WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. La question des FDLR

La question des FDLR a contribué depuis longtemps à alimenter les différends sécuritaires et diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. C'est pour quoi le conseil de sécurité avait, dans la plus part de ses résolutions, demandé aux deux pays de collaborer pour trouver des solutions communes pour régler de manière constructive les problèmes commun de sécurité des frontières.49(*)

La RDC et le Rwanda avaient de ce fait été invités à intensifier leur coopération pour donner suite aux engagements qu'ils avaient souscrits dans le communiqué de Nairobi, en particulier en vue de créer les conditions propices au rapatriement des combattants FDLR démobilisés dans le cadre du programme DDRRRR soutenu par la Monuc. Jusque là, la Monuc a opté pour des actions de sensibilisation qui ont déjà persuadé plus de 10.000 ex-combattants des FDLR à regagner leur pays de façon volontaires.

Le lancement, le 20 janvier 2009, d'une opération militaire conjointe RDC-Rwanda contre les FDLR répond certainement au voeu du conseil de sécurité devoir les deux pays travailler ensemble pour mettre fin à la menace causée par les FDLR. Mais la manière forte envisagée contre les rebelles rwandais fait craindre à de nombreux observateurs des conséquences néfastes sur les populations civiles. Bien qu'il soit trop tôt pour dire si ces opérations ont débouchés sur un véritable arrêt des hostilités entre les parties congolaises et la neutralisation des FDLR, la Monuc s'est réjouie des avancées remarquables obtenues au travers de ces opérations.

§5.Le processus de Goma

L'autre pilier de la solution politique de la crise des Kivu est le processus de Goma qui concerne l'acte d'engagement signé par les forces vives, les groupes armés, les provinciales du Sud Kivu et du Nord Kivu ainsi que les autorités politico militaires nationales, en vue de mettre fin aux crises récurrentes et amorcer le développement des Kivu.

Le conseil de sécurité a réaffirmé que le processus de Nairobi et de Goma constituent le cadre approprié pour la stabilisation de la situation dans l'Est de la RDC. C'est dans le contexte que le secrétaire général des Nations unies avait nommé l'ancien président du Nigeria OLUSEGUN OBSANJO, comme son envoyé spécial pour l a région des Grands Lacs. A ce titre, il est chargé d'aider toutes les parties, y compris les groupes armés, à oeuvrer de concert pour trouver des solutions aux causes profondes du conflit dans la région des Grands Lacs.

Le mandat de la Monuc renouvelé dans la résolution 1856 et adoptée le 22 décembre dernier par le conseil de sécurité des nations unies encourage, donc la mission à promouvoir la réconciliation nationale et le dialogue politique interne. Ce sera la base du travail de la Monuc à l'Est du pays. Dans une sorte difficile de route pour la mise en oeuvre de son mandat en 2009, la mission indique qu'elle va continuer à investir et à soutenir tous les efforts pouvant concourir à ramener une paix durable et stabilité en RDC.

* 49 Monuc magazine : Monuc et la crise des Kivu, janvier-février 2009, p17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci