WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte par l'instauration de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) en remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires(ICA) en RDC republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Christian-Laurent BETU MUTOMBO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ELARGISSEMENT DE L'ASSIETTE DES IMPOTS INDIRECTS PAR L'INSTAURATION DE LA TAXE SUR LA VALEEUR AJOUTEE

CHAPITRE III : LES REFORMES FISCALES MISES EN OEUVRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

La reforme de l'administration fiscale devrait répondre plusieurs préoccupations majeures à savoir : la facilité d'accès à la règle fiscale par le contribuable ainsi que le renforcement de l'efficacité des services.

Depuis 1997, plusieurs modifications ont été apportées à la législation fiscale congolaise. Celles -ci ont porté soit sur les taux applicables, soit sur certaines procédures du système fiscal existant.

Réforme ou refonte du système fiscal congolais, s'agit-il véritablement des réformes ou de simples aménagements du système ? Cette question vaut la peine d'être posé. Depuis la réforme de 1969, l'on n'a aucunement plus assisté à une véritable réforme en matière fiscale.

Pour d'autres, la réforme est un changement que l'on apporte dans la forme d'une institution afin de l'améliorer, d'en obtenir de meilleurs résultats. Il ne s'agit pas nécessairement d'un changement de fond. C'est donc à juste titre que l'on parle de la réforme pour toutes les modifications intervenues jusqu'alors en matière fiscale.

Section 1. Aperçu sur la réforme fiscale congolaise

C'est 1997 jusqu'à ce jour, qu'on peut dénombrer plusieurs textes légaux et réglementaires. Ces modifications se sont accéléré 2002 et, devant ce foisonnement de changements, le profane se perd facilement dans les dédales de la fiscalité. Même certains praticiens se trouvent parfois dépassés devant la cadence des modifications.

Deux grandes lignes pouvaient traduire toutes les réformes ainsi entreprises :

- La réforme institutionnelle ou des structures,

- La réforme de la législation.

§1. Reforme structurelle et législative

A. Reforme structurelle

Au niveau institutionnel, l'on peut épingler la restauration du terme impôt, la création de la Direction Générale des Impôts et le changement du mode de paiement des dettes envers l'Etat.

En effet, avec la loi n 005/2003 du 13 mars 2003 portant restauration du terme «  impôt », le mot « contribution » est réputé remplacé par le terme impôt dans tous les textes légaux et réglementaire en matière fiscale. Il s'agit de narguer une instance sur le caractère obligatoire de rapport de tous les contribuables congolais ou résidents à la reconstruction nationale. Aux yeux du législateur, le terme impôt symbolise mieux la contrainte attachée à la participation de chaque contribuable aux charges publiques.

Par ailleurs, du fait de l'engagement de la République Démocratique Congo dans le processus regroupement économique dans la région une harmonisation des termes s'impose dans la mesure où d'une part, la quasi - totalité des pays au monde n'utilise plus le terme « contribution », utilisé dans le langage fiscal congolais, ne faciliterait pas toujours la compréhension de la plupart de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand