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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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CHAPITRE III : STRUCTURE INTERNE DE L'OEUVRE

Si la structure externe s'emploie à étudier la forme de l'oeuvre, l'étude de la structure interne quant à elle, concerne le fond ; donc le contenu de la pièce.

Jacques Scherer opposait la structure externe à la structure interne qu'il définissait comme l'étude « des problèmes de fond qui se posent à l'auteur dramatique quand il construit sa pièce, avant mrme de l'écriture »29.

A travers l'étude de la structure interne de l'oeuvre, nous nous évertuerons à établir le cadre spatio-temporel, les personnages et leur fonctionnement puis le schéma actantiel.

I- CADRE SPATIO-TEMPOREL

La puissance de Um est une oeuvre composée de cinq phases selon les séquences du rituel. Nous ne ferons pas une étude de l'espace et du temps, phase par phase car l'oeuvre est en un seul tableau.

Nous commencerons par une approche définitionnelle de l'espace et du temps.

L'espace, c'est l'air de la scène où évoluent les acteurs, qu'ils se cantonnent dans l'espace proprement dit de l'aire scénique ou qu'ils évoluent au milieu du public. L'espace thé~tral comprend les acteurs et le public qui définissent entre eux un rapport : celui du regard et du regardant.

Il existe plusieurs espaces au théâtre : l'espace dramatique, scénique, scénographique, ludique, et textuel.

En effet, l'espace dramatique est l'espace que se crée le lecteur-spectateur au niveau de la lecture. C'est aussi l'espace sur lequel s'appuient le metteur en scène et le scénographe pour opérer les choix artistiques.

L'espace scénique est le lieu de la représentation, c'est-à-dire l'aire de jeu investie ici et maintenant par le spectacle. Il se différencie de l'espace scénographique qui est défini comme l'espace à l'intérieur duquel se situent le

29 PAVIS (Patrice).- Op. Cit., p 342

public et les acteurs au cours de la représentation.

L'espace ludique est l'espace créé par l'évolution de la gestuelle de l'acteur sur scène. L'espace textuel est l'espace où sont consignés les didascalies et les répliques dans un texte dramatique.

Mais, l'espace évoqué ou l'espace virtuel est un espace immatériel. C'est l'espace que se représente le lecteur-spectateur pour l'expression des rêves, des fantasmes et des visions projetées.

Quant aux temps, il fonde même le texte et le jeu théâtral.

Il est à la fois celui de la représentation en train de se dérouler et celui du spectateur en train d'y assister. Il se déroule dans un présent continuel qui ne cesse de s'évanouir, en se relevant sans cesse.

Aussi, présentant un rituel de mort où l'enterrement doit avoir lieu, nous situerons le temps dans l'après-midi, précisément, aux environs de seize heures (16 h). Heure que toute communauté africaine, si nous osons le dire, trouve favorable pour de telles cérémonies funèbres.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon