WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sanction pénale

( Télécharger le fichier original )
par Seybou Bakary OUATTARA
Université de Bamako - Maitrise, carrières judiciaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II les effets de la réhabilitation

L'effet essentiel de la réhabilitation judiciaire ou légale est de faire disparaître la condamnation. Mais deux précisions sont nécessaires relativement à la non -rétroactivité de la réhabilitation et à son indivisibilité.

Paragraphe I la non- rétroactivité de la réhabilitation

Conformément à l'article 236 du code de procédure pénale l'arrêt de réhabilitation fait disparaître la condamnation et fait cesser toutes les incapacités qui en résultent. Elle ne comptera plus pour la récidive et ne fera plus obstacle au sursis. Elle ne pourra plus être invoquée et retenue comme cause péremptoire ou facultative de divorce ou de separation de corps. Enfin elle ne pourra plus être mentionnée sur le bulletin n° 3 du casier judiciaire.

Mais cette disparition de la condamnation ne vaut que pour l'avenir. Elle prend effet du jour où la réhabilitation est acquise. Mais elle ne rétroagie pas. C'est ce qui distingue la réhabilitation de l'amnistie.

Les effets produits dans le passé par la condamnation sont maintenus. D'autre part la condamnation reste inscrite sur les bulletins n° 1 et n° 2 du casier judiciaire. Le greffier doit simplement mentionner la réhabilitation intervenue.

Il convient maintenant de voir l'indivisibilité de la réhabilitation.

Paragraphe II l'indivisibilité de la réhabilitation.

L'indivisibilité de la réhabilitation signifie que la réhabilitation doit porter sur l'ensemble des condamnations prononcées qui n'ont ete effacées ni par une réhabilitation antérieure ni par l'amnistie. la réhabilitation ne doit pas être partielle. Elle devra effacer toutes les condamnations antérieures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams