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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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II.2- Les systèmes relationnels

Parler des systèmes relationnels, c'est mettre en exergue les différents rapports entre les principaux personnages et les autres.

Hormis ceux cités plus haut, c'est le personnage de Ngond Libii et de Ntep Iliga qui nous intéressent.

II.2.1-Ngond Libii : agitatrice de conscience

Ngond Libii est l'agitateur des consciences. C'est elle qui a provoqué la scission entre les deux mondes désormais incompatibles. Elle est là pour dénoncer, accuser, interroger.

Ces instincts maternels de femme l'obligent à ne point rester indifférente face à l'inadéquation de la tradition que représentait son mari.

II.2.2-Ntep Iliga : focalisateur d'énergies

Le personnage de Ntep Iliga représente le point de convergence des énergies déployées. Il situe la responsabilité de chacun face à sa mort.

Ses éloges à titre posthume servent d'exemple aux villageois, et qui représentaient l'avenir des enfants. Il sert tantôt de repoussoir, tantôt de support pour satisfaire les ambitions ou les désirs insatisfaits.

Son réveil dans la phase des transes-psychodrames, révèle toutes les machinations. Cela met en exergue son rôle d'oracle que l'on prête à tout défunt qui passe à un plan supérieur.

III- SCHEMA ACTANTIEL DE L'OEUVRE

Le schéma actantiel fonde le rapport intrinsèque des forces qui structurent la situation dramatique selon une disposition invariable de six fonctions qui assument une action syntaxique au sein de l'action, envisagée comme une phrase. Son succès est dû à la clarification apportée aux problèmes de la situation dramatique, de la dynamique des situations et des personnages, de l'apparition et résolution des conflits.

Le schéma actantiel constitue, par ailleurs, un travail dramaturgique indispensable à toute mise en scène afin d'éclairer les rapports physiques et la confirmation des personnages.

Selon Anne Hubesfeld, tout schéma actantiel doit contenir les éléments suivants : « une force (ou un être D1), conduit par son action, le sujet (S) qui recherche un objet (O) dans l'intértt ou à l'intention D2 (concret ou abstrait). Dans cette recherche, le sujet à des alliés (A) et des opposants (OF) »30.

30 HUBESFELD (Anne).- Lire le théâtre, (Paris, Edition sociale, 1982, p 63).

Selon Algirdas Julien Greimas, il y a six actions dont les relations suffisent pour interpréter la plupart des récits : Un objet, un sujet, un destinateur, un destinataire, un adjuvant, un opposant.

De manière explicite, nous faisons une synthèse pour dire que l'objet est la quête du destinateur comme devant être transmis à un destinataire.

La recherche de l'objet est menée par le sujet, qui rencontrera dans sa quête des personnages qui lui apporterons de l'aide : les adjuvants ou alliés et des personnages qui sont des entraves à son projet : les opposants.

Schématiquement, nous obtenons ceci :

Destinateur (D1) Destinataire (D2)

Sujet (S) (O) Objet

Adjuvant (A) Opposant (Op)

Greimas le conçoit ainsi et le subdivise en trois paires de fonctions :

* l'axe destinateur-destinataire est celui du contrôle des valeurs et donc de l'idéologie. C'est l'axe du pouvoir ou du savoir ou des deux à la fois.

* l'axe sujet-objet trace la trajectoire de l'action et la quête du héros ou du protagoniste. Il est jonché d'obstacles que le sujet doit surmonter : c'est l'axe du vouloir

* L'axe adjuvant-opposant facilite ou empêche la communication. Il produit les circonstances et les modalités de l'action. C'est l'axe du savoir ou du pouvoir.

Le modèle actanciel étant ainsi définit, nous l'appliquerons à notre oeuvre : La puissance de Um.

SCHEMA ACTANTIEL DE L'OEUVRE

Le village, la morale
(D1)

Harmonie du peuple
avoir la puissance de Um
(D2)

 
 

Ngond Libii (S) (O) Vérité coupable de la

mort de Ntep Iliga

Les enfants, Ntep Ntep le (Op) Les 3 hommes le

vieillard et la vieille femme, vieillard, la vieille

la dépouille de Ntep Iliga, femme, Ngond Libii
le Hilun

Commentaire: Qui a tué Ntep Iliga ?

Telle est la question qui brûle les lèvres des habitants de cette contrée.

Cette question est le destinateur qui, conduit par son action Ngond Libii à connaître la vérité, afin d'aboutir à une éventuelle harmonisation du peuple pour l'amorce de l'avenir.

Elle est aidée dans sa quête par des adjuvants ou alliés (les enfants, Ntep ntep, les vieillards, la dépouille de Ntep Iliga, le Hilun). Mais, en face, cette dernière se trouve confrontée à des opposants ou ennemis (les 3 hommes, les vieillards, Ngond Libii) qui l'empêchent d'aboutir au but escompté.

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