WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commission supérieure de recours de l' OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse NKOROUNA
Université de Yaoundé II (Cameroun) - Master II en droit de la propriété intellectuelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 -- La participation d'autres personnes morales au financement de la

réforme

L'OAPI et le CFDE ne devraient pas être les seuls à participer au financement du budget nécessaire à la mise en oeuvre de la réforme proposée. Les Etats membres de l'Organisation (A) et les Etats étrangers pourraient également y contribuer (B).

A- La contribution des Etats membres de l'OAPI

Les Etats membres de l'OAPI pourraient participer, par leurs contributions, à la constitution des ressources de l'Organisation (1). L'institution de l'enregistrement obligatoire des marques pourraient également être une source de financement (2).

1 - La contribution au budget annuel de l'OAPI L'article 26 de l'ABR dispose qu' :

« Une contribution financière est exigée de tout Etat membre qui devient membre de l'organisation.toutefois, les Etats reconnus comme membres d'office de l'organisation.sont exempts de cette contribution initiale.

Au cas où l'équilibre du budget l'exige, une contribution exceptionnele des Etats membres...est assurée à l'organisation »300.

Ainsi libellée, cette disposition explique qu'aujourd'hui les Etats membres ne contribuent pas au financement des activités de l'OAPI.

Même si en créant cette organisation commune, les Etats membres se sont privés des taxes que leurs offices nationaux auraient perçues, ils pourraient cependant participer au financement de celle-ci.

Pour y parvenir, il est nécessaire de réformer la disposition susvisée. Ainsi, elle pourrait dorénavant prévoir que les Etats membres participent annuellement au financement du budget de l'OAPI, étant entendu que l'Organisation continuerait toujours à leur offrir tous les services requis, en rapport avec son objet301.

Et que dire de l'enregistrement des marques comme source de financement de la réforme de la

CSR ?

2 - L'institution de l'enregistrement obligatoire des marques

L'article 1er de l'annexe III relatif aux marques de produits ou de services dispose que : « La marque de produits ou de service est facultative. Toutefois, les Etats membres peuvent exceptionnelement, la déclarer obligatoire pour les produits ou services qu'ils déterminent ».

300 - Suivant cette disposition générale, le règlement financier dispose que les revenus de l'OAPI comprennent : « ...les contributions financières initiales et les contributions exceptionnelles des Etats membres...».

301 - Art. 24 de l'ABR.

En sus de la contribution annuelle au budget de l'OAPI, les Etats membres pourraient en application de l'article 1er qui précède, rendre obligatoire l'enregistrement du signe distinctif qu'est la marque.

Deux raisons militent pour la prise en compte de cette proposition.

La première raison est que certains pays comme le Gabon et le Sénégal ont rendu obligatoire l'enregistrement des noms commerciaux302. Il pourrait en être de même des marques pour tous les Etats membres....sans que cela ne soit illégal.

La seconde raison est que les marques sont entre autres les objets de propriété industrielle les plus protégés à l'OAPI. Elles constituent donc une source sérieuse de financement des ressources de l'OAPI et par conséquent, de la réforme de la CSR303.

L'effort des Etats membres de l'Organisation au financement de la réforme souhaitée pourrait être soutenu par les Etats étrangers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius