WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cour pénale internationale,est-ce la fin de l'impunité en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Innocent Cokola Ntadumba
Université catholique de Bukavu - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le Statut et l'organisation de la Cour Pénale Internationale

1° Le Statut de la C.P.I.

L'article 1 du Statut de la Cour Pénal Internationale stipule que « il est créé une Cour Pénale Internationale » « la Cour » en tant qu'institution permanente qui peut exercer sa compétence à l'égard des personnes coupables pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale, au sens du présent Statut. Elle est complémentaire des juridictions pénales nationales, sa compétence et son fonctionnement sont régis pas les dispositions du présent Statut ».

Mais c'est l'article 4 du Statut qui détermine le régime et les pouvoirs juridiques de la Cour. Cet article dit que « la Cour a une personnalité juridique internationale. Elle a aussi la capacité juridique qui lui est nécessaire pour exercer ses fonctions et accomplir sa mission. La Cour peut exercer ses fonctions et ses pouvoirs, comme prévu dans le présent Statut, sur le territoire de tout Etat partie et, par une convention à cet effet, sur le territoire de tout autre Etat ».

2° Organisation interne de la Cour

a. Composition de la Cour

L'article 34 du Statut décrit l'organisation interne de la Cour. La présidence est elle-même constituée d'un président et de deux vices présidents, d'une section préliminaire, d'une section de première instance, d'une section d'appel, du bureau du procureur et du greffe. Les juges sont repartis dans les différentes sections et doivent exercer leurs fonctions soit au sein d'une seule chambre, dans le cadre de la section d'appel soit au sein de plusieurs chambres, ils peuvent même agir individuellement dans le cadre de la section préliminaire.

Les juges doivent être disponibles dès leurs élections pour exercer leurs fonctions à temps plein. Cependant, la présidence pourra en décider autrement selon la charge de travail à laquelle la Cour sera confrontée. Les juges formant la présidence doivent quant à eux quelque que soit la charge et travail siéger à temps plein.

b. Elections des juges et du Procureur

La C.P.I. est composée de 18 juges élus par l'Assemblée des Etats parties, prévue à l'article 36 du Statut de Rome. Les juges ne sont pas élus sur une liste unique mais sur deux listes comprenant respectivement des « pénalistes » et des « internationalistes » chacun d'eux doit jouir d'une haute considération morale, être connu par son impartialité et son intégrité. L'Assemblée des Etats parties élit aussi le Procureur qui présente ensuite à l'Assemblée des Etats parties une liste des juristes parmi les quels, celle-ci doit élire le ou les procureurs adjoints. Le greffier quant à lui est élu par les juges. Les juges, les procureurs et les procureurs adjoints sont élus pour une durée de neuf ans. Ils ne sont pas rééligibles. Cette disposition permet de concilier la nécessité d'une durée suffisante du mandat et de l'indépendance des magistrats de cette Cour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King