WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte par l'instauration de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) en remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires(ICA) en RDC republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Christian-Laurent BETU MUTOMBO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a)Quant au recouvrement

Dans l'ensemble les sujétions imposées aux redevables sont pratiquement les mêmes dans les deux systèmes au point de vue quantitatif. Cependant, au point de vue qualitatif, le système de la TVA diffère nettement de celui de l'ICA au niveau de mentions à porter sur les factures d'une part, et des obligations comptables d'autre part et cela, compte tenu des modalités de la déduction.

Ainsi, pour faciliter le mécanisme de déduction et la vérification des taux de l'impôt, les factures délivrées par les assujettis à la TVA à leurs clients autres que les particuliers et les administrations publiques doivent comporter les mentions suivantes : le prix unitaire hors taxe de chaque produit ou services ; le taux de la taxe applicable à chacun de ces produits ou services ; le montant total hors taxe de la facture et le montant total de la taxe correspondante.

1. Du point de vue du régime des importations

Les deux systèmes d'imposition ont pour objectif la protection de la production locale face aux produits étrangers dans un contexte de concurrence consécutive au phénomène de la mondialisation de l'économie.

§.3. La TVA et les droits indirects

A côté de la TVA, Il existe aussi d'autres droits indirects tels : les droits d'accises et le précompte BIC. La TVA, est-il similaire ou diffère de ces droits indirects ?

Il sera questions de relever les similitudes et les différences de la TVA avec les droits d'accises et le précompte BIC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery