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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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IV.1- Structure initiatique de La puissance de Um

Le rituel, expression de la conséquence pratique d'un système de croyance, nécessite toujours un cheminement initiatique. Il consiste à élever la conscience des participants de sorte à placer les spectateurs dans une attitude de réceptivité et de parfaite disponibilité.

Les questions essentielles qui font l'objet d'une initiation rituelle pivotent autour de la connaissance profonde de l'homme : c'est « connais toi toi-même »

La structure initiatique de certaines traditions se fonde donc sur le pentagramme croisé.

C'est le cas de l'oeuvre qui fait l'objet de notre étude : La puissance de Um.

IV.1.1- Le pentagramme croiséC'est le symbole de l'Etoile à cinq branches.

Il consiste à manifester l'état idéal de l'impétrant pour déceler l'image de sa perfection. Celui-ci doit donc passer par les cinq pointes de l'Etoile : symbolisant un idéal à atteindre pour vaincre ses faiblesses et les transformer en formes.

Le pentagramme croisé est le symbole de l'homme à l'instar de l'image de l'homme de Léonard de Vinci : les deux bras tendus, jambes écartées.

C'est de cette technique et de la philosophie de cette Etoile qu'est né le théâtre-rituel.

IV.1.2- Symbole - signification du pentagramme croisé

(5) la conscience

Coeur (2) (Emotions et sentiments)

 

(3) Pensée

(4) la force de la volonté (1) le corps de chair

1-La première pointe est la pointe du corps.

L'homme non initié en est esclave. Il mange et boit sans savoir pourquoi. Il est soumis à la première impulsion et à la dernière force physique.

2- La deuxième pointe est celle de la pensée

L'homme est esclave de ses fantasmes. Il a peur de tout, à commencer par lui-même.

3- La troisième pointe est celle de la pensée.

L'homme ne pense pas. Sa tête est comme une "termitière" où tous les termites du monde pénètrent et ressortent à leur gré sans qu'il puisse les dénombrer ou encore moins les contrôler.

4- La quatrième pointe est celle de la volonté. Seule la volonté organique, la volonté inconsciente du corps dirige l'homme.

5-La cinquième pointe est celle de la conscience.

L'homme se laisse manipuler. Il regarde sans voir, écoute sans entendre.

L'Etoile est dessinée d'un seul trait continu à partir de la pointe du corps sans relever le crayon. Le tracé initiatique est continu et donc son arrêt signifierait la mort. L'organisation dans l'espace se fait aussi selon la logique initiatique traditionnelle.

- le corps et la pensée : domaine de l'objectif, de tout ce qui est actif, se situe à droite. Le corps reçoit, assimile et reproduit la matière et la pensée. Il contrôle et modèle cette même matière en émettant et en dirigeant un flux d'énergie en dehors du corps

- l'émotion et la volonté sont à gauche : domaine du passif et du subjectif, de l'intériorité ; les impulsions émotives stimulent la pensée, l'intellect et provoquent l'action avec l'aide de la volonté.

Le pouvoir de la volonté est une énergie dirigée par la pensée

- la conscience est le point culminant que tout homme doit atteindre et qui doit réunir au cours d'un spectacle de théâtre rituel tous les spectateurs.

Cette initiation consiste en somme à créer un corps plus sain, plus fort, des émotions plus stables et plus raffinés. Elle définit une pensée plus rigoureuse, plus créative ; une volonté plus ferme et mieux orientée avec une conscience plus ouverte.

Le théâtre-rituel alors se fixe à libérer, conscientiser son public pour lui donner son pouvoir de décision.

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