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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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III- APPROCHE DEFINITIONNELLE DE LA NOTION DE RITUEL

Le rituel est une série « d'actes traditionnels efficaces qui portent sur des choses dites sacrées ))14.

C'est donc un ensemble de rites, de règles comme une suite de gestes de paroles répondant à des besoins essentiels et exécutés suivant une certaine eurythmie. C'est le rite de passage ou un passeur fait sortir l'impétrant du passé et des miasmes maléfiques pour le faire accéder à une vie d'équilibre et d'harmonie.

Il est cependant caractérisé par le symbole, le rythme, les sons, les couleurs, les danses.

Aussi, sous l'influence de la théorie de communication et de linguistique, le rituel est il aujourd'hui envisagé comme fait de communication.

Cependant, il revêt deux fonctions fondamentales :

- une fonction symbolique : le rituel « dit quelque chose ))

- une fonction pragmatique : ce que « fait )) le rituel.

III.1- La fonction symbolique

La fonction symbolique du rituel permet la diffusion sous forme codée d'une information ou d'un message. Ainsi, comprendre la signification d'un rituel, revient-il à comprendre celle des règles grammaticales d'une langue inconnue.

La fonction symbolique du rituel n'est effective que si les symboles utilisés pour communiquer sont mis en contraste avec d'autres symboles. Elle est donc fondée sur la logique des contrastes (entre présence et absence de vêtements, entre saletés et ablutions, entre cheveux et têtes rasées).

14 MAUSS (Marcel).- OEuvres 1 : Les jonctions sociales du sacré, (Paris, Editions de minuit, 1968, p 409).

III.2- La fonction pragmatique

Si le rituel par son approche symboliste arrive à faire passer sa communication linguistique, il ne peut absolument pas être réduit et focalisé à cela seulement. Car en dehors de sa fonction symbolique, elle revêt aussi une fonction pragmatique.

La fonction pragmatique du rituel consiste à donner un aspect matériel, physique, pratique et une forme au langage codé.

Cette fonction conditionne par son efficacité, la manière de divulguer son message de sorte à exprimer les différents états d'âme.

La fonction pragmatique concrétise donc l'action rituelle dans toutes ses formes. Cependant, nous estimons que les deux fonctions du rituel sont complémentaires et compatibles.

C'est cette caractéristique qui donne force et vigueur à l'action rituelle.

IV- APPROCHE DEFINITIONNELLE DE LA NOTION DE THEATRE-RITUEL

C'est un groupe de mots composés d'une association de mots contradictoires : "le théâtre" et "le rituel".

Il est contradictoire en ce sens que, d'une part, le théâtre est un art vivant qui vise à lever les interdits sur les tares sociaux et existentiels. Il expose, analyse tout ce que la société tait et refuse.

Il est un art d'agitation de conscience car il divise, conteste et remet en cause les forces en place.

S'agissant du rituel, il est une séquence de cérémonie d'actions codifiées

par des rubriques, maintient l'ordre établi, favorise la réinsertion dans la sociétéde tel membre dissident ou la guérison d'un tel sort ou envoütement.
Le rituel alors unit, vise à accepter les principes de bases socio-religieux de manière authentique.

Ceci étant, comment peut-on comprendre le sens et l'objectif que se fixe l'association de ces deux mots sémantiquement contraire ?

L'association de ces deux mots : "théâtre-rituel" est un oxymore. Et c'est cette figure de style qui caractérise son authenticité au plan ludique après la désacralisation de sa dimension rituelle. A partir de cet instant, il devient un art vivant qui se construit à partir d'une synthèse de divers rituels dont on a extrait les éléments efficients.

C'est une création esthétique mais engagée qui tire sa matière des rituels africains d'initiation, de guérison et de mort.

Ainsi le théâtre-rituel, c'est l'art du geste qui porte, c'est l'art du symbole qui signifie, c'est l'art des rythmes et des vibrations qui émettent. Ce sont tous ces éléments réunis qui décident du succès ou de l'échec d'un spectacle de ce théâtre.

Son efficacité réside dans toutes les techniques qu'il doit mettre en oeuvre pour conduire le spectateur vers une juste compréhension de ses problèmes, vers la prise de conscience de son rôle dans la société.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand