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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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II- VIE ET OEUVRE DE WEREWERE-LIKING

Werewere-Liking, ivoirienne d'origine Camerounaise, est née en 1950 à Bondé. De 16 à 18 ans, elle travaille comme une chanteuse et peintre.

La peinture alors devient sa préoccupation favorite car elle la considère comme une conscience de l'état de pure conscience, de profonde méditation et de voyages internes.

A vingt six ans, Liking quitte le Cameroun en tant que peintre, poète, dramaturge, et scénariste.

C'est une femme d'idée, une femme pluridimensionnelle, épouse et mère. En 1975 à Abidjan, dans le cadre d'une série d'exposition internationale, ses oeuvres picturales sont appréciées.

Arrivée en Côte d'Ivoire en 1978, elle travaille à l'Université d'Abidjan Cocody en tant que chercheur en tradition et esthétique négro-africaine à l'Institut de Littérature d'Esthétique Négro-africaine. Quelques années plus tard, précisément en 1985, elle fonde le groupe KI-YI. Le KI-YI M'bock qui signifie "savoir qui dépasse tout savoir" en bassa du Cameroun et dont l'objectif se doit d'être un art qui satisfait les sens, qui déclenche et ébranle la soif essentielle.

Ses recherches l'ont conduite dans plusieurs pays africains, faisant ainsi d'elle, l'auteur de plusieurs oeuvres des différents genres littéraires : théâtre, roman, essais, contes et poèmes.

Au théâtre, nous avons La queue du diable publié aux Editions Nizet à Paris en 1979, Une nouvelle terre suivie Du sommeil d'Injuste, aux Editions NEA, à Dakar en 1980 et La puissance de Um qui fait l'objet de notre étude, aux Editions CEDA à Abidjan en 1979.

L'amour cent-vie publié en 1988, Orphée Dafric à l'Harmattan à Paris en 1981 et Elle sera de jaspe et de corail publié en 1963 et La mémoire amputée, sa dernière parution aux éditions NEI à Abidjan en 2004, sont ses oeuvres romanesques.

Quant aux essais, Werewere-Liking écrit en collaboration avec Jacques Scherer et Marie-Josée Hourantier, Du rituel à la scène chez les bassa du Cameroun. OEuvres publiée aux Editions Nizet à Paris en 1979. En 1984, c'est celle de Vision de Kaydara, aux Editions NEA, à Abidjan.

En contes, Liboy Li N'kundung et Contes d'initiation féminine sont publiés aux Editions Classiques Africaines à Paris, respectivement en 1982 et 1983.

Ces ouvrages sont au-delà de la lecture et de la critique un nouvel instrument de travail pour ceux qui veulent comprendre les objectifs de la littérature dans nos sociétés, et pour ceux qui cherchent à mieux cerner les mécanismes initiatiques à partir de nos cultures.

Werewere-Liking est un artiste complet, car, hormis ses oeuvres littéraires, elle a écrit des scénarios pour le cinéma dont :

- - Regard de fou, téléfilm réalisé par Werewere-Liking, adapté de "Dieu chose", 1988.

Ce téléfilm a eu le prix du meilleur téléfilm de "vues d'Afrique", Montréal 1988.

- - Le grotto, de Son Jacob réalisé en 1988 et

- - Mother-Land, adapté de "un touareg s'est marié à un pygmée".

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore