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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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CHAPITRE II : DONNEES MATERIELLES ET

SES CONSEQUENCES 77

VII- L'ESPACE INVESTI 77

VIII- LE SOUFFLE ET LE CRI 78

IX- LES MASQUES ET LES MANNEQUINS 78

X- LES DISSONANCES ET LES CONTRASTES 79

XI- UN SPECTACLE CHIFFRE 80

XII- L'APPEL AUX MYTHES 80

CHAPITRE III : ESQUISSE DE MISE EN SCENE 82

CONCLUSION GENERALE 84

BIBLIOGRAPHIE 86

TABLE DES MATIERES 89

ANNEXES 95

ANNEXES

I- VIE ET OEUVRE D'ARTAUD: Antonin Artaud (1896-1948)

De son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud (dit Antonin), il est né le 4 septembre 1896 à Marseille en France.

Son père Antoine Roi est armateur et sa mère Euphrasie Nalpas, ménagère.

C'est l'aîné de cinq enfants. A l'âge de cinq ans, il est atteint d'une méningite et passe, en 1915, son premier séjour en maison de santé au moment où ce devrait être son entrée au Collège de Sacré-coeur à Marseille pour l'étude de la philosophie.

Partant de cette date, Artaud séjourne dans plusieurs maisons de repos après avoir été réformé.

En 1920, après son arrivée à Paris en tant que poète, il écrit sa première oeuvre poétique intitulée Tric-trac du ciel (1923).

Sa vie au théâtre commence en 1921, chez Lugné-poe, comme comédien.

Son penchant pour cet art lui fait connaître Dullin auprès de qui ; il a une large vision de la connaissance du théâtre.

En 1924, ses études au cinéma et sa publication un peu plus tard dans la NRF (Nouvelle Revue Française) de l'une de ses oeuvres intitulée La correspondance avec Jacques Rivière, lui font adhérer au mouvement surréaliste dirigé par André Breton.

En 1925, Artaud fait paraître /'RPEOlOI'X[J'lOPE[J dans la NRF et Le PèseNerfs; puis devient alors directeur de la centrale surréaliste.

Il fonde le théâtre Alfred-Jarry avec Roger Vitrac et Robert Aaron en 1926 et rompt à la suite de plusieurs altercations d'avec les surréalistes.

En 1927 , il tourne avec Germaine Dulac l'unique film inspiré de lui: "la coquille et le clergyman".

En 1928, c'est la réconciliation de manière éphémère avec les surréalistes.

Ce qui lui permet de publier son premier manifeste du théâtre de la cruauté, en 1932 suivi du second en 1933.

Après sa guérison en 1943 des deux aires de désintoxication subis ; suite aux fiançailles rompues d'avec Cécile Shrame en 1937, Antonin Artaud recommence à écrire et fait rééditer à ce propos le théâtre et son double en 1944 suivi de la parution de Van Gohg, Le suicidé de la société, Artaud le mômô,

Ci-git.

Le 25 février 1948, Artaud projette de se consacrer désormais et exclusivement au théâtre. Projet écourté par sa mort à Ivry le 4 Mars.

Notons par ailleurs qu'Artaud a vécu en marge de son époque sa vie durant à cause de sa santé.

Même s'il lui est arrivé de travailler avec Dullin ou de participer aux activités du groupe surréaliste, il apparaît comme résolument étranger à son époque. Et cela de plus en plus au fil des années.

La Guerre, l'Occupation, la Libération ne signifient rien pour qui n'a vécu cette période que d'asile en asile.

Seule compte la singularité d'une trajectoire humaine.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein