé la chasse dans cette zone.

C'est ainsi que les animaux, notamment la viande de brousse, ont de nos jours acquis une autre importance pour les populations des forêts du TNS. Elle est désormais une source de revenus financiers dans cette région où les opportunités économiques sont limitées.

Alors, détourner l'attention de ces populations de la viande de brousse afin de diminuer la pression qui pèse sur la faune du TNS, nécessite que des mesures compensatoires soient trouvées sur le plan économique, mais en plus, il est indispensable que les populations prennent conscience, sur le plan social, de l'importance de la préservation de la faune pour les générations présentes et futures. D'où l'idée d'une conservation intégrée au développement durable, concept développé par les projets établis dans les aires protégées du TNS et soutenu par l'Accord TNS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"