WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'acquisition du statut de membre permanent au Conseil de sécurité. Cas du Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Eustache Fiston KILWA SIBUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Selon les critères géostratégiques

La géostratégique est l'ensemble des comportements de défense aux plus vastes dimensions des moyens d'action. Elle n'est pas une science particulière, distincte de la stratégie. Elle insiste sur la dimension spatiale qui occupe effectivement la première place dans la hiérarchie des facteurs qui conditionnent la stratégie aussi bien avant que pendant le conflit. La géostratégie est l'étude des relations de force entre puissances, à partir de l'ensemble des données géopolitiques.65(*)

La force nationale comprend les éléments matériels que sont l'assiette territoriale, les ressources naturelles, la démographie et le potentiel militaire. Concernant le Brésil, tous ces éléments, sauf le potentiel militaire ont déjà été analysés précédemment. Analysons à présent le potentiel militaire pour se rendre compte de la place qu'occupe le Brésil géostratégique.

En ce qui concerne le potentiel militaire, il se présente sous un aspect quantitatif et qualitatif. Les aspects qualitatifs sont les caractères plus ou moins poussés de la technologie, l'art du commandement, la stratégie des cerfs militaires, la combativité, l'entrainement ou le loyalisme des troupes.

Comme nous l'avons soulevé dans notre introduction, le Brésil a un des budgets les plus importants de la défense (11e) et des forces armés (18e) dans le monde.66(*) Le Brésil fait de son mieux en puissance militaire pour être à la hauteur du rôle qu'il veut désormais jouer sur la scène internationale. Le Brésil s'est lancé dans l'acquisition de technologies militaires de pointe, avec l'objectif d'obtenir le savoir-faire pour développer sa propre industrie de défense.

Au cours des huit dernières années, le géant sud-américain a acquis une visibilité internationale sans précédent, amplifiée par le charisme de son président Lula da Silva. La transformation du Brésil en une puissance militaire est un fait nouveau dans le pays, y compris pour les militaires, a déclaré Nelson During. Pour cet expert en défense, l'objectif du Brésil est de se renforcer comme une puissance indépendante.67(*)

En dirigeant la force de paix de l'ONU à Haïti, le Brésil a cherché à montrer sa capacité à assurer un rôle international, avec en ligne de mire l`ambition d'occuper un fauteuil permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. L'experte en Relations internationales Sabrina Medeiros estime que le Brésil doit consolider son pouvoir de dissuasion pour être à la hauteur de son nouveau rôle international.68(*)

Aucune menace classique ou conventionnelle ne pèse sur le Brésil qui n'a aucun contentieux frontalier avec ses dix voisins tout au long de ses 17.000 Km de frontières terrestres. Cela exige la définition d'une stratégie nouvelle. Il faudrait fonder les bases d'une industrie de défense, avec la perspective de faire du Brésil, un exportateur majeur de matériel de haute militaire. Le processus de modernisation est symbolisé par la volonté du Brésil d'acheter 36 avions de chasse de dernière génération. Dans ce contrat, comme dans tous les autres en matière de défense, le gouvernement met une condition majeure : obtenir un transfert total de technologie.69(*)

Après avoir analysé le potentiel militaire brésilien, nous nous rendons compte que le Brésil est une force nationale toute faite. Cherchons maintenant à analyser si le Brésil a le statut de grande puissance ou non. Ici, le concept de grande puissance a le sens de la force qui ne peut être vaincu ou conquise que par une coalition. Beaucoup d'autres éléments, à part la puissance militaire entrent aussi en compte dans la définition de ce concept.

Le concept «  grande puissance » est généralement attribué aux pays qui, au travers de leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial. Les décisions prises par les grandes puissances ont souvent un impact sur les autres nations qui les prennent en compte pour leur propre politique, décision militaire ou diplomatique. De manière générale, les grandes puissances ont la capacité d'intervenir tout autour du monde. Leur soft power, bien que moins rayonnant que celui d'une superpuissance, reste suffisant pour briller au niveau planétaire.70(*).

Avant le XXe siècle, les deux concepts « grande puissance » et « superpuissance » se confondait pour définir le même statut. Mais au cours de ce siècle, l'avènement de l'Union Soviétique et des Etats-Unis a redéfini l'ordre mondial, reléguant les puissances européennes, comme la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Allemagne, à de « simples » grandes puissances. Ailleurs dans le monde, d'autres nations peuvent prétendre à ce statut comme la Russie, le Japon, l'Inde, la Chine ou encore le Brésil.71(*)

En 2011, le seul pays qui fait l'unanimité sur son statut de superpuissance est les Etats-Unis, les autres pays ayant un rang plus ou moins inférieur. Toutes fois, de plus en plus de personnes estiment que les Etats-Unis ne sont plus désormais la seule superpuissance : ainsi, parmi les prétendants, il ya l'Union Européenne, la Chine, la Russie ou encore l'Inde. L'Union Européenne comprend l'adhésion de grandes puissances, comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, et que la somme des qualités des Etats membres pourrait donner une superpuissance. Néanmoins, malgré sa superpuissance économique et commerciale, il reste à unifier la politique des Etats membres et à poursuivre le projet de défense commune afin qu'on puisse la considérer indéniablement comme superpuissance.72(*)

Par ailleurs, voici le classement des grandes puissances en 2011:

Tableau N°2 : Classement des grandes puissances pour l'an 2011

Pays

Part du PIB mondial (nominal) (%)

Part des dépenses militaires mondiales (%)

Part de la population mondiale (%)

Part de la superficie mondiale (%)

Pourcentage moyen

(%)

Etats-Unis

23,6

43,0

4,5

6,2

19,3

Chine

9,3

6,6

19,5

6,3

10,4

Inde

2,3

2,4

17,5

2,2

6,1

Russie

2,4

3,5

2,1

11,0

4,8

Japon

8,7

3,3

1,8

0,3

3,5

Brésil

3,3

1,7

2,8

5,7

3,4

Allemagne

5,3

3,0

1,2

0,3

2,5

France

4,1

4,2

0,9

0,4

2,4

Royaume-Uni

3,6

3,8

0,9

0,2

2,1

Source : http : //fr.wikipedia.org/wiki/grande_puissance.html

Ce tableau ci-haut montre bien que le Brésil, en combinant les critères qui concourent à la définition du concept « grande puissance » occupe en 2011 la sixième place après les Etats-Unis toujours au top, la Chine, l'Inde, la Russie et le Japon. Le Brésil mérite bien cette position dont les mérites reviennent au Président sortant Lula Da Silva.

Enfin de compte, après les différents critères géopolitiques, économiques et géostratégiques, nous nous rendons compte que le Brésil occupe une place stratégique. Il faudrait qu'il capitalise ses atouts pour améliorer sa position afin de mériter le fauteuil de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU qu'il convoite tant.

Afin de lier l'utile à l'agréable, le premier chapitre qui porte sur les considérations théoriques générales va être ponctué par la dernière section portant sur l'Organisation des Nations Unies. Ici, il sera question de voir les origines de l'organisation, son organisation structurelle et enfin son bilan.

* 65 JAUGE-MAYNART, I.,op.cit., p. 468

* 66 « Puissance globale du feu : force militaire du Brésil », in http : www.globalfirepower.com/litaire, consulté le 08 janvier 2011 

* 67 EMMANUEL, B., « Le Brésil se mue en puissance militaire à la hauteur de son rôle mondial », in http : www.lepoint.fr/monde/ Le Brésil_se_mue_en_ puissance_militaire_à la_hauteur_de son_rôle_mondial.html, consulté le 07 janvier 2011 

* 68 Ibidem

* 69 EMMANUEL, B., « Le Brésil se mue en puissance militaire à la hauteur de son rôle mondial », in http : www.lepoint.fr/monde/ Le Brésil_se_mue_en_ puissance_militaire_à la_hauteur_de son_rôle_mondial.html

* 70 « Grande puissance », in http : //fr.wikipedia.org/wiki/grande_puissance.html, consulté le 25 janvier 2011  

* 71 Ibidem

* 72« Grande puissance », in http : //fr.wikipedia.org/wiki/grande_puissance.html, consulté le 25 janvier 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"