WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'acquisition du statut de membre permanent au Conseil de sécurité. Cas du Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Eustache Fiston KILWA SIBUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : l'Organisation des Nations Unies (ONU)

L'Etat en tant qu'acteur des Relations Internationales joue un rôle très important sur la scène internationale. Et pour, se faire entendre plus, ce dernier coopère et mène la diplomatie au sein des cadres institutionnels que sont les Organisations Internationales. Et l'Organisation Internationale peut être à vocation régionale, c'est-à-dire celle qui n'accepte en son sein que des Etats présélectionnés sur base géographique ; ou à vocation à rassembler tous les Etats. A ces jours, la seule Organisation qui répond mieux à ces critères est l' « ONU ». Celle-ci est une des expressions principales de la structure des Relations Internationales au XXe siècle.

§1. Origines de l'ONU

L'ONU a été créée par la Charte de San Francisco du 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 Octobre de la même année. Bien avant l'ONU, il y eu une autre organisation à vocation universelle, la Société des Nations(SDN), fondée à la conférence de la paix le 28 avril 1919, sur base de projets américains, par un traité dit de pacte de la SDN faisant partie du traité de Versailles. La SDN, à la différence de l'ONU, fut dominée par l'Europe. A cela vint s'ajouter le retrait de la Société de nombreux Etats (Japon, l'Allemagne devenue hitlérienne et l'Italie à partir de 1933). Contrairement à sa vocation, la SDN ne fut jamais universelle, notamment parce que les Etats-Unis n'en étaient pas membres (refus du sénat américain de ratifier le pacte de la SDN.73(*) Ces différents problèmes ont aussi contribué à la fragilité de la SDN.

Bien plus, le mécanisme même prévu par le pacte, ne permettait pas à la SDN de mener à bien les taches amitieuses qui lui étaient assignées. La procédure de résolution des conflits n'était pas complète, l'armée internationale et l'organe d'inter nations n'existaient pas. Ces différents handicaps vont concourir, à la disparition de la SDN qui remonte à 1939, même si sa dissolution juridique fut accomplie au cours d'une session de l'Assemblée tenue à Genève du 08 au 18 avril 1946, dont l'objectif principal était le transfert des biens et avoirs de la SDN à l'ONU.74(*)

En ce qui concerne l'ONU, il faudra noter qu'au cours de la seconde guerre mondiale, la création d'une nouvelle organisation du genre de la SDN figura parmi les buts de guerre des Alliés. Ces Etats avaient tous en tête le souci de bannir à jamais la guerre comme mode de résolution des différends internationaux.

L'ONU trouve son origine dans la déclaration des Nations Unies du 1 Janvier 1942, manifestation d'unité des puissances combattantes contre l'axe. le projet en sera formulé dans la déclaration de Moscou du 30 Octobre 1943, faite à l'issue d'une réunion des Ministres des affaires étrangères ; des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS, et qui affirme « la nécessité d'établir, aussitôt que possible, une Organisation Internationale fondée sur le principe d'une égale souveraineté de tous le Etats pacifiques, Organisation dont pourront être membres tous les Etats pacifiques, grands et petits, afin d'assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ce texte, à lui seul, souligne déjà les traits caractéristiques de la future organisation : la souveraineté et l'égalité des Etats, le lien établi avec les circonstances de la guerre (Etats pacifiques), l'accent mis sur les questions de la paix et la sécurité internationales.75(*)

Un examen plus détaillé des bases de la future Organisation fut effectué à la conférence quadripartite de Dumbarton Oaks, d'Août à octobre 1944, réunissant d'abord les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS, puis les Etats unis, le Royaume uni et la Chine, cette dernière ayant en fait accepté ce qui avait été fait sans elle. Il en résulta un « plan de Dumbarton Oaks» qui fut complété sur certains points importants par les accords de Yalta du 11 février 1945, à l'issue de la conférence anglo-américano-soviétique de Crimée. Les accords de Yalta qui, par ailleurs réglèrent un certain nombre de problèmes politiques concernant la liquidation des hostilités, ont décidé la convocation à San Francisco, pour le 25 avril 1945, d'une conférence des Nations Unies sur l'organisation mondiale. Les Etats représentés à Yalta, auxquels vint, sur leur demande, se joindre la Chine, procédèrent à l'invitation des Etats « pacifiques » par la conférence de San Francisco.76(*)

Ci-dessus sont les origines de l'ONU. Il apparait clairement que l'initiation de sa création revient aux trois grandes puissances combattantes et finalement victorieuses de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS, rejointes par la Chine et la France. Cela explique d'ailleurs le rôle capital que la charte de l'ONU a dans son texte donné à ces grandes puissances, bien que le droit de veto qui leur donne le privilège de décider sur des grands problèmes bloque le bon fonctionnement de l'ONU.

* 73 CHARLES, C. et FREDERIQUE, L., L'organisation des Nations Unies, Paris, Puf, 2000, p. 4

* 74 IDEM, p.p.4-5

* 75 CHARLES, C. et FREDERIQUE, L. , op.cit. , p. 5

* 76 IDEM, p.p. 5-6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand