WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention des conflits dans la dynamique de l'intégration sous-régionale en Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Abel Hubert MBACK WARA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA/Master II en Science Politique  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Couple Cameroun/Tchad

A l'opposé du couple Gabon/Congo, le couple Cameroun/Tchad repose sur une assise sociodémographique plus forte. En effet, la population de ces deux pays s'élève à 25 millions d'habitants, ce qui représente 20,17 % de la population totale de la sous-région dont la densité est de 29 habitants au km2.

En plus de cet avantage démographique, les relations entre les deux pays reposent sur « un engagement politique appuyé » (Awoumou, 2005: 8) et sont plus productives en termes de réalisations. On peut en effet mettre à l'actif de cette alliance :

· L'effectivité de la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays ;

· Une coopération scolaire et universitaire fructueuse ;

· Le raccordement du réseau électrique Tchadien au barrage hydroélectrique de la Lagdo au Cameroun ;

· Le bitumage de la route Ngaoundéré-Touboro/Moundou

· La réalisation du pipeline Tchad/Cameroun permettant l'évacuation du pétrole Tchadien par le port camerounais de Kribi assorti de l'utilisation du tracé de ce pipeline pour l'inclusion du Tchad dans le projet international de câbles sous-marins de télécommunication.

On le voit, le dynamisme de ce couple se traduit moins par la sympathie et la filiation que par des réalisations, ce qui le place dans une position confortable dans la course au leadership sous-régional. En effet, la valeur de la candidature de ce couple est renforcée par le fait qu'il nous donne déjà un bel exemple d'une coopération pragmatique, d'une intégration très avancée.

Mais à l'opposé du couple précédent, on peut reprocher à ce couple d'être constitué sur une base trop pragmatique. En effet, les réalisations de ce couple semblent plus mues par les intérêts respectifs de chaque Etat que par un esprit communautariste.

c) Angola

Après la longue période d'inactivisme sous-régional du fait de la guerre de 27 ans qui a déchiré ce pays, l'Angola se pose de plus en plus comme un interlocuteur valable de certaines puissances continentales et de ce fait comme un représentant efficace de sa sous-région.

A son avantage, l'Angola compte ses énormes richesses pétrolières et diamantifères, mais aussi et surtout une armée de 135 000 hommes bien équipés et aguerris par 27 années de guerre, ce qui en fait une force de dissuasion non négligeable. Fort de ces atouts, l'Angola a déjà démontré sa capacité à contrecarrer les projections de l'Afrique australe dans notre sous-région notamment en jouant un rôle déterminant dans la résolution de la crise Démo-congolaise42(*). Relativement à la problématique de la prévention et de la gestion des conflits en Afrique centrale, l'Angola est à notre sens, doté de plusieurs atouts tels sa capacité militaire qui lui permettraient de jouer valablement le rôle de gendarme de la sous-région.

Mais, la candidature Angolaise reste contrariée par les énormes sollicitations sociopolitiques auxquelles le régime actuel doit faire face. En effet, la guerre a laissé dans ce pays d'énormes et profondes séquelles qui menacent le processus de reconstruction nationale. C'est donc dire que la capacité réelle de l'Angola dans la sous-région dépend d'abord de sa capacité à se reconstruire.

* 42 Un des Accords décisifs marquant la résolution du conflit en RDC fut signé à Luanda la capitale Angolaise

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery