WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les élections locales

Les élections locales, en préparation s'annoncent plus complexes que les précédentes avec des nombreux défis à relever.

C'est ainsi que la résolution 1797 et 1856 adoptées en décembre 2008 par le conseil de sécurité donnent mandat à la Monuc en étroite coordination avec les partenaires internationaux et l'équipe des Nations unies d'aider les autorités congolaises y compris la commission Electorale indépendante, à organiser, préparer et tenir les élections locales libres et transparentes, afin de parachever le cycle électoral commencé en 2005 avec l'identification et l'enrôlement des électeurs, conformément à l'accord global et inclusif de SUN CITY de 2002. S'appuyant sur le mandat, la division Electorale, le projet d'appui au cycle électoral (PACE) et tous les partenaires de la Monuc engagé dans ce processus préparent achèvement les élections. 48(*)

Malgré le retard pris dans l'organisation des élections urbaines, municipales et locales, les préparatifs desdits scrutins vont bon train avec comme préalable l'opération de révision du fichier électoral. Plus de trois ans après l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en juin 2005 jusqu'en décembre 2006 et qui a donné un total de 25.712.552 électeurs, une mise à jour de la liste des électeurs s'impose pour une participation effective des électeurs potentiels.

§3. La crise des Kivu

La résolution de la crise aux Kivu est aujourd'hui au coeur du mandat de la Monuc. Le Nord et le Sud Kivu sont le théâtre d'une tragédie humaine inacceptable depuis la reprise des combats en Août 2008 entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles du Congrès National pour la Défense du peuple 5CNDP), soutenu par le Rwanda voisin, d'après un récent rapport de l'ONU. Si le bilan en termes de pertes des vies humaines n'est pas connu, il n'en est pas moins que les exactions sur les populations civiles ont été largement relayées par les medias internationaux : assassinats, viols, pillages, déplacements forcés, (près d'un million de personnes déplacées internes sont recensés dans la région).

La crise des Kivu a placé la Monuc devant l'énorme défi de protection des populations civiles, faisant prendre conscience au leadership de la mission de l'insuffisance des moyens militaires déplacés et des limites d'un mandat qui n'autorise pas les casques bleus à faire la guerre à la place de l'armée nationale en proie à quelque disfonctionnement sur le terrain. Dans ces conditions, pour abréger les souffrances des populations civiles, une solution négociée d'une trêve semblait être le bon bout à saisir.

C'est dans ce contexte que la Monuc a continué à soutenir l'application du communiqué de Nairobi signé le 09 novembre 2007, par lequel les gouvernements de la RDC et de la République du Rwanda s'étaient engagés à conjuguer leurs efforts pour résoudre l'épineuse question des rebelles hutus rwandais (FDLR dont la présence sur le territoire congolais a longtemps justifié les actions rebelles soutenus par le Rwanda en terre en congolaise).

* 48 Monuc magazine, idem, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille