WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'acquisition du statut de membre permanent au Conseil de sécurité. Cas du Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Eustache Fiston KILWA SIBUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Situation économique 

Le Brésil possède d'immenses ressources naturelles, des minerais et des bois durs que l'on trouve au coeur de la forêt tropicale dont les sols sont fertiles, grâce à une pluviosité exceptionnelle et aux énormes quantités de limon déposées par le réseau hydrographique de l'Amazone.46(*)

L'agriculture emploie encore plus de 20% des actifs. Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. Les atouts ne manquent donc pas, mais la croissance est freinée par une structure agraine archaïque (Beaucoup de grandes propriétés sous-exploitées et une masse de peuple sans terre), les irrégularités climatiques aussi, la trop rapide augmentation de la population. Aux inégalités sociales se superposent des contrastes régionaux de développement, notamment entre le Nordeste, souvent misérable, et les villes du Sud-Est plus dynamiques.47(*)

L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse. Une part importante de l'industrie de transformation (montage automobile, chimie électronique) est sous contrôle étranger. Toute fois, la dette extérieure longtemps énorme, s'est aujourd'hui résorbée. Et au niveau énergétique, le potentiel hydroélectrique est partiellement aménagé, l'exploitation pétrolière croit, et le Brésil développe la production du biocarburant.48(*) Mais les richesses présentées ci-haut ne sont pas les seules au Brésil. Dans ce pays, même le football et la culture constituent des richesses nationales. Voyons comment le sport et la culture se portent au Brésil dans le paragraphe qui suit.

§3. Situation Culturelle et Sportive

A. Situation Culturelle

La culture a aussi une place de choix au Brésil. La ville de Brasilia, elle-même, qui est d'ailleurs le district fédéral et la capitale du Brésil, est aujourd'hui classée patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO. La ville est ultra moderne. C'est une ville fonctionnelle où le quotidien est à la portée de soi. Brasilia est un monde à part, on ne peut la comparer à aucune autre cité dans le monde. Tout se passe à l'intérieur des édifices, des maisons ; on ne voit rien de l'extérieur. C'est pour cela que Brasilia donne l'impression d'être vide et sans âme, mais c'est une ville en mutation, qui ne sera jamais complément terminée. Brasilia a été conçue en quatre ans par les architectes Oscar Niemeyer et Lucio Costa à 1200 Km de Rio, 1000m au-dessus du niveau de la mer. Elle fut fondée le 27 avril 196049(*). Cela laisse facilement comprendre pourquoi le Brésil a préféré Brasilia à Rio de Janeiro comme capitale et district fédéral.

Une autre manifestation culturelle qui n'est pas de moindre est le défilé des écoles de Samba de Rio de Janeiro. Participer à ce défilé est une expérience d'une émotion rare. La plus grande manifestation culturelle du Brésil mélange la fête, le spectacle, l'art et le folklore. Pauvres, riches, blancs, métis, brésiliens et étrangers s'unissent pour défiler dans les écoles. Il parait difficile de résister aux cadences de la samba brésilienne. 50(*)

Il faudra aussi ajouter dans ce domaine culturel le carnaval qui se déroule au Brésil. Il débute à minuit le vendredi précédent le mercredi des cendres et dure cinq jours. Il est célébré dans tout le Brésil, mais les touristes se concentrent pour voir celui de Rio.51(*)

Le Brésil offre d'immenses possibilités de randonnées tant dans les parcs nationaux et d'Etat que sur la cote. Rio de Janeiro est la capitale de l'escalade : on dénombre 350 sites à moins de 40 minutes du centre-ville. Le Surf est très populaire sur toute la côte et notamment sur toute la plage du Sud. L'Etat du Santa Catarina possède les plus beaux sites où que vous vous alliez, vous pourrez facilement louer une planche à voile, la voile, la pêche et le deltaplane. Pour les amateurs de musique, leurs meilleurs disquaires sont généralement installés à Sao Paulo, dans les grands centres commerciaux.52(*)

B. Situation sportive

Le sport brésilien aujourd'hui est dominé par le football, sport Roi. Il va être injuste de parler du Brésil sans toute fois parler de la sélection brésilienne, la Selecao (sélection) ou l'Auriverdes (verts et or), surnoms employés pour designer cette équipe qui fait du Brésil la nation du football.

Favorite à chaque édition de la coupe du monde, elle est l'unique sélection à avoir disputé toutes les phases finales53(*) et à en avoir remportée cinq éditions en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002. La selecao est la seule détentrice du trophée Jules-Riment, mis en jeux à partir de la coupe du monde de 1930 qu'elle a définitivement conservé en 1970 après ses trois premières victoires  dans la compétition avec Pelé, le joueur le plus emblématique de son histoire et de celle du football mondial54(*)

L'équipe du Brésil a gagné la coupe du monde sur quatre continents (l'Europe en 1958, Amérique du sud en 1962, Amérique du nord en 1970 et 1994 et enfin en Asie en 2002). Et on dit communément à son propos «  les anglais ont invité le football, les brésiliens l'ont perfectionné ». Souvent porté au premier rang du classement mondial de la FIFA, le Brésil est également vainqueur à huit reprises de la Copa America, est considéré depuis plus de 50 ans comme la plus forte Nation du football. Mais depuis 2007, le Brésil a perdu sa position de leader au classement mondial de la FIFA. A la date du 12 janvier 2011, le Brésil occupe la 4 e position au classement mondial FIFA55(*)

A la coupe du monde de football 2010 organisée pour la première fois sur la terre africaine en Afrique du Sud, le Brésil n'était pas à la hauteur des attentes. Mais il est beaucoup plus attendu en 2014 à la coupe du monde de football qu'il va lui-même organiser et à laquelle il est d'office qualifié comme pays organisateur.

L'organisation de cet événement planétaire. Va amener un plus non seulement à l'économie brésilienne, mais aussi à ses infrastructures qui doivent être amélioré afin de répondre aux exigences de ce rendez-vous planétaire. Au Brésil de saisir cette opportunité pour améliorer sa position sur la scène internationale.

Nous venons de présenter le Brésil dans tous les domaines et nous nous sommes rendu compte que le Brésil a des potentiels qu'il peut faire prévaloir. Voyons à présent quelle est la place qu'il occupe sur la scène internationale aux côtés d'autres Etats.

* 46 GALLIMARD, op.cit., p. 60

* 47 JAUGE-MAYNART, I.,op.cit., p. 1188

* 48 JAUGE-MAYNART, I.,op.cit., p. 1188

* 49 « Brésil », in http: www.langage.com/pays_fr/Brésil.html, consulté le 02 février 2011

* 50 « Brésil », in http: www.langage.com/pays_fr/Brésil.html, consulté le 02 février 2011

* 51 Ibidem

* 52 Ibidem

* 53Ibidem

* 54 « Equipe du Brésil de football », in http : //fr.wikipedia.org/wiki/Equipe_du_Brésil_de_ football, consulté le 30 février 2011 

* 55 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille